Comment choisir son soin des lèvres hydratant ?

Comment choisir son soin des lèvres hydratant ?

beautistas-comment-choisir-con-baume-a-levres-hydratant

Peu importe notre âge ou la saison, nos lèvres peuvent se déshydrater, devenir inconfortables et perdre de leur beauté. C’est une zone fragile exposée aux agressions, dont il faut prendre soin ! Pour cela, les baumes à lèvres hydratants sont des alliés incontournables. Il en existe de toutes les sortes, de toutes les formes, avec des formulation variées… Comment savoir lequel est fait pour nous ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre soin des lèvres hydratant.

Les lèvres : une zone particulièrement fragile et exposée

Si le baume à lèvres est un indispensable des salles de bain et des sacs à main, c’est parce-que la déshydratation des lèvres est un phénomène très courant ! En effet, les lèvres sont une zone fragile : la peau est particulièrement fine et elle ne contient ni glandes sudoripares, ni glandes sébacées. Elles n’ont donc pas de film hydrolipidique protecteur et sont vulnérables face aux agressions.
Et des agressions, il y en a ! Outre les mouvements incessants de notre bouche (on parle, on rit, on sourit, on mange), les lèvres sont touchées, pincées ou frottées régulièrement pendant la journée. Elles sont pleinement exposées au soleil, au froid, à la pollution, aux aliments acides ou à la fumée de cigarette pour certaines… Difficile de ne pas se déshydrater ! Des stries de déshydratation se marquent sur les lèvres et autour de la bouche, elles sont inconfortables, elles ont tendance à tirailler.
Les lèvres ont donc besoin d’un soin spécifique pour rester douces, belles et confortables !

Choisir les actifs de son soin des lèvres hydratant

Lorsque les lèvres sont déshydratées, elles ont besoin d’actifs capables de les réhydrater de différentes façons. Choisissez donc un baume à lèvres hydratant qui intègre plusieurs sortes d’actifs pour agir sur tous les fronts !

Apporter de l’eau et la garder à l’intérieur des tissus : des actifs hydratants humectants sont nécessaires pour gorger les cellules en eau et faire en sorte qu’elles la retienne. Misez donc sur des ingrédients comme l’aloe vera, les sèves végétales ou le glycérol pour leur pouvoir hygroscopique.
Recréer un film protecteur : il va empêcher l’eau de s’évaporer tout en protégeant les lèvres des agressions extérieures. Certains actifs sont filmogènes pour laisser la peau respirer (comme la protéine de blé ou l’acide hyaluronique), d’autres sont occlusifs pour un effet imperméable qui protège davantage. Optez pour les huiles et beurres végétaux tels que le karité, la noix de coco ou la noix de macadamia par exemple, ou de la cire d’abeille. Les dérivés pétrochimiques comme la vaseline ou la paraffine sont également parfaitement occlusifs, mais n’ont pas d’action nourrissante.

Pour protéger vos lèvres du vieillissement, préférez les formules qui intègrent des anti-oxydants comme la Vitamine E ou certains extraits de fruits rouges, pour lutter contre les radicaux libres.

Enfin, si vos lèvres sont sensibles, misez sur des actifs comme l’allantoïne ou l’amande douce qui vont apaiser la peau.

beautistas-comment-choisir-con-baume-a-levres-hydratant

Choisir le format et la texture de son baume à lèvres

Si vos lèvres sont légèrement déshydratées, un baume à lèvres léger peut suffire. Certains sticks laissent un fin film hydratant et protecteur, tout comme les tubes, qui ont souvent un effet plus glossy.
En revanche, si vos lèvres montrent des signes de sécheresse plus prononcée, il va falloir opter pour un baume à lèvres plus nourrissant, donc plus riche : certains se trouvent également sous forme de stick, mais souvent sous forme de pot.

En cas d’expositions au soleil fréquentes, préférez les baumes à lèvres qui intègrent un SPF pour protéger des rayons UV : les lèvres peuvent vite être brûlées, notamment à la mer ou à la montagne !
Enfin, pour un effet soin et embellisseur, les baumes à lèvres teintés sont parfaits : ils allient des actifs hydratants à une formule teintée glossy ou nacrée pour rendre vos lèvres plus belles tout en les hydratant !

Notre conseil : choisissez-en un dont vous aimez la texture et le goût pour pouvoir prendre plaisir à en appliquer. Et n’humidifier JAMAIS vos lèvres avec votre salive : après quelques secondes de confort, la déshydratation est encore plus importante !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir votre baume à lèvres hydratant ! Découvrez vite notre Top Soin des lèvres Hydratants pour retrouver les meilleurs produits notés par les beautistas !

Le Lexique

Occlusif : imperméable, qui ne laisse rien passer.
– Film hydrolipidique : film protecteur naturel recouvrant toute la surface de l’épiderme. C’est une émulsion complexe, formée notamment des sécrétions comme le sébum et la sueur, qui permet de protéger la peau et d’empêcher sa déshydratation.
– Filmogène : Créant un film à la surface de la peau.
– Hygroscopique : Qui retient l’eau.
Humectant : Qui a un pouvoir hygroscopique.
– Acide Hyaluronique : Molécule déjà présente dans l’organisme qui est utilisée dans le monde de la cosmétique comme ingrédient beauté aux vertus anti-âge en remplacement du collagène ou pour ses propriétés hydratantes.
SPF : Sunburn Protection Factor, Facteur de Protection Solaire en français. C’est l’indice de protection et de mesure d’efficacité d’un soin solaire.