Comment choisir son soin de nuit hydratant ?

Comment choisir son soin de nuit hydratant ?

beautistas-comment-choisir-son-soin-de-nuit-hydratant

Si la peau peut être fraîche suite à votre routine soin du matin, son aspect peut être complètement différent le soir : stries de déshydratation, tiraillements… C’est pourquoi il faut la réhydrater en profondeur et lui donner tous les éléments essentiels à sa régénération nocturne ! Alors comment bien choisir son soin de nuit hydratant ? Notre guide vous l’explique en détails.

Pourquoi appliquer un soin de nuit hydratant ?

Tout au long de la journée, la peau subit de multiples agressions : pollution, froid, soleil, stress, sont autant de facteurs qui altèrent le film hydrolipidique et nuisent aux cellules cutanées. L’eau est alors moins bien retenue dans les tissus et s’évapore plus facilement, laissant la peau déshydratée. Des stries de déshydratation apparaissent à la surface, et la peau a tendance à tirailler.

De plus, le soir est un moment privilégié dans le soin de la peau : durant la nuit, la régénération cellulaire bat son plein car la peau répare les dégâts causés pendant la journée. Les cellules travaillent donc à plein régime, et puisent de l’eau tout au long de la nuit.

Par conséquent, il est indispensable d’appliquer un soin de nuit hydratant spécifique dont la capacité d’hydratation va être suffisamment importante pour désaltérer la peau, pallier à la déshydratation nocturne et apporter aux cellules tout ce dont elles ont besoin pour que la régénération cellulaire soit optimisée.

Choisir les actifs de sa crème de nuit hydratante

Pour réhydrater la peau en profondeur, il faut avant tout choisir les bons actifs :

Actifs humectants : Pour faire en sorte que la peau reste hydratée, il faut des agents humectants qui retiennent l’eau dans les tissus de par leur propriété hygroscopique. Misez sur des ingrédients comme l’aloe vera, le glycérol, le sorbitol, l’agave ou les protéines de riz, tout comme les molécules composants naturellement le NMF : urée, acides aminés et lactate de sodium.
Actifs filmogènes : Pour éviter que la peau se déshydrate tout en la laissant respirer, les actifs filmogènes créent un film semi-perméable à la surface de la peau. Collagène, acide hyaluronique, pectine ou chitosan pourront remplir ce rôle.
Actifs occlusifs : Lorsque la peau a tendance à être très déshydratée, il peut être nécessaire de former un film occlusif davantage imperméable. Choisissez des ingrédients naturels comme les beurres de noix (karité, macadamia) ou la cire d’abeille. Sachez aussi que les hydrocarbures possèdent également ces propriétés (vaseline, paraffine).

Combinez ces actifs hydratants avec des actifs réparateurs pour optimiser la régénération cellulaire nocturne comme le miel, la gelée royale ou l’onagre.
Associez aussi des actifs anti-oxydants comme la Vitamine C (coup d’éclat et davantage adaptée dans les soins de nuit que de jour car sensible au soleil), le thé ou le resvératrol (idéal pour les peaux matures).

beautistas-comment-choisir-son-soin-de-nuit-hydratant

Choisir la texture de son soin de nuit hydratant

Une fois les actifs ciblés, vous devez choisir la texture de votre soin de nuit. Et là, tout dépend de votre type de peau ! En effet, une peau déshydratée peut tout aussi bien être grasse que sèche…

Les peaux à tendance grasse préféreront des textures légères : émulsions fluides ou gels-crème apporteront les actifs nécessaires sans effet gras pour ne pas étouffer la peau. Toutefois, une texture un peu plus riche mais non-comédogène peut convenir si la déshydratation de la peau est assez prononcée : mieux vaut hydrater en profondeur car même si votre peau brille légèrement, ce n’est pas une préoccupation la nuit !
Si vous avez la peau sèche, préférez une texture plus riche pour hydrater et nourrir la peau : les crèmes onctueuses ou les huiles seront plus adaptées. Si vous avez la peau très sèche, optez même pour un baume qui apportera beaucoup de confort.

Vous savez désormais comment choisir votre soin de nuit hydratant ! Découvrez notre Top Soins de Nuit Hydratants et retrouvez les meilleurs produits notés par la communauté Beautistas !

Le Lexique

Occlusif : imperméable, qui ne laisse rien passer.
– Film hydrolipidique : film protecteur naturel recouvrant toute la surface de l’épiderme. C’est une émulsion complexe, formée notamment des sécrétions comme le sébum et la sueur, qui permet de protéger la peau et d’empêcher sa déshydratation.
– Filmogène : Créant un film à la surface de la peau.
– Hygroscopique : Qui retient l’eau.
Humectant : Qui aun pouvoir hygroscopique.
NMF (Natural Moisturinzing Factor) : Complexe naturellement présent dans l’épiderme, qui a la capacité de retenir l’eau à l’intérieur de la peau.
– Non-comédogène: Se dit d’une formulation qui ne contient aucun ingrédient pouvant favoriser la formation de points noirs.
– Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.