Comment choisir son soin de jour raffermissant ?

Comment choisir son soin de jour raffermissant ?

beautistas-comment-choisir-son-soin-de-jour-raffermissant

Chaque jour, la peau subit une multitude d’agressions et au fil du temps, la qualité de la peau se détériore : elle perd en fermeté, en souplesse, en rebondi. Les cellules ont davantage de mal à remplir leurs fonctions et les tissus se relâchent. Pour y remédier, l’application d’un soin de jour raffermissant est indispensable. Pour y voir plus clair parmi tous les produits proposés, on vous explique en détail comment bien choisir votre soin de jour raffermissant !

Pourquoi appliquer un soin de jour raffermissant chaque matin ?

Durant la nuit, la peau peut se froisser, se plisser. La régénération cellulaire tournant à plein régime, les tissus se déshydratent et perdent en rebondi. Résultat : au réveil, la peau n’a pas un aspect idéal.
De plus, elle s’apprête à subir de multiples agressions au cours de la journée : stress, pollution, soleil et froid vont causer déshydratation, irritation et vieillissement prématuré.

L’application d’un soin de jour raffermissant chaque matin est donc essentiel pour redonner à la peau toute son rebond au réveil, la protéger de l’environnement et l’aider à se raffermir au fil des jours.

Choisir les actifs de son soin de jour raffermissant

Pour choisir une crème raffermissante efficace, il faut savoir choisir les bons actifs qui vont lutter contre la perte de fermeté cutanée.

Stimuler les cellules responsables de la synthèse des fibres et recréer un tissu de soutien : Les fibroblastes, cellules spécialisées dans la production des fibres de collagène et d’élastine, vieillissent et perdent en efficacité. Afin de raffermir la peau, votre soin doit donc les stimuler pour qu’elles synthétisent ces fibres en plus grande quantité et de meilleure qualité. Pour cela, vous pouvez tout simplement opter pour du collagène et de l’élastine sous forme d’actifs cosmétiques, qui vont non seulement améliorer directement la fermeté de la peau, mais aussi booster la capacité de production des fibroblastes. Autres ingrédients : le rétinol, qui a aussi une action stimulatrice de la synthèse des fibres, la Vitamine C ou l’extrait d’argousier.

Regonfler la peau : Pour regonfler les tissus de l’intérieur, il y a un actif en particulier qui a fait ses preuves : l’acide hyaluronique ! Son pouvoir hygroscopique lui permet de retenir l’eau pour hydrater et repulper visiblement la peau. On peut aussi citer l’acide alguronique, issu des algues, qui a également un effet anti-âge, ou l’aloe vera qui allie hydratation et effet tenseur.

beautistas-comment-choisir-son-soin-de-jour-raffermissant

Choisir un soin de jour raffermissant protecteur

Pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, votre soin de jour doit allier soin et protection !

Protection solaire : Le soleil est le pire ennemi du vieillissement des cellules, il est donc indispensable de protéger votre peau des UV. Si vous vous exposez régulièrement au soleil, vous pouvez opter pour un soin raffermissant qui intègre un indice de protection. Toutefois, comme les anti-âges avec SPF sont réputés un peu moins efficaces, vous pouvez aussi ajouter un écran solaire à votre routine du matin.
Anti-pollution : Nocives pour la peau, les particules de pollution contiennent des radicaux libres qui dénaturent les composants de la peau. Celles qui vivent en ville intégreront donc des antioxydants à leur soin de jour, comme la Vitamine C, E, ou le resvératrol, ou un complexe-anti-pollution.
Froid : Lorsque les températures baissent, préférez des formules plus riches pour consolider la barrière cutanée et protéger votre peau.

Choisir la texture de son soin de jour raffermissant

La dernière chose à prendre en compte pour choisir votre soin de jour raffermissant, c’est la texture ! Elle doit être sélectionnée en fonction de votre type de peau :

Texture gel-crème, émulsion ou crème légère : parfaitement adaptées aux peaux mixtes à tendance grasse, elles apportent les actifs nécessaires et protègent la peau tout en la laissant respirer pour limiter l’effet gras et éviter d’obstruer les pores.
Texture crème onctueuse : une crème de soin soyeuse sera parfaite pour les peaux normales, déshydratées ou sensibles. Elle permettra de protéger et d’apporter du confort sans excès de matière.
Texture baume : plus riches, les baumes sont conçus davantage pour les peaux sèches, voire très sèches, pour leur apporter tout le confort dont elles manquent.
Huiles : les huiles peuvent convenir à toutes les peaux, à condition de choisir les huiles végétales adaptées : certaines ont un effet sec et régulent le sébum, d’autres sont apaisantes ou nourrissantes.

Maintenant que vous savez comment choisir votre soin de jour raffermissant, il ne vous reste plus qu’à retrouver les meilleurs soins dans notre Top Soins de Jour Raffermissants !

Le Lexique

Collagène : Protéine fabriquée par le derme, responsable de la tonicité de celui-ci. C’est un constituant majeur de la peau, des os et des dents.
– Élastine : Protéine présente dans la peau et responsable de l’élasticité de celle-ci.
– Acide Hyaluronique : Molécule déjà présente dans l’organisme qui est utilisée dans le monde de la cosmétique comme ingrédient beauté aux vertus anti-âge en remplacement du collagène ou pour ses propriétés hydratantes.
– Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.
Resvératrol : Le resvératrol est une molécule que l’on retrouve naturellement dans certains fruits, et notamment dans le raisin (donc dans le vin). En cosmétique, il est utilisé pour son effet anti-âge.
Fibroblastes : Cellules de la peau spécialisées dans la production des fibres de collagène et d’élastine, responsables de la fermeté et de l’élasticité cutanée.