Comment choisir son soin de jour matifiant ?

Comment choisir son soin de jour matifiant ?

beautistas-comment-choisir-son-soin-de-jour-matifiant

L’application d’une crème de jour est indispensable pour prendre soin de sa peau afin qu’elle reste belle, souple et jeune le plus longtemps possible. Et lorsque l’on a une peau a tendance grasse, le soin de jour permet aussi d’agir sur l’excès de sébum ! Régulateur, absorbant, protecteur, le soin de jour matifiant est essentiel dans une routine de soin pour peau grasse. Il faut donc bien le choisir pour qu’il réponde au mieux à vos attentes ! Notre guide vous explique en détails comment bien choisir votre soin de jour matifiant.

Pourquoi appliquer un soin de jour matifiant ?

La peau grasse est le résultat d’une hyperproduction de sébum : les glandes sébacées produisent du sébum en trop grande quantité, qui s’écoule à travers des pores dilatés. La peau est alors luisante et grasse au toucher, ce qui est loin de nous ravir !
De plus, les peaux grasses peuvent souffrir d’acné : les pores ont tendance à se boucher à cause d’une anomalie de production du poil, le canal se bouche et des comédons apparaissent.

Pour lutter contre la peau grasse, il est donc nécessaire d’agir sur plusieurs niveaux : réguler la production de sébum au niveau des glandes sébacées, matifier la surface de la peau, resserrer les pores et éviter l’apparition de comédons. Un soin de jour matifiant efficace doit remplir toutes ces fonctions grâce à différents actifs et à une texture adaptée.

Choisir les bons actifs de son soin de jour matifiant

L’efficacité d’un soin de jour est directement liée aux actifs qu’il contient. Vous devez donc vous tourner vers les bons types d’ingrédients pour choisir le meilleur soin de jour matifiant !
Actifs régulateurs : Pour agir directement à la source, votre soin de jour matifiant doit contenir des actifs capables de réguler la production de sébum. Choisissez donc des actifs comme la sauge, le thym ou le romarin. Les peaux déshydratées opteront également pour le concombre, qui cumule action régulatrice et hydratation.
Actifs astringents : Les peaux grasses ont les pores dilatés, principalement au niveau de la zone T. Optez donc également pour des actifs astringents qui vont resserrer les pores et affiner le grain de peau, comme par exemple les agrumes ou l’hamamélis, qui est aussi apaisant pour les peaux sensibles. L’alcool a également un effet astringent mais a malheureusement tendance à assécher la peau… Les peaux délicates ou déshydratées devront donc se tourner davantage vers des formules sans alcool.
Actifs matifiants : Pour avoir une peau veloutée et poudrée, votre soin de jour doit absolument absorber l »excès de sébum. Misez donc sur des actifs comme l’argile, la silice, la poudre de riz ou de bambou qui garantissent une peau matte au fil des heures.

Préférez les formules non-comédogènes pour éviter l’apparition d’imperfections si vous êtes sujette aux comédons : elles laissent respirer la peau et évitent l’obstruction des pores.

Une peau grasse peut aussi être déshydratée : elle ne manque pas de gras, mais elle manque d’eau ! Si c’est votre cas, choisissez un soin hydratant matifiant qui allie actifs hydratants à une texture poudrée sans effet gras.

Enfin, pour protéger votre peau du vieillissement cutané, protégez-la des potentielles agressions extérieures : intégrez un SPF si vous avez tendance à vous exposer au soleil ou un complexe anti-pollution avec des antioxydants si vous vivez en ville.

beautistas-comment-choisir-son-soin-de-jour-matifiant

Choisir la texture de son soin de jour matifiant

Cela va de soi, les peaux grasses doivent éviter les textures trop riches qui vont ajouter de la brillance boucher les pores et entraîner l’apparition de comédons. Préférez les textures légères comme des fluides, des gels crème et des émulsions. Vous pouvez vous fier aux textures « effet poudré » qui garantissent d’absorber un minimum le sébum.

Certaines huiles sont également bien adaptées aux peaux grasses : leur toucher sec et leur action régulatrice aideront à supprimer l’excès de brillance. Toutefois, elles sont plus adaptées pour la nuit ou en tant que sérum.

Vous savez désormais comment choisir votre soin de jour matifiant ! Filez sur notre Top Soins de Jour Matifiants pour découvrir les meilleurs produits notés par la communauté Beautistas !

Le Lexique

– Peau grasse: état d’une peau présentant un excès de brillance, des pores dilatés, dû à un excès de sébum.
– Acné : Maladie du follicule pilo-sébacé qui entraîne une hyperproduction de sébum et des anomalies de production de kératine du poil : le canal se bouche et les comédons se forment.
– Glandes sébacées : petits organes situés à la surface de la peau, au niveau de chaque poil, responsables de la production de sébum.
– Pore : Petite ouverture à la surface de la peau. Les pores sont reliés aux glandes sébacées et aux glandes sudoripares.
– Sébum : Sécrétion grasse des glandes sébacées de la peau, qui contribue à la protéger et à maintenir son hydratation.
Astringent : Qui resserre les pores.
Sébo-régulateur : Qui régule la production de sébum par les glandes sébacées.
Non-comédogène: Se dit d’une formulation qui ne contient aucun ingrédient pouvant favoriser la formation de points noirs.
Comédon : Accumulation excessive de sébum remplissant le pore de la peau. Il peut être ouvert (point noir) ou fermé (point blanc).