Comment choisir son soin de jour hydratant ?

Comment choisir son soin de jour hydratant ?

beautistas-comment-choisir-son-soin-de-jour-hydratant

La peau peut se déshydrater à cause de nombreux facteurs : vieillissement cutané, nettoyages agressifs, soins inadaptés, stress, pollution, mauvaise hygiène de vie… Si certains d’entre eux peuvent être modifiés, d’autres font indéniablement partie de notre quotidien. Il faut alors pallier ce manque d’hydratation chaque jour, et essayer de limiter la déshydratation de la peau. Pour cela, l’application d’un soin de jour est indispensable. Comment savoir lequel répond à nos besoins ? Notre guide vous explique comment choisir son soin de jour hydratant.

Pourquoi appliquer un soin de jour hydratant chaque matin ?

Agressée, déréglée ou épuisée, la peau ne parvient plus à maintenir sa teneur en eau :
– le film hydrolipidique qui empêche l’évaporation de l’eau ne joue plus son rôle barrière ;
– les NMF (Natural Moisterizing Factors), molécules naturellement hydratantes présentes dans l’épiderme, ne sont plus suffisamment présentes ;
– les GAGs (glycosaminoglycanes), cellules spécialisées dans le maintien de l’hydratation, ne parviennent plus à garder l’eau dans le derme.

De plus, la régénération cellulaire tourne à plein régime durant la nuit et l’eau s’évapore davantage de notre peau. Résultat, au réveil, la peau est naturellement déshydratée.

Par conséquent, une crème de jour hydratant doit non seulement ré-hydrater la peau en profondeur pour qu’elle retrouve un taux d’hydratation plus élevé, mais aussi jouer un rôle de protection durant la journée. Il faut donc recréer un film hydrolipidique semi-perméable pour empêcher la peau de se déshydrater tout en faisant barrière contre les UV, la pollution et les autres potentielles agressions de l’environnement.

beautistas-comment-choisir-son-soin-de-jour-hydratant

Choisir les actifs de son soin de jour hydratant

Pour réhydrater la peau, il faut que votre soin de jour ait une action à différents niveaux avec plusieurs types d’actifs hydratants :

Actifs humectants : Grâce à leur pouvoir hygroscopique, les actifs humectants maintiennent l’eau dans la peau pour qu’elle reste hydratée et pulpeuse. Vous pouvez choisir ceux qui composent naturellement les NMF, comme l’urée ou les acides aminés, ou bien vers des ingrédients comme le glycérol, le sorbitol, l’aloe vera, l’agave ou les protéines de riz par exemple. Le concombre, quant à lui, est particulièrement adapté aux peaux grasses puisqu’il allie hydratation et régulation du sébum.
Actifs filmogènes : En formant un film semi-perméable à la surface de la peau, les actifs filmogènes réduisent l’évaporation de l’eau pour empêcher sa déshydratation, tout en la laissant respirer. Par exemple, des actifs comme le collagène, l’élastine ou l’acide hyaluronique auront ces propriétés, tout en ayant des vertus anti-âge. Vous pouvez aussi vous tourner vers la pectine ou le chitosan.
Actifs occlusifs : Ils forment un film plus imperméable que les actifs filmogènes, empêchant ainsi l’eau de s’évaporer. Toutefois, ils peuvent être trop gras pour les peaux à imperfections et conviendront davantage aux peaux à tendance sèche dont la déshydratation est plus importante. Parmi ces actifs, on retrouve des ingrédients naturels comme le beurre de karité ou de macadamia, la cire d’abeille, ainsi que les hydrocarbures (vaseline, paraffine).

Puisque votre peau a besoin de protection pour affronter la journée, adaptez votre soin à votre environnement :
– Préférez les formules qui intègrent un SPF si vous avez tendance à vous exposer au soleil durant la journée, même peu de temps.
– Tournez-vous vers les formules anti-pollution si vous vivez en ville : votre soin doit intégrer des anti-oxydants pour lutter contre les radicaux libres et protéger votre peau du vieillissement prématuré. Vous pouvez vous tourner vers des formules à la Vitamine E, ou vers des soins spécifiques anti-pollution qui intègrent un complexe spécifique.

Choisir la texture de son soin de jour hydratant

Une peau déshydratée peut être aussi bien être sèche que grasse… La texture de votre soin de jour hydratant dépendra donc beaucoup de votre type de peau !

Si votre peau a tendance à être grasse, préférez des textures légères comme des émulsions fluides, ou des gels-crème qui apporteront tous les actifs nécessaires sans étouffer la peau. En effet, un effet de gras dans votre soin de jour risquerait d’entraîner l’apparition de comédons ou d’un excès de brillance. Vous pouvez donc opter pour un soin hydratant matifiant si vous avez tendance à briller !
Si en revanche vous avez la peau sèche, préférez une texture plus riche : les crèmes onctueuses, les huiles ou les baumes en cas de peau très sèche vous apporteront tout le confort dont vous avez besoin.

Vous savez maintenant comment choisir votre soin de jour hydratant ! Découvrez notre Top Soins de Jour Hydratants pour retrouver les meilleurs produits notés par la communauté !

Le Lexique

Occlusif : imperméable, qui ne laisse rien passer.
– Film hydrolipidique : film protecteur naturel recouvrant toute la surface de l’épiderme. C’est une émulsion complexe, formée notamment des sécrétions comme le sébum et la sueur, qui permet de protéger la peau et d’empêcher sa déshydratation.
– Filmogène : Créant un film à la surface de la peau.
– Hygroscopique : Qui retient l’eau.
Humectant : Qui aun pouvoir hygroscopique.
NMF (Natural Moisturinzing Factor) : Complexe naturellement présent dans l’épiderme, qui a la capacité de retenir l’eau à l’intérieur de la peau.
GAGs (Glycosaminoglycoanes) : Composés du derme ayant la capacité de retenir l’eau.