Comment choisir son soin de jour anti-âge ?

Comment choisir son soin de jour anti-âge ?

beautistas-comment-choisir-son-soin-de-jour-anti-age

La peau a besoin que l’on prenne soin d’elle au quotidien, et c’est particulièrement le cas lorsque l’on souhaite lutter contre le vieillissement cutané : repousser les effets du temps est un combat de tous les jours ! Le matin est un moment bien spécifique car l’application d’un soin de jour doit aider la peau à se protéger des agressions extérieures, afin de préserver son capital jeunesse. Alors quel soin choisir ? Notre guide vous explique comment bien choisir votre soin de jour anti-âge.

Pourquoi appliquer un soin de jour anti-âge chaque matin ?

Avec le temps, les signes de l’âge se marquent : rides, relâchement des tissus, perte d’éclat, déshydratation, taches pigmentaires… Le soin de jour anti-âge est donc indispensable pour traiter ces différentes préoccupations et permettre à la peau de rester confortable, tout en l’aidant à se régénérer et à produire les différents composants qui la maintiennent souple et ferme.
De plus, le soin de jour a un autre rôle majeur : celui de protéger. Les agressions extérieures étant en partie responsables de la détérioration de la peau (soleil, froid, pollution), un soin de jour anti-âge doit impérativement jouer un rôle barrière !

Choisir les actifs de son soin visage anti-âge

Pour bien choisir votre soin de jour anti-âge, il vous faut définir quelles préoccupations cibler afin de bien adapter les actifs !

Anti-rides : Si ce sont surtout les rides que vous souhaitez cibler, choisissez des actifs tels que l’acide hyaluronique, réputé pour lisser la peau en regonflant les rides, ou le collagène qui stimule les fibres naturelles responsables de la fermeté. L’élastine est également un actif à privilégier pour améliorer l’élasticité de la peau, ce qui permet aux rides de moins se creuser.
Raffermissants et liftants : Pour raffermir et lifter votre peau, vous pouvez opter pour les algues qui cumulent hydratation et effet tenseur, l’argousier aux propriétés raffermissantes ou l’aloe vera qui, surtout utilisé pur, a un effet lifting immédiat.
Coup d’éclat et taches pigmentaires : Si votre peau est fatiguée et que vous avez le teint terne, il faut relancer la micro-circulation pour ré-oxygéner la peau et l’aider à se débarrasser des cellules mortes qui donnent un effet brouillé. Tournez-vous vers des actifs tels que les acides de fruits pour un effet coup d’éclat ou pour lutter contre les taches, ou le bourgeon de hêtre pour stimuler la circulation.
Antioxydants : Les actifs antioxydants vont lutter contre les radicaux libres pour retarder le vieillissement des cellules. Misez sur la vitamine E ou le Q10 qui sont d’excellents antioxydants, tout comme le resvératrol, l’un des meilleurs actifs anti-âge : en plus d’être un puissant anti-radicalaire, il booste la régénération des cellules.
Hydratants : La déshydratation est aussi l’un des signes du vieillissement cutané, alors il faut réhydrater votre peau ! Acide hyaluronique et aloe vera sont là encore des alliés fiables pour apporter hydratation et garder l’eau à l’intérieur de la peau.

Si vous souhaitez un anti-âge qui agissent sur tous les signes du vieillissement de la peau à la fois, tournez-vous vers les soins de jour anti-âge global qui associent les actifs pour combiner les différentes propriétés et ainsi agir sur tous les fronts !

beautistas-comment-choisir-son-soin-de-jour-anti-age

Protéger sa peau du vieillissement

On vous l’a dit, la peau a besoin d’être protégée des agressions extérieures pour rester jeune le plus longtemps possible. Adaptez donc votre soin de jour anti-âge en fonction de votre environnement !

Protection solaire : Le soleil est le pire ennemi du vieillissement cutané, alors protégez votre peau ! Vous vous exposez au soleil tous les jours ? Vous avez tout intérêt à intégrer un SPF dans votre soin du matin si vous ne voulez pas ajouter une crème solaire dans votre routine. Toutefois, sachez que les anti-âges avec SPF sont réputés un peu moins efficaces.
Anti-pollution : Également nocive pour la peau, la pollution et ses radicaux libres peuvent faire des dégâts. Les citadines opteront donc pour les complexes anti-pollution, qui aident la peau à se protéger des particules polluantes en suspension dans l’air.
Froid : adaptez votre soin aux températures ! Lors des saisons froides, optez pour une crème plus onctueuse pour protéger votre peau.

Choisir la texture de son soin anti-âge

Maintenant que vous savez vers quels ingrédients vous tourner, il vous faut choisir la texture ! En fonction de votre type de peau, vous devrez opter pour une galénique plus ou moins riche :

Texture gel-crème, fluide ou crème légère : parfaites pour les peaux mixtes à tendance grasse (car oui, une peau mature peut être grasse!). Elles vont apporter des actifs et protéger la peau sans apporter d’effet gras qui aurait tendance à obstruer les pores. Choisissez des formules non-comédogènes pour limiter l’apparition d’imperfections.
Texture crème soyeuse, onctueuse : une crème de soin soyeuse ou onctueuse conviendra très bien aux peaux normales, déshydratées ou sensibles. Elle apportera protection et confort en restant assez légère.
Texture riche, baume : plus grasses, les textures baumes conviendront aux peaux sèches en apportant un effet nourrissant ultra-confortable.
Huiles : contrairement aux idées reçues, les huiles peuvent convenir à tout type de peau… à condition de bien la choisir ! Optez simplement pour des huiles végétales qui correspondent à votre type de peau : certaines ont un effet plus sec et permettent même de réguler le sébum.

Choisissez également une texture que vous aimez et que vous prenez plaisir à appliquer, et restez à l’écoute de votre peau : n’hésitez pas à changer de soin s’il ne vous convient pas au bout d’un mois !

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à choisir votre crème de jour anti-âge dans notre Top Soin de Jour Anti-âge. Ils sont notés par notre communauté Beautistas !

Le Lexique

Collagène : Protéine fabriquée par le derme, responsable de la tonicité de celui-ci. C’est un constituant majeur de la peau, des os et des dents.
– Élastine : Protéine présente dans la peau et responsable de l’élasticité de celle-ci.
– Acide Hyaluronique : Molécule déjà présente dans l’organisme qui est utilisée dans le monde de la cosmétique comme ingrédient beauté aux vertus anti-âge en remplacement du collagène ou pour ses propriétés hydratantes.
– Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.
Resvératrol : Le resvératrol est une molécule que l’on retrouve naturellement dans certains fruits, et notamment dans le raisin (donc dans le vin). En cosmétique, il est utilisé pour son effet anti-âge.
Non-comédogène : se dit d’une formulation qui ne contient aucun ingrédient pouvant favoriser la formation de points noirs.
Peau mature : état de la peau ayant les marques du vieillissement cutané: rides, relâchement, manque d’éclat. Inévitable avec le temps, le vieillissement est aggravé par le tabac, la pollution, le stress ou un défaut de soin.