Comment choisir son soin coup d'éclat ?

Comment choisir son soin coup d’éclat ?

beautistas-comment-choisir-son-soin-coup-d-eclat

L’expression « grise mine » reflète un état de la peau qui peut être bien réel… Peu importe notre âge ou notre type de peau, notre teint peut devenir terne et brouillé : la peau manque d’éclat alors que l’on rêve d’un teint fais et lumineux… Retrouvez le sourire, il existe des soins spécifiques pour lutter contre le teint fatigué ! Notre guide vous explique en détails comment bien choisir votre soin coup d’éclat.

Pourquoi j’ai le teint terne ?

Le teint terne peut être le résultat de différents facteurs :
– la pollution, dont les micro-particules s’accumulent sur la peau et détériorent les cellules grâce à leurs radicaux libres ;
– les expositions non protégées au soleil, qui peuvent entraîner une production de mélanine désordonnée, donc des taches pigmentaires ;
– le tabac, qui assure un teint gris en étouffant notre peau ;
– le manque de sommeil et le stress, qui ont tendance à troubler le métabolisme naturel de la peau ;
– une alimentation déséquilibrée, qui n’apporte pas les nutriments essentiels à nos tissus ;
– une micro-circulation cutanée qui manque naturellement de dynamisme ou qui est ralentie, entraînant une mauvaise oxygénation et nutrition des cellules.
Ces différentes causes peuvent se cumuler (on pense notamment au combo ville + stress + mauvaise hygiène de vie), mais elles peuvent être contrées par des soins bien spécifiques. La cosmétique peut facilement aider à retrouver une meilleure mine et un teint plein de fraîcheur !

Choisir ses actifs bonne mine

Votre soin coup d’éclat doit contenir des ingrédients spécifiques qui permettent de booster la circulation cutanée, réaliser une micro-exfoliation pour éliminer les cellules mortes à la surface de la peau et infuser de la lumière au visage.

Misez donc sur plusieurs types d’actifs qui pourront agir à différents niveaux :
Exfolier en douceur : Optez pour les AHA (Alpha Hydroxy Acides) qui sont des acides de fruits, véritables stars du teint lumineux ! Leurs enzymes naturelles vont grignoter les cellules mortes pour faire peau neuve.
Protéger des radicaux libres : La Vitamine C est un antioxydant puissant, tout comme le resvératrol, que l’on retrouve dans le raisin par exemple, et qui est très utilisé dans les soins anti-âge pour lutter contre le vieillissement des cellules.
Booster la micro-circulation : Le petit houx et la vigne rouge favorisent naturellement une meilleure circulation en stimulant les capillaires sanguins pour améliorer les échanges avec les cellules.
Éclaircir le teint : La réglisse a des propriétés éclaircissantes en agissant sur la production de mélanine. La Vitamine C, en plus de son pouvoir antioxydant, permet également d’éclaircir le teint pour un effet bonne mine !

beautistas-comment-choisir-son-soin-coup-d-eclat

Choisir la formulation de son soin bonne mine

Puisque le soleil et la pollution sont deux ennemis du teint terne, il faut vous protéger de ces différents facteurs ! Intégrez donc dans votre soin bonne mine du matin un SPF pour vous protéger du soleil une partie de la journée. Même si vous n’êtes exposée que par courtes périodes, les rayons ont le temps de nuire à votre peau !
Misez également sur les complexes anti-pollution, formulés spécifiquement pour combattre les particules nocives en suspension dans l’air.

Une fois que vous savez quels actifs privilégier dans votre soin bonne mine, vous devez choisir la texture qui vous convient, principalement en fonction de votre type de peau :

– Les textures gel-crème et fluides seront adaptées aux peaux mixtes à tendance grasse : elles pourront apporter les actifs dont la peau a besoin sans effet gras pour ne pas l’étouffer.
– Les textures crèmes plus onctueuses conviendront aux peaux normales, déshydratées ou sensibles, pour apporter soin et confort tout en légèreté.
– Les texture plus riches comme les baumes sont à privilégier par les peaux sèches afin d’apporter beaucoup de nutrition.
– Enfin, les huiles peuvent être adaptées à tous les types de peaux, à condition d’opter pour les huiles végétales adaptées à vos besoins (nourrissante, apaisante, régulatrice, etc.).

Optez de préférence pour une texture que vous aimez pour prendre plaisir à l’appliquer tous les jours !

Le gommage, un soin coup d’éclat à part entière

Pensez également à faire un gommage chaque semaine pour éliminer en profondeur les cellules mortes et retrouver un teint plus frais : le gommage est un véritable booster d’éclat qu’il ne faut pas négliger ! Il va également relancer la micro-circulation pour favoriser les échanges cellulaires, évacuer les toxines et affiner le grain de peau… alors pourquoi s’en passer ? Vous pouvez opter pour un gommage aux grains ou un peeling maison aux acides de fruits.
Et pour une routine complète, découvrez aussi notre guide Comment avoir un teint lumineux !

Vous savez maintenant comment bien choisir votre soin coup d’éclat ! Découvrez vite notre Top Soins Éclat pour retrouver les meilleurs produits coup d’éclat notés par la communauté Beautistas !

Le Lexique

Vitamine C : Vitamine présente dans certains végétaux (agrumes, kiwis, papaye, poivron) participant à des centaines de processus dans l’organisme, notamment la fabrication du collagène, la défense immunitaire ou la cicatrisation des plaies. Elle est aussi antioxydante.
Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.
Peeling: Procédé d’exfoliation consistant à éliminer les cellules mortes de la peau par action chimique, via des acides ou des enzymes.
Exfoliation: ensemble des techniques d’élimination des cellules mortes à la surface de la peau.
Gommage: Procédé d’exfoliation mécanique visant à éliminer les cellules superficielles de l’épiderme grâce à une action de frottement.
– AHA: Alpha Hydroxy Acid, type d’acides existant à l’état naturel, issus de fruits ou de la fermentation du lait, pouvant être synthétisé.