Comment choisir son contour ds yeux hydratant ?

Comment choisir son soin contour des yeux hydratant ?

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-contour-des-yeux-hydratant

On le sait : la peau a besoin d’hydratation, et le contour de l’œil est une zone qui ne déroge pas à la règle. Bien au contraire ! Sa fragilité fait qu’il est facilement déshydraté : les stries de déshydratations marquent rapidement la zone du regard qui peut alors tirailler, mais aussi perdre en éclat et vieillir prématurément. Un contour des yeux hydratant est donc indispensable : mais vers lequel se tourner ? Que les indécises se rassurent : notre guide est là pour vous expliquer comment choisir votre contour des yeux hydratant !

Les raisons d’un contour des yeux déshydraté

Votre contour de l’œil est déshydraté ? Pas d’inquiétudes : c’est le cas de la plupart des femmes. Pourquoi ? Car cette zone a plusieurs particularités qui font que la déshydratation est monnaie courante :
– La peau y est jusqu’à trois fois plus fine que sur le reste du visage : plus fragile, elle est plus sensible aux agressions, y compris aux soins inadaptés.
– Le contour de l’œil est dépourvu de glandes sébacées : sans film hydrolipidique, la peau a non seulement tendance à se déshydrater en laissant l’eau s’évaporer des tissus, mais elle est également moins bien protégée contre l’environnement.
– La micro-circulation fonctionne souvent au ralenti : c’est ce qui cause la teinte bleue bien connue des cernes, mais aussi un manque d’eau dans les cellules, mal alimentées par le circuit veineux.

Pour toutes ces raisons, on vous recommande vivement d’utiliser un contour de l’œil hydratant (qui soit aussi coup d’éclat, anti-poches, anti-cernes ou anti-âge en fonction de vos besoins), même si vous ne ressentez pas forcément d’inconfort au niveau de cette zone. Plus vous en prendrez soin, plus vous retarderez les signes du vieillissement et plus votre regard sera frais et lumineux !

Choisir les actifs de son soin contour des yeux hydratant

Pour que votre soin contour de l’œil soit efficace, il doit contenir les bons actifs. Et lorsque l’on cherche de l’hydratation, il y a le choix !

Les premiers ingrédients à viser sont ceux qui vont augmenter la teneur en eau de votre contour des yeux. Pour y parvenir, il faut d’abord miser sur des actifs humectants, dont le pouvoir hygroscopique va capter et retenir l’eau dans les tissus : c’est le cas de l’acide hyaluronique, de la glycérine ou des hydrolysats de soie ou de soja.
Ensuite, vous devez vous tourner vers des actifs filmogènes, qui créent un film à la surface de la peau pour minimiser sa déshydratation tout en la laissant respirer : vous pouvez vous tourner vers l’aloe vera, la rose, mais aussi les huiles végétales.

En fonction de vos besoins, vous pourrez cumuler l’action hydratante de votre soin contour des yeux avec d’autres bienfaits : coup d’éclat, apaisant, nourrissant, anti-poches, anti-cernes ou anti-âge. Sachez que peu importe ses vertus secondaires, votre soin contour des yeux doit forcément être hydratant !

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-contour-des-yeux-hydratant

Choisir la formulation de son contour des yeux hydratant

Étant donné la fragilité de la zone, vous devez faire attention à la formulation de votre soin contour des yeux pour éviter toute réaction indésirable.

Bannissez l’alcool, desséchant et irritant, qui risque d’être mal supporté par votre contour des yeux.
Évitez les huiles minérales (comme la paraffine ou les silicones) qui apportent un toucher soyeux et une sensation de confort mais qui n’ont aucun bienfait à long terme.
Si vous avez les yeux sensibles, optez pour une formule testée ophtalmologiquement et aussi épurée que possible en évitant les ingrédients de synthèse (notamment les conservateurs, colorants ou parfums de synthèse).

Niveau texture, adaptez votre contour des yeux à vos besoins :
– Les textures gel sont légères et fraîches, idéales pour hydrater et dégonfler les poches.
– Les textures crèmes sont plus onctueuses, elles sont mieux adaptées à l’action anti-âge et aux contours des yeux qui manquent de confort. Attention cependant aux formules trop riches si vous avez des poches sous les yeux : elles vont avoir tendance à congestionner davantage. Les baumes et huiles sont donc réservés aux contours des yeux secs qui n’ont pas de problèmes de congestion.
– Les embouts métalliques ont un effet glaçon instantané qui atténue les poches et réveille regard. Pour un effet coup d’éclat, pensez également aux textures nacrées qui reflètent la lumière ! Cependant, les nacres ne sont pas toujours adaptées aux poches sous les yeux car elles les font ressortir par effet d’optique.

Savez-vous qu’il existe également des sérums contour des yeux ? Comme un sérum visage, il s’applique au niveau du contour de l’œil (et oui !), sous votre soin habituel. L’intérêt : comme tous les sérums, il est concentré en actifs et va booster l’effet soin pour apporter une hydratation supplémentaire.

Maintenant que vous savez comment choisir votre soin regard, retrouvez les meilleurs soins contour de l’œil hydratants dans notre Top Contours des Yeux Hydratants et comparez les avis de notre communauté We Love Beauty !

Le Lexique

Occlusif : imperméable, qui ne laisse rien passer.
– Film hydrolipidique : film protecteur naturel recouvrant toute la surface de l’épiderme. C’est une émulsion complexe, formée notamment des sécrétions comme le sébum et la sueur, qui permet de protéger la peau et d’empêcher sa déshydratation.
– Filmogène : Créant un film à la surface de la peau.
– Hygroscopique : Qui retient l’eau.
Humectant : Qui aun pouvoir hygroscopique.

Voir tous nos guides d’achat beauté