Comment choisir son soin anti-taches ?

Comment choisir son soin anti-taches ?

beautistas-comment-choisir-son-soin-anti-taches

Notre peau ne nous rend pas toujours la tache facile dans notre recherche d’un teint uniforme sans imperfections. Outre notre lutte contre les comédons, d’autres ennemis font leur apparition, en particulier avec l’âge : les taches pigmentaires. Petits spots bruns qui parsèment notre visage (entre autres), les taches brunes ont tendance à brouiller notre teint et captent incessamment notre regard devant le miroir. Vous souhaitez vous en débarrasser ? Misez sur un soin anti-taches ! Notre guide vous explique comment bien choisir un soin anti-taches qui vous convient.

D’où viennent les taches brunes ?

Le meilleur ami des taches brunes, c’est le soleil ! En effet, ce sont les UV qui déclenchent la production de mélanine par les mélanocytes situés dans la peau. En temps normal, la mélanine se répartit de façon homogène pour bronzer la peau et la protéger des UV, mais suite à des expositions trop brutales, trop fréquentes ou trop longues, les mélanocytes s’emballent : ils se multiplient et produisent de la mélanine de façon anarchique pour tenter de protéger votre peau.
Ces excès de mélanine forment des amas sous forme de taches brunes foncées à la surface de la peau, principalement sur les zones les plus exposées au soleil : le visage, le décolleté et les mains.

Ces taches pigmentaires peuvent aussi apparaître à cause d’inflammations locales de la peau qui, lors de la cicatrisation, produit une quantité excessive de mélanine : c’est souvent le cas avec certains boutons d’acné, une plaque d’eczéma ou une blessure (on conseille toujours de ne pas exposer une cicatrice aux UV). Ces taches peuvent s’estomper avec le temps ou rester visibles, mais sont dans tous les cas aggravées par l’exposition au soleil.

Enfin, ces taches peuvent survenir rapidement à cause de produits photo-sensibilisants : médicaments, traitements dermatologiques, parfums ou huiles essentielles amplifient l’effet des UV.

Choisir les bons actifs anti-taches

Pour lutter contre les taches pigmentaires, il faut d’abord choisir les bons actifs ! Plusieurs objectifs sont à atteindre : éclaircir les taches pigmentaires existantes, redonner de l’éclat au teint, réguler la production de mélanine et protéger la peau pour éviter l’apparition de nouvelles taches.

Actifs dépigmentants et coup d’éclat : Pour éclaircir les taches brunes, vous pouvez compter sur des actifs comme le céleri, la carotte ou le bois de mélèze. Les AHA (acides de fruits) sont également réputés pour leur effet peeling et boostent le renouvellement des cellules pour un effet peau neuve, tout comme l’acide salicylique que l’on préférera en version végétale.
Régulateurs de mélanine : La Vitamine C intervient dans la production de mélanine pour atténuer et prévenir les taches pigmentaires, tout comme la Viniférine, réputée plus puissante.
Antioxydants : Pour lutter contre les radicaux libres liés aux UV qui détériorent les cellules et accentuent les défauts de pigmentation, optez pour ds soins anti-taches contenant des antioxydants comme le resvératrol ou Vitamine E.
Filtres solaires : Enfin, pour protéger votre peau et limiter l’apparition des taches brunes, un SPF est indispensable. Vous pouvez choisir un soin qui intègre des filtres UV ou intégrer un soin solaire spécifique dans votre routine.

Choisir le format de son soin anti-taches

Une fois les bons actifs ciblés, il vous reste à choisir le format de votre soin anti-taches :
– Un soin anti-taches global s’applique sur l’ensemble du visage : il est adapté si vous avez une multitude de taches réparties sur le visage ou sur une large zone. Il peut se présente sous forme de sérum, plus concentré en actifs, ou de crème, plus protectrice et pouvant intégrer un SPF (contrairement au sérum dont la galénique ne le permet pas). L’idéal est donc d’associer les deux !
– Un soin anti-taches ciblé s’applique uniquement sur des taches précises : il est donc parfait pour traiter un ou plusieurs taches en particulier. Les soins ciblés se présentent le plus souvent sous forme de petit tube pour pouvoir appliquer précisément son soin de façon locale.

Choisir son soin anti-taches en fonction de son type de peau

Si les taches pigmentaires touchent essentiellement les peaux matures, elles peuvent aussi bien apparaître sur les peaux sèches que sur les peaux à tendance grasse ! Adaptez donc votre soin anti-taches à votre type de peau, notamment en choisissant une texture qui lui convient :

– Les textures gel-crème et fluides seront adaptées aux peaux mixtes à tendance grasse pour apporter les actifs nécessaires sans effet gras pour ne pas étouffer la peau.
– Les textures crèmes onctueuses conviendront aux peaux normales, déshydratées ou sensibles, pour apporter soin et confort tout en légèreté.
– Les texture baumes sont plus riches et conviendront davantage aux peaux sèches pour leur apporter confort et nutrition.
– Enfin, les huiles peuvent être adaptées à tous les types de peaux, à condition d’opter pour les huiles végétales adaptées à vos besoins (nourrissante, apaisante, régulatrice, etc.).

Pour avoir plus de conseils sur la lutte contre les taches pigmentaires, lisez notre guide Comment traiter les taches brunes !

Maintenant que vous savez comment bien choisir votre soin anti-taches, découvrez notre Top Soins Anti-taches et retrouvez les meilleurs produits notés par les beautistas !

Le Lexique

Tache pigmentaire: défaut de pigmentation à la surface de la peau. Elles peuvent être innées (tache de naissance, taches de rousseur) ou causées par le soleil ou par des facteurs internes (hormones, inflammation), aggravés par les UV.
Mélanine : Pigment biologique responsable de la coloration de la peau, des cheveux et des yeux.
Mélanocytes : Cellules responsables de la fabrication du pigment brun de la peau et des cheveux: la mélanine. Ils la produisent constamment chez les peaux foncées, et s’activent avec l’exposition aux UV pour colorer la peau (bronzage) chez les peaux plus claires. Dans les cheveux et les poils, ils n’ont pas besoin de soleil pour s’activer.
SPF : Sun Protection Factor (Facteur de Protection Solaire en français). Indice de protection et mesure d’efficacité d’une crème ou d’une huile solaire.
Photosensibilisant: Se dit d’une substance provoquant une photosensibilisation.
AHA: Alpha Hydroxy Acid, type d’acides existant à l’état naturel, issus de fruits ou de la fermentation du lait, pouvant être synthétisé.