Comment choisir son soin anti-rougeurs ?

Comment choisir son soin anti-rougeurs ?

beautistas-comment-choisir-son-soin-anti-rougeurs

Les rougeurs font partie des défauts de pigmentation qui peuvent nous gâcher la vie au quotidien, qu’elles soient présentes du matin au soir ou qu’elles apparaissent soudainement au cours de la journée. Mais comme toutes les problématiques beauté, elles ont une solution cosmétique adaptée ! En effet, les soins anti-rougeurs peuvent avoir des effets très positifs sur l’état de votre peau. Mais comment être sûr d’opter pour le bon produit ? Notre guide Beautistas vous explique comment choisir votre soin anti-rougeurs.

Pourquoi ma peau rougit ?

Les rougeurs sont liées à la circulation sanguine à l’intérieur de votre peau : lorsque le sang afflue dans les capillaires sanguins de façon plus importante que la normale, la couleur rouge du sang se voit par transparence.
De légères rougeurs qui apparaissent lorsque la peau est agressée peuvent être un symptôme de sensibilité de la peau, qui réagit face à l’environnement. Mais il arrive régulièrement que ces rougeurs soient plus importantes : on parle alors de rosacée. C’est une maladie inflammatoire et chronique de la peau du visage qui peut connaître plusieurs stades :
– Les rougeurs intenses ponctuelles, qui apparaissent souvent sur le nez et les pommettes, sont appelées des flushes : elles apparaissent le plus souvent suite à une vive émotion ou un changement de température. Ces rougeurs s’accompagnent d’une sensation de chaleur voire de picotement.
– Les rougeurs peuvent s’installer et devenir permanentes : c’est ce qu’on appelle l’érythrose. Des petits vaisseaux dilatés peuvent également apparaître progressivement sur les mêmes zones : on parle alors de couperose.
– Dans certains cas, des boutons rouges peuvent apparaître, voire des œdèmes dans les cas les plus graves.

Le passage d’un stade à l’autre est imprévisible mais les rougeurs du visage peuvent être maîtrisées : il est nécessaire d’éviter autant que possible les situations pouvant aggraver les symptômes (variation brutale de température, nourriture épicée, alcool, soleil, efforts physiques intenses…), et d’opter pour les bons soins pour calmer la peau et limiter les poussées.

beautistas-comment-choisir-son-soin-anti-rougeurs

Choisir les actifs de son soin anti-rougeurs

Si vous recherchez un soin anti-rougeurs efficace, il vous faut vous tourner vers les bons actifs !
Pour lutter contre les rougeurs, optez pour des soins qui contiennent des actifs vasoconstricteurs pour limiter la dilatation des vaisseaux sanguins, réduire l’afflux de sang et ainsi atténuer la rougeur. L’huile de carthame, par exemple, allie un pouvoir vasoconstricteur à des vertus nourrissantes.
Misez également sur les ingrédients aux propriétés anti-inflammatoires comme le miel, le calendula ou la camomille.
De plus, puisque la rosacée est, dans la plupart des cas, liée à la sensibilité de la peau, tournez-vous vers des actifs apaisants comme l’allantoïne, le bisabolol ou l’aloe vera.

Enfin, pour limiter l’apparition des rougeurs, il est essentiel de protéger la peau grâce à des huiles protectrices comme l’huile d’argan, l’huile d’amande douce ou le beurre de karité pour limiter l’impact des changements brusques de température. La Vitamine B3 va également fortifier la peau pour la protéger des agressions liées à l’environnement.

Choisir la formulation de son soin anti-rougeurs

Une fois que vous avez cerné les bons actifs pour votre soin anti-rougeurs, penchez-vous sur la formulation :
– Les cold cream ont un effet apaisant et anti-rougeurs immédiat grâce à leur effet frais. Elles sont idéales pour limiter les échauffements de la peau et lui permettre de souffler.
– Intégrez également un SPF à votre soin de jour si vous avez tendance à vous exposer au soleil dans la journée, même si ce n’est que momentané. Bien sûr, les expositions prolongées sont à éviter…
– Enfin, si vous ne voulez pas mettre de fond de teint, optez pour un soin teinté qui va limiter les rougeurs grâce à ses actifs et les camoufler en un seul geste.

D’une façon générale, évitez tout ingrédient potentiellement agressif et préférez les formules avec le moins d’ingrédients possibles pour limiter le risque de réaction de votre peau.

Et pour plus de conseils sur la routine anti-rougeurs, lisez notre guide Comment atténuer les rougeurs du visage !

Vous savez désormais comment choisir votre soin visage anti-rougeurs ! Découvrez dès maintenant notre Top Soins Ciblés Rougeurs et retrouvez les meilleurs produits anti-rougeurs notés par la communauté !

Le Lexique

– Inflammation :  Réaction de défense immunitaire du corps face à une agression externe ou interne. Elle se traduit par une sensation de chaleur, une rougeur, un gonflement, ou douleur pulsante voire une altération du fonctionnement de l’organe touché.
Cold cream :  Complexe cosmétique composé à l’origine d’huile d’amande douce, de cire d’abeille et d’eau de rose. Aujourd’hui da,ns certaines cold cream, l’eau de rose peut être remplacée par une eau thermale.
Vasoconstricteur : Qui resserre les vaisseaux sanguins.
Rosacée : Maladie de la peau qui touche les petits vaisseaux sanguins du visage et provoque des rougeurs par afflux de sang.
Couperose : Fragilisation des capillaires sanguins du visage qui apparaissent par transparence.
Érythrose : Rougeur permanente.
Flushes : Brusque rougeur due à un afflux sanguin.