Comment choisir son soin anti-irritations ?

Comment choisir son soin anti-irritations ?

welovebeauty-comment-choisir-son -soin-anti-irritations

Qu’elles soient causées par l’environnement ou par un facteur interne, les irritations peuvent être source de beaucoup d’inconfort : la peau est rouge, tiraille, picote, bref elle nous mène la vie dure ! Dans ces cas là, les soins habituels ne suffisent plus : il faut des produits adaptés formulés avec des actifs spécifiques pour calmer la peau et retrouver un second souffle. Vous ne savez pas quels soins choisir ? Lisez notre guide : on vous explique comment bien choisir vos soins anti-irritations !

Pourquoi j’ai la peau irritée ?

Une peau irritée peut être le résultat de différents facteurs :
Facteurs internes : La génétique entre bien sûr en jeu ! Certaines personnes ont naturellement une peau réactive qui a tendance à s’irriter à la moindre agression. Il faut alors savoir vivre avec et adopter une bonne routine au quotidien, ponctuée de soins SOS… Mais d’autres facteurs internes peuvent aussi rentrer en jeu : un bouleversement hormonal, un stress intense ou un traitement médicamenteux par exemple ont souvent des répercussions sur la sensibilité de la peau, qui peut s’irriter rapidement.
Causes environnementales : Le froid, le vent, le soleil peuvent déclencher une irritation sur les peaux sensibles, mais également l’utilisation de produits inadaptés ou des nettoyages excessifs. Tensioactifs agressifs dans les nettoyants, gommages à répétition, agents chimiques, alcool… Sachez aussi que vous pouvez être naturellement intolérante à un principe actif, même végétal ! Vous devez donc étudier la composition de vos soins quotidiens et voir quelle peut être la source du problème.

Les symptômes d’une peau irritée sont nombreux et nettement visibles : rougeurs localisées, desquamation, plaques de sécheresse, démangeaisons, peau qui brûle… Pas facile à vivre au quotidien !

Choisir les bons actifs anti-irritations

Pour apporter confort et bien-être à cette peau qui souffre, commencez par sélectionner des actifs adaptés.

Actifs apaisants et anti-inflammatoires : Ce sont les premiers actifs à apporter pour pouvoir calmer les irritations cutanées. Vous pouvez vous tourner vers le bisabolol, le lait d’avoine, l’allantoïne, le benjoin, l’amande douce ou l’eau thermale par exemple, qui sont d’excellents actifs apaisants.
Actifs hydratants et nourrissants : Lorsque la peau est irritée, le film hydrolipidique est altéré. Il faut donc le reconstruire et aider la peau à se réparer. Misez sur des actifs hydratants comme la rose, la glycérine ou le manganèse, et sur des actifs nourrissants réparateurs comme le karité, l’avocat, le chanvre, ou les céramides.
Actifs protecteurs : Non seulement la peau irritée est sensible, mais elle manque de protection. La moindre agression aggrave alors les symptômes… Votre soin doit donc contenir un actif protecteur comme la vitamine E pour lutter contre les agressions environnementales.

welovebeauty-comment-choisir-son -soin-anti-irritations

Choisir la formulation de son soin anti-irritations

Choisir des actifs traitants et une chose, mais il serait dommage de les noyer dans une formule potentiellement irritante ! Pour calmer une peau qui démange, votre soin doit avoir une formulation adaptée.
Optez pour une formule sans alcool qui n’aura aucun effet bénéfique et a tendance à décaper la peau.
Préférez les produits qui contiennent peu d’ingrédients, mais des ingrédients efficaces. Inutile de s’encombrer avec des parfums, des agents de texture ou plusieurs conservateurs quand notre peau risque de réagir à la moindre molécule…
Évitez les huiles minérales (paraffine, cera microcristallina, silicones) si vous avez tendance à avoir des comédons : ils risquent d’obstruer les pores et de favoriser l’apparition de boutons.
Vous pouvez vous tourner vers une formule cold-cream qui intègre un complexe huile d’amande douce-cire d’abeille-eau de rose (ou eau thermale) afin de protéger, nourrir et hydrater la peau en même temps.

Choisir la texture de son soin anti-irritations

La texture de votre soin anti-irritations doit être adaptée à votre type de peau : des irritations peuvent survenir aussi bien sur peau sèche que sur peau grasse !
Si votre peau a tendance à briller, optez pour une texture légère à appliquer après un sérum apaisant réparateur : un combo efficace mais qui sera adapté aux peaux grasses.
Si vous avez plutôt la peau sèche, vous pouvez vous tourner vers une texture plus riche avec davantage d’actifs nourrissants.

Dans tous les cas, misez sur une crème bien confortable la nuit, quel que soit votre type de peau : l’effet plus gras vous gênera moins et la réparation cellulaire pourra se faire de façon optimale si la peau a de quoi puiser des actifs hydratants, nourrissants et réparateurs.
Pensez également à faire un masque au moins une fois par semaine pour régénérer la peau en profondeur et lui apporter quelques minutes ultra-doudou ! Pour plus d’informations sur la routine peau sensible, lisez notre guide Comment prendre soin de sa peau sensible et réactive !

Si votre peau est toujours irritée malgré l’application d’un soin quotidien, n’hésitez-pas à demander un avis à un dermatologue.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre soin anti-irritations ! Il est temps de découvrir notre Top Soins anti-irritations qui regroupe les meilleurs produits notés par la communauté : l’idéal pour choisir celui qui vous convient !

Le Lexique

Neurotransmetteurs : Appelés aussi neuromédiateurs, ce sont des substances chimiques produites par des cellules spécialisées pour transmettre un message.
– Inflammation :  Réaction de défense immunitaire du corps face à une agression externe ou interne. Elle se traduit par une sensation de chaleur, une rougeur, un gonflement, ou douleur pulsante voire une altération du fonctionnement de l’organe touché.
– Film hydrolipidique : film protecteur naturel recouvrant toute la surface de l’épiderme. C’est une émulsion complexe, formée notamment des sécrétions comme le sébum et la sueur, qui permet de protéger la peau et d’empêcher sa déshydratation.
– Stries : Micro-sillons apparaissant à la surface de l’épiderme d’une peau déshydratée.
– Hygroscopique : Qui retient l’eau.
Cold cream :  Complexe cosmétique composé à l’origine d’huile d’amande douce, de cire d’abeille et d’eau de rose. Aujourd’hui da,ns certaines cold cream, l’eau de rose peut être remplacée par une eau thermale.

Voir tous nos guides d’achat beauté