Comment choisir son sérum raffermissant ?

Comment choisir son sérum raffermissant ?

beautistas-comment-choisir-son-sérum-raffermissant

Lorsque l’on souhaite améliorer la fermeté de sa peau, le sérum est un atout à ne pas négliger. Intégré dans une routine de soin, il agit efficacement au cœur de la peau pour raffermir les tissus et rendre la peau plus lisse et plus rebondie. Alors ne boudez plus cette étape ! Pour choisir le bon sérum raffermissant, suivez les conseils de ce guide détaillé.

Pourquoi appliquer un sérum raffermissant ?

Un sérum est spécifiquement formulé pour avoir une action de soin ultra-efficace. Si vous souhaitez raffermir votre peau, il faut apporter des actifs concentrés au cœur des cellules pour stimuler les agents naturels responsables de la fermeté des tissus. C’est ce que va faire un sérum raffermissant !
Comme le côté protection est assuré par la crème de jour, le sérum se focalise davantage sur l’action de soin : il est donc plus concentré en actifs. De plus, sa formule légère pénètre mieux dans la peau pour libérer les actifs plus profondément et être plus efficace qu’une crème de soin.

Enfin, le sérum prépare la peau à recevoir les soins suivants : elle est plus réceptive, et l’efficacité de votre soin de jour raffermissant sera optimale.

Choisir les bons actifs raffermissants

Vous voulez trouver un sérum raffermissant efficace ? Commencez par choisir les actifs adaptés ! Ils doivent stimuler la production naturelle des fibres responsables de la fermeté cutanée pour améliorer le soutien de la peau et regonfler les tissus de l’intérieur.

Stimuler les fibroblastes et recréer un tissu de soutien : Les fibroblastes, ces cellules spécialisées responsables de la production de collagène et d’élastine sont moins performantes au fil du temps. Pour raffermir la peau, il est donc essentiel de les stimuler pour les aider à produire des fibres en plus grande quantité et de meilleure qualité. Le collagène et l’élastine apportés sous forme d’actifs cosmétiques améliorent non seulement la fermeté de la peau mais boostent aussi la capacité de production des fibroblastes. Le rétinol aura aussi cette action de stimulation de la synthèse des fibres, tout comme l’argousier pour recréer le maillage tenseur de la peau.

Regonfler la peau : Outre son action hydratante, l’acide hyaluronique (qui est également naturellement présent dans la peau) va regonfler les tissus de par son pouvoir hygroscopique, en retenant l’eau au cœur de la peau. L’acide alguronique, issu des algues, va également avoir un effet anti-âge, tandis que l’aloe vera va hydrater la peau en profondeur pour la repulper.

Protéger les cellules : Enfin, parce-qu’il vaut mieux prévenir que guérir, les antioxydants sont d’excellents alliées de la fermeté car ils protègent cellules et fibres des radicaux libres. Misez donc sur la Vitamine C, E, le thé vert ou le resvératrol.

Enfin, pour booster la régénération cellulaire et agir sur la jeunesse de la peau en général, misez sur les cellules souches qui vont améliorer le renouvellement des cellules.

beautistas-comment-choisir-son-sérum-raffermissant

Choisir la texture de son sérum raffermissant

Pour être parfaitement adapté à vos préoccupations beauté, votre sérum raffermissant doit également correspondre à votre type de peau. Mêmes si les textures sont plus légères que celles des crèmes de soin, elles peuvent tout de même avoir quelques particularités.

– Les flacons-pompe ont une formule fluide et légère qui convient aux peaux mixtes à tendance grasses. Ils ont également l’avantage de délivrer la juste dose de produit en une pression.
– Les flacons-pipette dosent goutte à goutte la quantité qui correspond à votre visage. Leur texture peut être fluide, mais aussi plus huileuse, ce qui correspondra davantage aux peaux sèches.

Vous savez maintenant comment choisir votre sérum raffermissant ! Découvrez vite notre Top Sérums raffermissants pour retrouver les meilleurs produits notés par notre communauté !

Le Lexique

Collagène : Protéine fabriquée par le derme, responsable de la tonicité de celui-ci. C’est un constituant majeur de la peau, des os et des dents.
– Élastine : Protéine présente dans la peau et responsable de l’élasticité de celle-ci.
– Acide Hyaluronique : Molécule déjà présente dans l’organisme qui est utilisée dans le monde de la cosmétique comme ingrédient beauté aux vertus anti-âge en remplacement du collagène ou pour ses propriétés hydratantes.
– Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.
Resvératrol : Le resvératrol est une molécule que l’on retrouve naturellement dans certains fruits, et notamment dans le raisin (donc dans le vin). En cosmétique, il est utilisé pour son effet anti-âge.