Comment choisir son sérum hydratant ?

Comment choisir son sérum hydratant ?

beautistas-comment-choisir-son-serum-hydratant

A celles qui ont la peau déshydratée, le sérum hydratant est un ami qui vous veut du bien ! Véritable concentré d’actifs, il va combattre la déshydratation au cœur de la peau pour que vous retrouviez confort, rebondi et éclat. Un vrai booster d’hydratation à intégrer à votre routine de soin ! Vous ne savez pas pour lequel opter ? Notre guide vous dit comment bien choisir votre sérum hydratant !

Pourquoi mettre un sérum ?

Un sérum est formulé pour être ultra-efficace dans le soin de la peau, et ce pour deux raisons :
– Il est plus concentré en actifs qu’un soin de jour, notamment car il a moins vocation à protéger la peau mais à se focaliser davantage sur le soin ;
– De par sa formule légère, il pénètre plus rapidement et plus profondément au cœur des tissus pour libérer ses actifs et ainsi être plus efficace qu’un soin traditionnel.

De plus, en hydratant instantanément la peau, il la rend plus réceptive aux soins qu’elle reçoit par la suite. Ajoutez à toutes ces raisons une texture ultra-fluide et fraîche, et vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas l’intégrer à votre routine beauté !

beautistas-comment-choisir-son-serum-hydratant

Choisir les bons actifs hydratants

Pour que votre sérum hydratant soit vraiment efficace, il faut avant tout bien choisir les ingrédients qui le composent ! Votre soin doit intégrer des actifs hydratants capables d’agir à différents niveaux : apporter l’eau dont la peau a besoin, stimuler les composants de la peau qui la maintiennent naturellement hydratée et recréer un film à sa surface pour empêcher sa déshydratation.

Par conséquent, misez sur plusieurs types d’agents hydratants pour cumuler les différentes propriétés :
– Des actifs humectants : ils maintiennent l’eau dans la peau grâce à leurs propriétés hygroscopiques (qui retiennent l’eau). Vous pouvez vous tourner vers l’acide hyaluronique, le glycérol, le sorbitol, l’urée ou la soie par exemple.
– Des ingrédients filmogènes : ils forment un film semi-perméable à la surface de la peau pour éviter que l’eau s’en évapore tout en la laissant respirer. Par exemple, le collagène, l’aloe vera, la pectine, l’ADN ou le chitosan auront ces propriétés.
Choisissez un sérum hydratant qui combine plusieurs types d’actifs pour offrir à la peau une hydratation maximum. D’une façon générale, vous pouvez compter sur les sérums « anti-soif », formulées pour apporter un cocktail d’ingrédients hydratants !

beautistas-comment-choisir-son-serum-hydratant

Choisir son sérum hydratant en fonction de son type de peau

Un sérum hydratant est fait pour les peaux déshydratées, c’est-à-dire qui manquent d’eau. C’est un état de la peau lié à son environnement qui peut l’agresser et dérégler son hydratation naturelle. Cependant, la peau a d’autres caractéristiques qui sont innées !

Peau sèche : Souvent, sécheresse et déshydratation sont liées, car une peau sèche a du mal à se protéger et se déshydrate facilement. Si c’est votre cas, optez pour des ingrédients comme des huiles et beurres végétaux, en plus des actifs hydratants : karité, argan, abricot, etc.
Peau grasse : Si vous avez la peau grasse, vous pouvez trouver certains sérums qui cumulent hydratation et régulation du sébum, mais l’aspect hydratant peut alors être moins efficace. On vous conseille d’opter pour un duo sérum hydratant + crème matifiante, ou d’alterner deux sérums matin et soir.
Peau mature : La déshydratation est l’un des symptômes du vieillissement cutané, et vous devez agir sur tous les fronts ! Focalisez-vous sur les sérums à base d’acide hyaluronique ou de collagène qui, en plus de leurs propriétés hydratantes, vont agir sur la fermeté de la peau.

Choisir la texture de son sérum

Enfin, il vous faut choisir la texture de votre sérum !
– Les flacons-pompe délivrent la juste dose et ont en général une formule fluide légère qui convient notamment aux peaux à tendance grasse ;
– Les flacons-pipette permettent de doser goutte à goutte la quantité que vous souhaitez. Niveau texture, ils peuvent également être fluides ou plus huileux : dans ce cas, il sera plus adapté aux peaux sèches.

Vous savez désormais comment choisir votre sérum hydratant ! Découvrez vite notre Top Sérum Hydratant pour voir les meilleurs produits notés par la communauté !

Le Lexique

– Film hydrolipidique : film protecteur naturel recouvrant toute la surface de l’épiderme. C’est une émulsion complexe, formée notamment des sécrétions comme le sébum et la sueur, qui permet de protéger la peau et d’empêcher sa déshydratation.
– Filmogène : Créant un film à la surface de la peau.
– Hygroscopique : Qui retient l’eau.
Humectant : Ayant un pouvoir hygroscopique.
– Peau sèche: état d’une peau dont le film lipidique (gras) protecteur de l’épiderme est quasi inexistant, impliquant une sécheresse et une déshydratation cutanée chroniques, caractérisées par des tiraillements, démangeaisons, fissures et squames.
– Peau déshydratée: tendance de la peau à manquer d’eau, ce qui se traduit par des stries de déshydratation, des tiraillements et une sensation d’inconfort.
– Peau mature: état de la peau ayant les marques du vieillissement cutané: rides, relâchement, manque d’éclat. Inévitable avec le temps, le vieillissement est aggravé par le tabac, la pollution, le stress ou un défaut de soin.