Comment choisir son nettoyant purifiant ?

Comment choisir son nettoyant purifiant ?

welovebeauty-comment-choisir-son-nettoyant-purifiant

Pour avoir une peau nette et fraîche, une étape est indispensable avant toute application de soin ou de maquillage : le nettoyage. Et lorsque l’on a la peau grasse, que notre teint se ternit ou que la pollution encrasse notre visage, on recherche un nettoyant capable de le purifier. Mais attention ! Nettoyer ne veut pas dire décaper : le nettoyant doit rendre la peau propre, certes, mais aussi la respecter pour qu’elle soit aussi belle que possible. Alors si vous voulez savoir comment bien choisir votre nettoyant purifiant, lisez ce guide !

Pourquoi utiliser un nettoyant purifiant ?

Un nettoyant purifiant est conçu spécifiquement pour purifier la peau, c’est-à-dire éliminer toute trace d’impuretés : celles-ci ont tendance à se loger dans les pores et les micro-sillons de notre peau, notamment les particules polluantes en suspension dans l’air. Il peut être utilisé seul ou même en complément du démaquillage : il permet alors de s’assurer que toute trace de produit a disparu et que la peau est parfaitement propre, prête à recevoir les soins.

Le nettoyant purifiant permet donc d‘éliminer les dernières traces de maquillage, l’excès de sébum, la pollution, voire les cellules mortes, afin de rendre le teint net et la peau lumineuse. Un nettoyant purifiant adapté contribue également à limiter l’apparition d’imperfections, c’est pourquoi le choix du produit est important. Car même lorsque l’on souhaite purifier sa peau, il faut la respecter pour qu’elle reste douce et veloutée !

Choisir les actifs de son nettoyant purifiant

Même si le nettoyant n’a pas pour but de rester sur la peau, les actifs qu’il contient peuvent toujours aider à contribuer (même un peu !) au soin de l’épiderme. Si vous souhaitez un nettoyant purifiant qui convienne aux besoins de votre peau, il faut donc choisir les actifs qu’il contient !

Actifs purifiants : Pour aider à absorber l’excès de sébum, vous pouvez vous tourner vers l’argile qui purifie la peau sans la dénaturer. L’arbre à thé a également d’excellentes vertus purifiantes, tout comme l’hamamélis si vous avez la peau sensible.
Actifs astringents : Pour resserrer les pores et affiner le grain de peau, tournez-vous vers des actifs comme les agrumes (cédrat, citron, pamplemousse), qui permettront également de maximiser la sensation de fraîcheur. Ultra-agréable lors du nettoyage !

Si vous souhaitez un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez vous tourner vers des nettoyants exfoliants dont les micro-billes vont aider à purifier les pores et éliminer les cellules mortes. Cependant, les micro-grains doivent être très fins, pour un résultat presque poudreux. L’idéal est d’alterner avec un nettoyant plus doux pour ne pas agresser la peau : celle-ci aura tendance à se fragiliser et à moins bien se protéger des agressions extérieures, voire à produire davantage de sébum par effet rebond, ce qui est regrettable dans le cas des peaux grasses… Évitez également les exfoliants si vous avez de l’acné, car les grains irritent les boutons et empêchent une bonne cicatrisation. Souvenez-vous : nettoyer ne veut pas dire décaper !
De plus, pour limiter l’impact écologique, évitez les micro-billes synthétiques

welovebeauty-comment-choisir-son-nettoyant-purifiant

Choisir la formulation de son nettoyant visage purifiant

Votre produit nettoyant doit respecter l’épiderme : la première chose à regarder dans la formulation est le type d’agents nettoyants utilisés. Évitez les composés sulfatés (comme le Sodium Lauryl Sulfate) qui ont tendance à décaper la peau, et préférez les tensioactifs doux d’origine végétale comme ceux à base de sucre (leur nom contient un « Glucoside », comme Coco Glucoside).
Évitez si possible ceux qui contiennent de l’alcool, qui a également tendance à décaper la peau.

Choisir la texture de son nettoyant purifiant

Il existe une multitude de textures différentes dans la famille des nettoyants purifiants. Votre choix dépendra non seulement de vos goûts en terme de sensorialité et d’utilisation, mais aussi de votre type de peau :

Gel nettoyant purifiant : Frais, facile à émulsionner, il est particulièrement adapté aux peaux mixtes ou grasses.
Mousse nettoyante purifiante : La mousse a une texture aérienne, ultra-douce, qu’on conseillera surtout aux peaux sensibles mais qui peut convenir à tout type de peau, à condition que la formulation ne soit pas agressive.
Crème et émulsion nettoyantes purifiantes : Plus fondantes, les crèmes et émulsions ont une texture lactée qui peut également convenir à toutes les peaux.
Baume nettoyant purifiant : Conseillé principalement aux peaux sèches grâce à sa texture riche, le baume peut aussi convenir aux peaux sensibles s’il fond rapidement (pas question de frotter plusieurs minutes le temps qu’il se transforme en huile !).

N’oubliez-pas d’associer votre nettoyant à des soins adaptés à vos besoins. Pour tout savoir, lisez notre guide Comment choisir ses soins Purifiants et Matifiants !

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir votre nettoyant purifiant ! Faites un tour sur notre Top Nettoyants Purifiants pour découvrir les meilleurs produits, notés par les membres de la communauté We Love Beauty !

Le Lexique

– Peau grasse: état d’une peau présentant un excès de brillance, des pores dilatés, dû à un excès de sébum.
Peau acnéique: peau souffrant d’acné, présentant de nombreuses imperfections (comédons, microkystes) et, dans certains cas, un excès de brillance. Cet état, lié à une surproduction de sébum et à la fermeture des pores, est souvent dû à des facteurs hormonaux.
– Glandes sébacées : petits organes situés à la surface de la peau, au niveau de chaque poil, responsables de la production de sébum.
– Pore : Petite ouverture à la surface de la peau. Les pores sont reliés aux glandes sébacées et aux glandes sudoripares.
– Sébum : Sécrétion grasse des glandes sébacées de la peau, qui contribue à la protéger et à maintenir son hydratation.
Astringent : Qui resserre les pores.
Comédon : Accumulation excessive de sébum remplissant le pore de la peau. Il peut être ouvert (point noir) ou fermé (point blanc).
– Tensioactif : composé utilisé en cosmétique qui confère aux produits certaines propriétés. Il peut émulsionner deux phases différentes (aqueuse et huileuse), permettre au produit de mousser ou de s’étaler par exemple.

Voir tous nos guides d’achat beauté