Comment choisir son masque visage purifiant ?

Comment choisir son masque visage purifiant ?

welovebeauty-comment-choisir-son-masque-purifiant

Il y a des jours où l’on regarde sa peau dans le miroir et où l’on désespère : teint terne, comédons et pores dilatés peuvent s’en donner à cœur joie quand ils décident de prendre possession de notre visage ! Que l’on ait naturellement une peau à tendance grasse, que l’on soit une citadine exposée à la pollution ou que l’on ait simplement envie de faire peau neuve, il existe un ami qui nous veut du bien parmi les soins cosmétiques : le masque purifiant. Avec les bons actifs et une formulation adaptée, il révèle la fraîcheur de notre peau en quelques minutes. Vous êtes tentée ? Notre guide vous explique comment bien choisir votre masque purifiant !

Définir ses besoins pour choisir son masque purifiant

Avant toute chose, vous devez étudier votre peau et vous poser les bonnes questions : de quoi souhaitez-vous purifier votre peau ? D’un excès de sébum ? De la pollution ? Vous voulez rafraîchir votre teint ? Traiter les imperfections ? C’est en étudiant les besoins de votre peau et l’environnement dans lequel elle est que vous pourrez apporter la bonne réponse… c’est-à-dire le bon masque !

J’ai la peau qui brille et/ou des pores dilatés : Lorsque vous avez une peau naturellement grasse, vos glandes sébacées produisent trop de sébum. Les pores se dilatent, la peau luit et des comédons peuvent apparaître si les pores se bouchent. Vous devez opter pour un masque absorbant, régulateur et matifiant pour purifier votre peau immédiatement et l’aider à se réguler sur le long terme.
J’ai beaucoup de boutons : On ne le répétera jamais assez : une peau acnéique ne doit pas être décapée ! Attention aux masques purifiants qui agressent la peau en l’asséchant complètement. En plus, une peau acnéique est souvent déshydratée, voire sèche si le sébum s’accumule dans les comédons sans former de film hydrolipidique protecteur. Tournez-vous vers des masques sébo-régulateurs et cicatrisants qui vont non seulement réguler progressivement la séborrhée et absorber l’excès de sébum en douceur, mais aussi hydrater, apaiser et aider vos boutons à cicatriser.
J’ai le teint terne et brouillé : Pollution, tabac, rythme de vie effréné ou manque de soins… Il arrive un moment où l’on a envie de faire peau neuve ! Optez pour des masques purifiants coup d’éclat et anti teint-terne. Vous pouvez aussi vous tourner vers les masques anti-pollution, blindés d’antioxydants pour lutter contre les radicaux libres des particules polluantes.

Choisir les bons actifs pour son masque purifiant

Vous avez défini ce dont votre peau a besoin ? Il est temps de se pencher sur les ingrédients à privilégier pour que votre masque purifiant visage soit le plus efficace possible.

Actifs purifiants et absorbants : Pour purifier la peau, absorber l’excès de sébum et dire adieu à tout ce qui encrasse votre peau, sachez qu’il y a un ingrédient qui n’attend que vous : l’argile ! Ce minéral naturel réduit en poudre va agir comme un aimant pour absorber en douceur les impuretés. On choisit de l’argile verte pour les peaux grasses, du rhassoul plus doux pour les peaux acnéiques et on mise davantage sur l’argile blanche si on a la peau sèche et/ou sensible. A l’argile, vous pouvez rajouter d’autres ingrédients comme les agrumes, antioxydants, coup d’éclat et astringents, ou encore le charbon et l’arbre à thé purifiants.
Actifs régulateurs : Afin de réguler la production de sébum pour limiter les imperfections et contrôler la brillance, vous pouvez vous tourner vers des actifs comme la sauge, le thym, le romarin ou le zinc. Vous avez en plus une peau déshydratée ? Sachez que le concombre cumule pouvoir régulateur et action hydratante. Le combo idéal !

Et pour maximiser l’effet coup d’éclat, vous pouvez vous tourner vers des actifs spécifiques pour vous redonner bonne mine. Pour en savoir plus, lisez notre guide Comment choisir son soin coup d’éclat ?

welovebeauty-comment-choisir-son-masque-purifiant

Choisir la bonne texture de masque purifiant

Une fois que vous savez vers quels actifs vous tourner, la question de la texture se pose. Là encore, c’est votre peau et vos besoins qui vont définir vers quelle type de produit vous devrez vous tourner.

Les peaux grasses, qui doivent absorber et réguler le sébum, ont tout intérêt à opter pour un masque terreux à base d’argile. Mais attention à ne pas le laisser sécher ! Un masque à l’argile doit être humidifié régulièrement pour agir de façon optimale. Vous devez également être attentive à ne pas utiliser d’ustensiles en métal, qui annulent les propriétés bienfaitrices de l’argile.
Les peaux acnéiques peuvent également choisir un masque à l’argile, plutôt à base de rhassoul que d’argile verte. Vous pouvez aussi vous tourner vers des masques crème, enrichis en actifs cicatrisants comme du miel ou du calendula, ou en actifs apaisants (bisabolol, hamamélis, amande douce).
Enfin, si vous cherchez un masque purifiant parce que vous avez la peau terne, adaptez la texture à votre type de peau. Plus elle est sèche, plus la texture doit être riche et contenir des huiles et beurres végétaux pour retrouver du confort.

Niveau formulation, attention à l’alcool qui a un effet astringent mais qui a également un effet desséchant sur la peau. Évitez surtout les huiles minérales (paraffine, silicones) qui laissent un film soyeux mais ont tendance à boucher les pores, ce qui entraîne la formation de comédons.

Vous avez désormais toutes les informations essentielles pour choisir votre masque purifiant ! Découvrez maintenant les meilleurs produits dans notre Top Masques Purifiants Matifiants afin de trouver celui qui vous convient !

Le Lexique

– Peau grasse: état d’une peau présentant un excès de brillance, des pores dilatés, dû à un excès de sébum.
Peau acnéique: peau souffrant d’acné, présentant de nombreuses imperfections (comédons, microkystes) et, dans certains cas, un excès de brillance. Cet état, lié à une surproduction de sébum et à la fermeture des pores, est souvent dû à des facteurs hormonaux.
– Glandes sébacées : petits organes situés à la surface de la peau, au niveau de chaque poil, responsables de la production de sébum.
– Pore : Petite ouverture à la surface de la peau. Les pores sont reliés aux glandes sébacées et aux glandes sudoripares.
– Sébum : Sécrétion grasse des glandes sébacées de la peau, qui contribue à la protéger et à maintenir son hydratation.
Astringent : Qui resserre les pores.
Sébo-régulateur : Qui régule la production de sébum par les glandes sébacées.
Comédon : Accumulation excessive de sébum remplissant le pore de la peau. Il peut être ouvert (point noir) ou fermé (point blanc).

Voir tous nos guides d’achat beauté