Comment choisir son masque visage hydratant ?

Comment choisir son masque visage hydratant ?

beautistas-comment-choisir-son-masque-visage-hydratant

Lorsque l’on a la peau déshydratée, il est nécessaire d’appliquer des soins au quotidien pour lui apporter de l’eau et l’aider à se protéger. Mais parfois, la peau a besoin d’un soin intense pour être réhydratée en profondeur et retrouver une véritable sensation de confort. Pour cela, la solution la plus efficace est de faire un masque hydratant ! Mais lequel choisir ? Comment ne pas se tromper ? Notre guide vous donne les clés pour bien choisir votre masque visage hydratant !

Quels sont les bienfaits d’un masque visage hydratant ?

Malgré les soins quotidiens, la peau peut subir des agressions : froid, vent, air sec, produits lavants décapants… Qu’elle soit naturellement sèche ou non, le film hydrolipidique s’altère et la peau devient vulnérable. Faute d’une barrière protectrice efficace, l’eau s’évapore des tissus et la peau se déshydrate : elle perd alors en souplesse et en élasticité, laissant apparaître des stries de déshydratation. Votre peau tiraille et devient inconfortable !
Le masque visage est alors la meilleure solution : il forme une couche épaisse semi-occlusive, empêchant l’air de passer, pour que la peau absorbe pleinement tout ce dont elle a besoin. Sa concentration en actifs fait de lui un véritable bain d’hydratation, pour que la peau redevienne hydratée en profondeur, souple et éclatante.

beautistas-comment-choisir-son-masque-visage-hydratant

Choisir les actifs de son masque hydratant

La première chose à prendre en compte pour choisir votre masque hydratant, c’est sa composition ! En effet, il doit contenir des actifs capables d’apporter l’eau dont la peau a besoin, de stimuler les composants hydratants naturels de la peau et de recréer un film empêchant sa déshydratation.
Misez donc sur différents types d’agents hydratants :
– Les actifs humectants qui maintiennent la teneur en eau de la peau grâce à leurs propriétés hygroscopiques (qui retiennent l’eau dans les tissus) : optez pour l’acide hyaluronique, le glycérol, le sorbitol, l’urée ou la soie par exemple.
– Les actifs occlusifs formant un film imperméable à la surface de la peau, comme la majorité des huiles et beurres végétaux (karité, amande douce, macadamia, etc.), la cire d’abeille ou la vaseline.
– Les ingrédients filmogènes, formant un film protecteur semi-perméable à la surface de l’épiderme, moins protecteurs mais ayant l’avantage de laisser respirer la peau. On retrouve par exemple le collagène, les glycosaminoglycans (comme l’acide hyaluronique), l’aloe vera, la pectine, l’ADN ou le chitosan.

Choisissez des masques hydratants qui combinent plusieurs types d’actifs pour associer les différentes propriétés et ainsi offrir à la peau une hydratation optimale. Si vous avez la peau sèche, tournez-vous vers les actifs occlusifs, mais si elle a tendance à être grasse, préférez les ingrédients filmogènes uniquement.

Choisir la texture de son masque

Vous devez ensuite choisir la texture de votre masque en sachant lesquels seront les plus hydratants pour votre peau.
– Les masques crème sont riches, faciles à poser et apportent beaucoup de confort. Vous pouvez les laisser poser longtemps, même toute la nuit ! En revanche, ils peuvent être trop riches pour les peaux grasses, qui préféreront une texture gel.
– Les masque gel sont ultra frais et idéaux pour réhydrater les peaux grasses ou acnéiques. On les adore l’été pour leur effet rafraîchissants sans être lourds !
– Les masques en tissu ont l’avantage d’être davantage occlusifs pour que la peau puise un maximum d’actif. Relativement faciles et rapides à poser, ils conviennent à toutes les peaux !
– Les masques hydrogel se présentent sous forme de couche très épaisse gélifiée, souvent vendus en unidose. Leur effet perméable permet à la peau de s’auto-hydrater et d’absorber encore plus efficacement les actifs qu’un masque tissu. Souvent gorgés en collagène et acide hyaluronique, ils sont parfaits pour les peaux matures déshydratées.
– Les masques coagulables alginates ont d’excellentes vertus hydratantes et anti-âge, mais sont plus compliqués à préparer et à poser !

beautistas-comment-choisir-son-masque-visage-hydratant

Enfin, pour choisir votre masque hydratant, tenez compte de vos envies en termes d’odeur et de sensorialité, car plus vous aurez de plaisir à le poser, plus vous serez incitée à faire des masques régulièrement !

Vous savez maintenant comment choisir votre masque visage hydratant ! Faites un tour dans notre Top Masques Hydratants et Nourrissants pour retrouver les meilleurs masques notés par les beautistas !

Le Lexique

Occlusif : imperméable, qui ne laisse rien passer.
Masque hydrogel : masque sous forme de film très épais et un peu gluant, souvent vendu en unidose, qui se pose tel quel sur le visage. Il a un effet occlusif et tenseur.
Masque coagulable alginate : il est présenté sous forme de poudre à base d’algues qui, en étant mélangées à l’eau, vont s’agglutiner pour former une pâte à appliquer sur la peau, qui va ensuite se solidifier en restant souple. Il a un effet occlusif et tenseur.
– Film hydrolipidique : film protecteur naturel recouvrant toute la surface de l’épiderme. C’est une émulsion complexe, formée notamment des sécrétions comme le sébum et la sueur, qui permet de protéger la peau et d’empêcher sa déshydratation.
– Filmogène : Créant un film à la surface de la peau.
– Hygroscopique : Qui retient l’eau.