Comment choisir son gommage ?

Comment choisir son exfoliant visage ? Gommage ou peeling ?

Choisir son gommage

On a toutes envie d’avoir une peau fraîche et éclatante. Et pour ça, il existe une multitude de produits exfoliants ! Mais quelle est la différence entre un exfoliant, un gommage, un peeling ? On vous explique tout, et on vous donne tous les conseils pour bien choisir votre exfoliant.

Comprendre les types d’exfoliants

Vous allez voir, c’est très simple. L’exfoliation désigne l’ensemble des techniques d’élimination des cellules mortes à la surface de la peau : le gommage est l’une de ces techniques (et c’est donc un exfoliant), mais ce n’est pas la seule ! D’une façon générale, les différents produits exfoliants sont regroupés en deux groupes :

– Les « gommages » ont une action MÉCANIQUE et vont exfolier la peau grâce à l’action de frottement.
On parle de gommage mécanique lorsqu’il est sous forme de pâte qui sèche, forme des copeaux lorsqu’on la frotte et embarque nos cellules mortes en même temps.
Bien mieux connu, le gommage semi-mécanique, quant à lui, est composé de grains naturels ou synthétiques, le plus souvent dispersés dans une émulsion ou une huile, et qu’on masse pour enlever les cellules superficielles par frottement.
Enfin, la micro-dermabrasion est une technique professionnelle consistant à expulser sous pression des micro-cristaux sur le visage, qui seront ensuite réaspirés en même temps que nos cellules mortes.

– Les « peelings » sont bien différents et vont éliminer les cellules mortes par action CHIMIQUE, via des acides (AHA issus des fruits ou BHA venant du saule ou synthétique) ou des enzymes (de fruits ou de levures).
Il existe différents degrés de peeling : superficiel, moyen et profond.
Les peelings moyen et profond sont réalisés par un dermatologue : ce sont des traitements agressifs en profondeur, qui nécessitent plusieurs jours de régénération cutanée ensuite.
Le peeling doux peut être réalisé chez soi grâce à des concentrés d’acides de fruit, pour retrouver un teint frais et éclatant.

Et tous ces produits sont des exfoliants ! Vous suivez ?

Quels sont les bienfaits de l’exfoliation ?

L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes, qui ont tendance à obstruer les pores, empêcher la peau de s’oxygéner et masquer son éclat. Elle atténue les imperfections (ridules, taches brunes, cicatrices d’acné) pour une peau plus douce, plus lisse, plus éclatante, qui sera d’avantage réceptive aux soins que l’on applique ensuite (d’où l’intérêt d’appliquer un masque juste après !). En moyenne, il est recommandé d’exfolier sa peau une fois par semaine, pour ne pas trop agresser l’épiderme, ce qui provoquerait un dérèglement dans la production de sébum.

beautistas-gommage-visage

Quel exfoliant pour ma peau ?

Peaux normales à sèches : les gommages mécaniques seront bien efficaces pour éliminer les cellules mortes superficielles et affiner votre peau. Toutefois, vous pouvez utiliser tous les types d’exfoliation !

Peaux grasses ou à imperfections : vous pouvez opter pour un gommage, mais il doit être assez doux pour ne pas exciter les glandes sébacées ou aggraver les lésions des imperfections. Les peelings doux aux BHA sont particulièrement indiqués, car ces acides ont des vertus purifiantes et anti-inflammatoires.

Peaux sensibles : pas de gommage mécanique, qui risque fort de les irriter ! Choisissez les peelings doux aux acides de fruits, qui vont grignoter les cellules mortes en douceur.

Peaux marquées et matures : le peeling profond est fait pour vous ! Il est spécifiquement recommandé pour atténuer les rides, les taches et les cicatrices comme celles de l’acné. Une fois par trimestre, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre dermatologue pour un traitement intensif. Attention, la peau est assez moche les jours qui suivent, car il faut lui laisser le temps de cicatriser.

 

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à filer sur notre Top Gommages et Peelings pour choisir celui qui vous convient !

Le lexique

Exfoliation: ensemble des techniques d’élimination des cellules mortes à la surface de la peau.
Gommage: Procédé d’exfoliation mécanique visant à éliminer les cellules superficielles de l’épiderme grâce à une action de frottement.
Gommage mécanique: Gommage sous forme de pâte qui, après séchage, peut être éliminé par frottements en formant des copeaux tout en éliminant les cellules mortes.
Gommage semi-mécanique: Gommage composé de grains naturels ou synthétiques, le plus souvent dispersés dans une émulsion ou une huile, qui doit être massé pour enlever les cellules superficielles par frottement.
Micro-dermabrasion: technique professionnelle consistant à expulser sous pression des micro-cristaux sur le visage, ensuite réaspirés en même temps que les cellules cutanées superficielles.
Peeling: Procédé d’exfoliation consistant à éliminer les cellules mortes de la peau par action chimique, via des acides ou des enzymes.
– AHA: Alpha Hydroxy Acid, type d’acides existant à l’état naturel, issus de fruits ou de la fermentation du lait, pouvant être synthétisé.
BHA: Béta Hydroxy Acid, types d’acides existant à l’état naturel, issu du saule, pouvant être synthétisé.

Voir tous nos guides d’achat beauté