Comment choisir son démaquillant yeux ?

Comment choisir son démaquillant yeux ?

beautistas-comment-choisir-son-demaquillant-yeux

Les yeux sont une zone du visage particulièrement sensible : non seulement ils peuvent être davantage réactifs face aux produits qu’on applique, en particulier lors du nettoyage, mais c’est aussi la zone que l’on maquille le plus, avec des produits qui ont la fâcheuse tendance à être tenaces… Du coup, le choix de son démaquillant pour les yeux a toute son importance : le bien-être de nos paupières en dépend ! Alors comment bien choisir son démaquillant yeux ? On vous donne tous nos bons conseils pour ne pas vous tromper.

Pourquoi utiliser un démaquillant yeux spécifique ?

Le contour de l’œil est une zone qui a des particularités dont il faut tenir compte lorsqu’on choisit son soin contour des yeux, ses produits de maquillage et son démaquillant.

La principale différence avec la peau du reste du visage, c’est que celle du contour de l’œil est jusqu’à trois fois plus fine ! Par conséquent, elle est plus sensible aux agressions et se fragilise rapidement.
De plus, cette zone bouge beaucoup et elle est moins riche en collagène, élastine et glandes sébacées : elle a donc tendance à marquer plus vite les signes de l’âge et à se déshydrater. La micro-circulation est également moins dynamique, ce qui peut engendrer des cernes et des poches sous les yeux.
Enfin, comme son nom l’indique le contour de l’œil est proche des yeux ! L’œil est un organe extrêmement sensible et fragile, pourtant exposé aux agressions extérieures… Il convient donc de traiter le contour des yeux avec douceur, sans produits irritants et sans gestes agressifs.

D’autre part, les yeux sont une zone que l’on maquille beaucoup, en particulier avec des produits tenaces : eye-liner, crayon, fards pigmentés et mascara ont tendance à s’accrocher, en particulier si ce sont des formules waterproof. Il faut donc avoir un démaquillant qui dissout les impuretés sans efforts afin d’éviter de frotter ses yeux pour retirer les dernières traces de maquillage !

Choisir un démaquillant yeux classique

Si vous n’avez pas particulièrement les yeux sensibles et que vous utilisez du maquillage non-waterproof, un démaquillant yeux traditionnel suffit.
Optez pour ceux testés sous contrôle ophtalmologique pour minimiser les risques de réaction si le produit rentre en contact avec l’œil (ce qui arrive souvent quand on se démaquille les yeux).
En ce qui concerne la texture, vous pouvez choisir une formule lotion ou gelée, en sachant que la gelée est plus fraîche mais moins pratique à mettre sur un coton !

beautistas-comment-choisir-son-demaquillant-yeux

Choisir un démaquillant yeux sensibles

Si vous avez les yeux sensibles ou facilement irrités, choisissez là aussi un démaquillant yeux adapté.

– Il ne doit contenir aucun agent nettoyant agressif ;
– Optez pour un démaquillant qui contient des actifs respectueux du contour de l’œil, apaisants et calmants comme de l’eau thermale ou du bleuet (on le retrouve d’ailleurs dans la plupart des démaquillants yeux).
– Préférez une formule isotonique aux larmes, c’est-à-dire dont la composition est proche de celle des larmes pour ne pas agresser les yeux, en particulier pour les porteuses de lentilles. Les formules physiologiques (isotoniques au sang) peuvent également convenir, en fonction de la sensibilité de vos yeux.
– Dans la mesure du possible, choisissez des formules avec peu d’ingrédients pour éviter le risque de réaction avec un composé.

Choisir un démaquillant waterproof

Si vous avez tendance à porter du maquillage waterproof (ou longue durée, ou même un peu tenace), le démaquillant yeux biphasé est votre allié : il contient une phase huileuse pour dissoudre efficacement les composés résistants à l’eau, qui sont davantage composés de gras.
Il se reconnaît facilement car les deux phases sont bien visibles (en général l’une bleue, l’autre transparente). Elles doivent bien sûr être bien mélangées pour former une seule et même phase qui servira à vous démaquiller efficacement.

En revanche, à partir du moment où votre démaquillant contient du gras, il peut laisser un film sur la peau. Si vous n’aimez pas cette sensation, vous pouvez passer une lotion apaisante sur vos paupières pour retirer l’excès de produit !

Si vous avez les yeux sensibles ET que vous utilisez du waterproof, combinez les différents critères de sélection dans la mesure du possible !

Maintenant que vous savez comment choisir votre démaquillant yeux, il est temps de retrouver les meilleurs produits notés par les beautistas dans notre Top Démaquillant Yeux !

Le Lexique

 Tensioactif : Composé utilisé en cosmétique qui confère aux produits certaines propriétés. Il peut émulsionner deux phases différentes (aqueuse et huileuse), permettre au produit de mousser ou de s’étaler par exemple.
– Bleuet :
Plante ayant des propriétés apaisantes, souvent utilisée dans les démaquillants pour les yeux.
– Isotonique :
Qui a la même pression osmotique que les liquides de l’organisme.
– Physiologique :
Dont la composition est proche de celle du sang.