Comment choisir son contour des yeux anti-âge ?

Comment choisir son contour des yeux anti-âge ?

beautistas-comment-choisir-son-soin-contour-des-yeux-anti-âge

On le sait, le contour de l’œil est une zone très fragile : la peau est extrêmement fine, les mouvements sont incessants et la micro-circulation ne se fait pas toujours au mieux. Par conséquent, les effets du vieillissement cutané sont visibles très tôt ! Rides, perte de fermeté, cernes et poches sont le lot de beaucoup de femmes. Heureusement, la cosmétique est une véritable alliée du quotidien pour limiter les effets du temps. On vous explique donc comment bien choisir votre contour des yeux anti-âge !

Pourquoi le contour des yeux vieillit plus rapidement ?

Si la zone du contour de l’œil marque aussi vite les signes de l’âge, c’est pour plusieurs raisons :
– La peau est jusqu’à trois fois plus fine que celle du reste du visage : elle est donc plus sensible aux agressions, se fragilise plus vite et vieillit prématurément.
– Les nombreux muscles sont souvent sollicités : toute la journée, nous clignons des paupières et plissons les yeux, ce qui fait que la peau marque rapidement.
– Le contour de l’œil est naturellement moins riche en fibres de collagène et d’élastine et, comme sur le reste du visage, elles deviennent de moins en moins performantes au fil du temps : la peau perd son aspect lisse et rebondi.
– Cette zone est également dépourvue de glandes sébacées, ce qui empêche la peau de maintenir l’eau et la rend rapidement déshydratée.
– Puisque les muscles deviennent moins toniques et que la peau se relâche, la graisse contenue dans l’orbite est moins « tenue » : le dessous de l’œil a tendance à s’affaisser et à créer des poches graisseuses.
– La circulation veineuse et lymphatique manque également de dynamisme et se ralentit davantage avec certains facteurs comme la fatigue, les excès ou le stress. Les échanges cellulaires se font donc moins bien et la lymphe et les toxines ont tendance à stagner, ce qui crée des poches de gonflement.
De plus, la finesse de la peau fait que cette micro-circulation plus lourde est visible par transparence : les cernes apparaissent et alourdissent le regard.

Vous l’aurez compris, le contour de l’œil est une zone fragile qui a besoin que l’on prenne soin d’elle ! En fonction de vos besoins, il vous faudra adapter votre contour des yeux pour qu’il cible vos préoccupations et réponde à vos exigences.

beautistas-comment-choisir-son-soin-contour-des-yeux-anti-âge

Choisir son contour des yeux anti-rides et raffermissant

Avec le temps, l’une des préoccupations principales concernant notre contour de l’œil sont les rides et le relâchement de la peau.

Pour lutter contre les rides, vous pouvez opter pour un contour des yeux anti-âge à base d’acide hyaluronique, qui va regonfler la peau pour un effet lissant, ou ceux à base de collagène qui va stimuler les fibres naturellement présentes dans la peau. Privilégiez les textures nacrées dont les particules de lumière vont illuminer votre regard et lisser votre peau par effet d’optique !
Pour raffermir votre peau et lifter le contour de l’œil, misez sur les algues pour leur effet tenseur, ou l’aloe vera qui, en plus d’hydrater, a également un effet liftant immédiat.

Choisir son contour des yeux anti-poches et anti-cernes

Pour lutter contre les poches et les cernes, il vous faut un contour des yeux anti-âge qui relance la micro-circulation principalement au niveau du dessous de l’œil.
Choisissez donc des soins capables de stimuler les capillaires sanguins en ayant un effet légèrement vasoconstricteur. Niveau ingrédients, vous pouvez optez pour des ingrédients comme l’hamamélis, l’arnica ou l’extrait de caféine, mais le meilleur allié d’une circulation reboostée, c’est le froid ! Misez donc sur les soins effet glacé et les embouts aux billes métalliques.
Pour les cernes, on vous conseille des soins 2-en-1 teintés qui agissent en profondeur et camouflent les cernes en un seul geste !

Enfin, optez pour des soins contenant des antioxydants pour retarder le vieillissement des cellules : la vitamine E et le Q10 sont parfaits pour lutter contre l’oxydation cellulaire, tout comme le resvératrol, qui agit également sur la régénération cellulaire.

beautistas-comment-choisir-son-soin-contour-des-yeux-anti-âge

Choisir la bonne texture

Attention aux textures trop riches qui ont tendance à congestionner le contour de l’œil, en particulier si vous avez des poches ! Si votre contour des yeux n’est pas déshydraté, préférez les textures légères comme un gel ou une émulsion.
En revanche, si cette zone manque de confort, vous pouvez vous tourner vers des textures plus riches, en crème ou en baume par exemple.

Si vous avez le contour des yeux fragiles, vérifiez que le produit a été testé dermatologiquement, et dans la mesure du possible, essayez-le avant de l’acheter : un contour de l’œil qui picote est un contour de l’œil irrité, ce qui n’aide pas à lutter contre le vieillissement de la peau !

Vous savez maintenant comment choisir votre contour de l’œil anti-âge ! Découvrez vite notre Top Contour des Yeux Anti-Âge pour retrouver les meilleurs produits notés par notre communauté !

Le Lexique

Collagène : Protéine fabriquée par le derme, responsable de la tonicité de celui-ci. C’est un constituant majeur de la peau, des os et des dents.
– Élastine : Protéine présente dans la peau et responsable de l’élasticité de celle-ci.
– Acide Hyaluronique : Molécule déjà présente dans l’organisme qui est utilisée dans le monde de la cosmétique comme ingrédient beauté aux vertus anti-âge en remplacement du collagène ou pour ses propriétés hydratantes.
– Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.
Resvératrol : Le resvératrol est une molécule que l’on retrouve naturellement dans certains fruits, et notamment dans le raisin (donc dans le vin). En cosmétique, il est utilisé pour son effet anti-âge.

Voir tous nos guides d’achat beauté