Comment choisir son soin après-soleil visage ?

Comment choisir son après-soleil visage ?

welovebeauty-comment-choisir-son-apres-soleil-visage

C’est indéniable : sentir les rayons du soleil sur notre visage, ça fait du bien. On ferme les yeux, et on profite… Mais attention ! Si une courte exposition peut nous faire du bien au moral ou même être bénéfique (notamment pour la vitamine D), une surexposition peut faire plus de mal que de bien : les cellules en souffrent, et sur le visage, ça ne pardonne pas. Pour lui faire du bien, un après-soleil spécifique pour le visage peut être d’une grande aide. C’est pourquoi notre guide vous explique comment bien choisir votre après-soleil visage !

Pourquoi utiliser un après-soleil visage ?

Malgré l’application d’une crème solaire, on a souvent tendance à traîner sous les rayons sans renouveler les applications du précieux SPF, voire à sous-estimer la protection… Résultat : les UVB brûlent les cellules et les UVA accélèrent le vieillissement cutané. Une conséquence bien ennuyeuse lorsque l’on souhaite préserver le capital jeunesse de sa peau ! Même sans prendre de coup de soleil, les effets des rayons peuvent endommager la beauté de notre peau : elle se déshydrate, les rides se creusent, la peau perd en rebond, en souplesse et en élasticité.

Pour apaiser la peau du visage, la réhydrater en profondeur et limiter les dommages causés par les UV, l’après-soleil est votre allié. Mais alors, pourquoi ne pas simplement appliquer son après-soleil corps sur le visage ? Déjà parce-que l’aspect anti-âge est bien plus présent dans les après-soleil visage que dans ceux pour le corps, et ensuite car la texture est mieux adaptée à cette zone spécifique.

En revanche, il existe des après-soleil visage et corps : ils peuvent vous convenir si vous ne cherchez pas une texture particulière, ou si l’action anti-âge n’est pas votre priorité. Mais si vous souhaitez un soin après-soleil visage spécifique, il vous faut choisir celui qui vous convient !

Choisir les bons actifs pour son soin après-soleil visage

Tout comme le choix d’un soin quotidien, le choix de votre après-soleil visage doit prendre en compte les actifs qu’ils contient pour aider au maximum votre peau à se régénérer après l’exposition.

Actifs hydratants et nourrissants : La première chose dont la peau a besoin après une exposition prolongée, c’est d’être hydratée ! En effet, les sensations de tiraillement sont fréquents et la peau a tendance à perdre son aspect pulpeux et à montrer des signes de sécheresse. Pour retrouver confort, souplesse et rebond, misez sur des actifs hydratants comme des extraits de fruit, de la glycérine ou de l’aloe vera, qui apaise tout en créant un film à la surface de la peau pour l’empêcher de se déshydrater davantage. Optez également pour une formulation qui intègre des huiles et beurres végétaux nourrissants et régénérants, comme l’huile de coco, d’avocat ou d’argan, le beurre de karité ou de noix de macadamia.
Actifs apaisants et calmants : Puisque la peau est échauffée après l’exposition au soleil, il est essentiel que votre après-soleil contienne des actifs apaisants comme le bisabolol, le calendula ou l’allantoïne, qui vont permettre de calmer l’inflammation et de rendre votre peau plus confortable.
Actifs antioxydants : L’exposition aux UV induit la formation de radicaux libres qui vont endommager les cellules. Pour lutter contre ce processus, optez pour des actifs antioxydants comme la Vitamine C et E ou l’huile de carthame.
Actifs anti-âge : L’idée d’un après-soleil visage est qu’il lutte à la fois contre l’échauffement, la déshydratation et le vieillissement cutané. Il vous faut donc un après-soleil anti-rides qui lutte contre la perte de fermeté et d’élasticité et stimule le mécanisme cellulaire. Misez sur l’acide hyaluronique qui hydrate intensément, améliore le rebond cutané et stimule la synthèse de collagène, tout comme la centella asiatica. L’hamamélis est également un actif intéressant pour sa richesse en tanins contre le photovieillissement.
Actifs prolongateur de bronzage : Parce-qu’on aime souvent prolonger la teinte dorée que prend notre peau lors du bronzage, vous pouvez miser sur des actifs comme les caroténoïdes qui stimulent la production de mélanine, ou bien pour un après-soleil autobronzant qui va contribuer à la coloration de la peau.

welovebeauty-comment-choisir-son-apres-soleil-visage

Choisir la texture de son après-soleil visage

La texture est un critère de choix important de votre après-soleil visage. Misez sur une texture rafraîchissante pour calmer les échauffements, et privilégiez des textures qui s’appliquent facilement pour minimiser les frottements.

Si vous avez naturellement la peau sèche, optez pour une texture riche, voire baume, pour apporter un maximum de confort. Si vous avez plutôt tendance à briller, un après-soleil plus lacté ou sous forme de gelée fondante sera plus appréciable.

Vous pouvez également opter pour un masque après-soleil visage, spécifiquement conçu pour apporter une fraîcheur apaisante et une hydratation intense. Privilégiez dans ce cas des textures bien fondantes et laissez-le poser le plus longtemps possible pour profiter au maximum de ses bienfaits !

Pour éviter au maximum les dégâts et préserver votre peau des méfaits du soleil, pensez toutefois à appliquer régulièrement un écran solaire sur votre peau. Si vous ne savez pas lequel choisir, notre guide Comment choisir sa crème solaire visage vous aidera à faire le bon choix !

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour choisir votre après-soleil visage ! Retrouvez les meilleurs produits dans notre Top Après-soleil visage et comparez les avis de la communauté We Love Beauty !

Le Lexique

– SPF : Sunburn Protection Factor, Facteur de Protection Solaire en français. C’est l’indice de protection et de mesure d’efficacité d’un soin solaire.
UVA : Rayonnement ultraviolet provoqué par le soleil. Ils pénètrent jusqu’au derme et accélèrent le vieillissement cutané.
UVB : Rayonnement ultraviolet provoqué par le soleil. Ils pénètrent dans l’épiderme, déclenche le bronzage mais peuvent brûler les cellules (coups de soleil).
 Auto-bronzant : produit cosmétique colorant la peau par réaction chimique, appelée coloration de Maillard.
– Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.

Voir tous nos guides d’achat beauté