Comment choisir ses soins raffermissants et liftants ?

Comment choisir ses soins raffermissants et liftants ?

beautistas-comment-choisir-ses-soins-raffermissants-et-liftants

Parmi les effets du vieillissement cutané, la perte de fermeté est l’un des signes qui ternissent le plus le moral des femmes. La peau manque de rebondi, l’ovale s’affaisse et le visage perd en dynamisme. Heureusement, les soins cosmétiques peuvent aider à lutter contre cet effet du temps : il faut simplement choisir celui qui sera adapté à vos besoins et miser sur les bons actifs ! Pour vous aider à faire votre choix, notre guide vous explique comment bien choisir vos soins raffermissants et liftants.

Pourquoi la peau devient-elle moins ferme ?

La peau est un organe qui vieillit au fil du temps, et les cellules spécialisées qui la composent deviennent moins performantes :
– les glycosaminoglycanes retiennent moins l’eau, ce qui fait que la peau se déshydrate et perd en rebondi ;
– les fibres de collagène, responsables de la fermeté de la peau se détériorent et perdent en efficacité ;
– les fibres d’élastine, permettant à la peau d’être élastique, sont également moins performantes : la peau se marque lorsqu’elle se plisse et a du mal à revenir à la normale après avoir été étirée.

De plus, les muscles du visage perdent en tonicité : ils ont tendance à s’affaisser et remplissent moins bien leur rôle de soutien de la couche graisseuse, qui va alors « peser » davantage. Cette affaissement se voit principalement au niveau du contour de l’œil (tombé de la paupière, poches sous les yeux), des joues et de l’ovale du visage qui s’alourdit.

Cette altération des composants de la peau se fait naturellement avec le temps, mais peut-être accélérée par différents facteurs : le soleil ou la pollution, par exemple, détériorent les cellules à cause de leurs radicaux libres. Il faut donc agir de deux façons : stimuler ces composants cutanés pour les aider à remplir leur rôle, et empêcher les agents extérieurs de détériorer la peau.

Choisir les bons actifs raffermissants et liftants

Si vous voulez raffermir votre peau et resculpter l’ovale de votre visage, il faut d’abord choisir les bons actifs : ce sont eux qui vont agir au cœur des cellules pour les stimuler et les protéger pour limiter leur vieillissement.

Actifs raffermissants : Pour stimuler les cellules responsables de la fermeté de la peau et regonfler les tissus, opter pour des actifs raffermissants tels que le collagène, l’acide hyaluronique, la garine de lin ou l’argousier. En plus de leur action raffermissante, ils vont aider la peau à se maintenir hydratée !
Actifs liftants : Les algues couplent un pouvoir tenseur à des propriétés hydratantes, tandis que l’aloe vera aura naturellement un effet liftant immédiat, surtout utilisé pur. Le rhamnose, molécule à base de sucre, va également avoir un effet tenseur sur les tissus.
Actifs antioxydants : Ils sont là pour lutter contre les radicaux libres, en partie responsables de l’oxydation des cellules entraînant leur vieillissement. Tournez-vous vers des actifs comme la vitamine E ou le Q10, réputés pour être d’excellents antioxydants, tout comme le resvératrol, l’un des meilleurs actifs anti-âge : il booste la régénération cellulaire en plus d’être un puissant anti-radicalaire.

beautistas-comment-choisir-ses-soins-raffermissants-et-liftants

Protéger sa peau du vieillissement

On vous le disait, il est également important de protéger sa peau des agressions extérieures pour qu’elle reste ferme, souple et belle le plus longtemps possible : vous devez donc adapter votre soin raffermissant et liftant en fonction de votre environnement !

Protection solaire : Quand on dit que le soleil peut être très mauvais pour la peau, c’est une réalité ! C’est l’un des ennemis majeurs du vieillissement cutané… alors protégez votre peau ! Si vous vous exposez au soleil tous les jours, vous avez deux solutions : intégrer un SPF dans votre soin du matin (mais sachez que les anti-âges avec SPF sont souvent un peu moins efficaces), ou ajoutez une crème solaire visage à votre routine.
Anti-pollution : Toute aussi nocive pour la peau à long terme, la pollution et ses radicaux libres altèrent les composés cellulaires et détériorent la qualité de la peau. Celles qui vivent en ville opteront donc pour les complexes d’actifs anti-pollution qui protègent la peau des particules polluantes de l’air.
Froid : Adaptez votre soin à la saison ! Lorsqu’il fait froid, préférez une crème plus riche pour mieux protéger votre peau.

Choisir la texture de ses soins raffermissants et liftants

Une fois que vous savez quels ingrédients privilégier, vous pouvez choisir la texture de votre soin raffermissant qui dépendra principalement de votre type de peau : les peaux grasses préféreront des textures gel-crème ou fluides qui vont laisser respirer la peau, tandis que les peaux déshydratées ou sensibles opteront pour des textures plus onctueuses. Quant aux peaux sèches, elles peuvent se tourner vers des baumes ultra-confortables pour pouvoir retrouver une peau souple et lisse.

D’une façon générale, préférez une texture et un parfum que vous aimez pour prendre plaisir à l’utiliser. Soyez à l’écoute de votre peau et de ses besoins pour savoir si votre soin vous convient parfaitement !

Routine de soin raffermissante et liftante

Pour raffermir votre peau et lifter votre visage, il faut avoir une routine complète !

Choisissez un soin de jour raffermissant et liftant matin qui va traiter votre peau, la protéger et retendre vos traits pour attaquer la journée. Le soir, préférez un soin de nuit un peu plus riche pour optimiser la régénération cellulaire (qui, on le sait, est boostée pendant notre sommeil). Appliquez un sérum raffermissant et liftant sous vos soins quotidiens afin de décupler l’effet des actifs et faites un masque liftant chaque semaine pour booster les fibres de la peau et avoir un effet tenseur à long terme. Pensez aussi à appliquer un contour des yeux spécifique à cette zone sensible et particulièrement touchée par le manque de fermeté avec l’âge.
Enfin, n’hésitez-pas à masser votre peau lors de l’application de vos soins pour stimuler les tissus et maximiser l’effet de vos soins !

Vous savez maintenant comment choisir vos soins raffermissants et liftants ! Il ne vous reste plus qu’à découvrir les meilleurs produits, notés par la communauté, dans notre Top Soins Raffermissants & Liftants !

Le Lexique

Collagène : Protéine fabriquée par le derme, responsable de la tonicité de celui-ci. C’est un constituant majeur de la peau, des os et des dents.
Acide Hyaluronique : Molécule déjà présente dans l’organisme qui est utilisée dans le monde de la cosmétique comme ingrédient beauté aux vertus anti-âge en remplacement du collagène ou pour ses propriétés hydratantes.
Glycosaminoglycanes : Macromolécules qui sont l’un des principaux composants des matrices extracellulaires des tissus conjonctifs, responsables de leur maintien.
– Élastine : Protéine présente dans la peau et responsable de l’élasticité de celle-ci.
– Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.
Resvératrol : Le resvératrol est une molécule que l’on retrouve naturellement dans certains fruits, et notamment dans le raisin (donc dans le vin). En cosmétique, il est utilisé pour son effet anti-âge.
Non-comédogène : se dit d’une formulation qui ne contient aucun ingrédient pouvant favoriser la formation de points noirs.
Peau mature : état de la peau ayant les marques du vieillissement cutané: rides, relâchement, manque d’éclat. Inévitable avec le temps, le vieillissement est aggravé par le tabac, la pollution, le stress ou un défaut de soin.