Comment choisir ses soins purifiants et matifiants ?

Comment choisir ses soins purifiants et matifiants ?

welovebeauty-comment-choisir-ses-soins-purifiants-matifiants

Qui ne rêve pas d’une peau fraîche et veloutée… Pourtant, que l’on ait la peau grasse, exposée à la pollution ou au tabac, notre teint a tendance à devenir terne et les imperfections se multiplient : comédons, pores dilatés, brillance, difficile d’avoir une peau nette ! Que faire pour retrouver un teint frais et lumineux ? Se tourner vers les bons soins cosmétiques bien sûr ! Grâce à leurs actifs spécifiques et à leur texture adaptée, ils nous aident à purifier la peau, maîtriser la brillance et limiter les imperfections. Alors vite, on parcourt ce guide et on prend des notes pour savoir comment choisir ses soins purifiants et matifiants !

Choisir ses produits purifiants et matifiants en fonction de ses besoins

Si le besoin de purifier la peau peut être commun à beaucoup de femmes (et d’hommes !), le choix des soins purifiants ou matifiants doit se faire en fonction de votre type de peau et de votre environnement.

Si vous avez la peau grasse, vos glandes sébacées produisent naturellement trop de sébum, ce qui implique des pores dilatés (pour permettre au sébum de s’écouler), une peau luisante et des comédons lorsque les pores se bouchent. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers des soins qui allient propriétés purifiantes, régulatrices et matifiantes.
Si vous avez une peau acnéique, attention aux soins purifiants décapants, qui risquent d’aggraver les choses ! Tournez-vous vers des soins qui régulent la production de sébum, aident à matifier le teint s’il a tendance à briller mais permet aussi d’hydrater et d’aider à la cicatrisation. Si vous voulez purifier la peau, choisissez plutôt de faire un masque purifiant doux de façon ponctuelle.
Si vous avez le teint terne et que vous aimeriez faire peau neuve, vous pouvez choisir des soins purifiants à utiliser lorsque le besoin se fait sentir. Ils n’ont pas beaucoup d’intérêt à être matifiants si vous n’avez pas la peau grasse, alors préférez des soins purifiants coup d’éclat et anti teint-terne. Si vous êtes citadine, les soins anti-pollution seront vos alliés au quotidien pour éliminer ou faire barrière aux micro-particules de l’air !

Choisir le bon type de produit

Des soins purifiants et matifiants, il en existe beaucoup ! En fonction de vos besoins, il vous faudra plutôt vous tourner vers des soins quotidiens, des soins à utiliser ponctuellement ou vers des cures.

– Les peaux grasses peuvent utiliser des soins purifiants et matifiants dans l’intégralité de leur routine beauté : on conseille notamment d’utiliser un nettoyant purifiant, un sérum régulateur et un soin de nuit régulateur, un soin de jour matifiant et un masque purifiant à utiliser une fois par semaine.
– Les peaux acnéiques se tourneront davantage vers un nettoyant doux, un sérum et un soin de nuit régulateurs et cicatrisants et un soin de jour hydratant protecteur, matifiant si besoin. De façon hebdomadaire, un masque absorbant doux peut-être utilisé, idéalement associé à des vertus réparatrices et apaisantes.
– Enfin, les peaux ternes garderont des soins quotidiens adaptés à leur type de peau (sèche, mature, sensible) mais intégreront des soins ou des actifs en parallèle : des sérums ou des cures anti-teint terne, détoxifiants, purifiants ou coup d’éclat, à utiliser en parallèle de vos soins habituels, et un complexe anti-pollution chaque jour dans le cas des citadines. Misez sur un soin visage complet une fois par semaine avec un nettoyage en profondeur et un masque purifiant pour retrouver un teint frais.

welovebeauty-comment-choisir-ses-soins-purifiants-matifiants

Choisir les bons actifs purifiants et matifiants

Pour que vos soins purifiants et matifiants soient efficaces, il vous faut vous tourner vers les bons actifs :

Actifs purifiants et absorbants : l’ingrédient phare, c’est l’argile ! Verte pour les peaux grasses, rhassoul pour les peaux acnéiques, et plutôt blanche dans le cas des peaux sèches et sensibles. Vous pouvez aussi choisir l’arbre à thé, les agrumes ou l’hamamélis si vous avez la peau sensible.
Actifs matifiants : Pour aider à absorber l’excès de sébum tout au long de la journée et empêcher la peau de briller, misez sur des actifs comme la silice, la poudre de riz ou de bambou.
Actifs régulateurs : Pour limiter la production de sébum au fil du temps, optez pour des actifs tels que la sauge, le thym, le romarin ou le zinc. Le concombre est également un actif régulateur, tout en étant hydratant : une association parfaite si la peau est aussi déshydratée !

welovebeauty-comment-choisir-ses-soins-purifiants-matifiants

Choisir la bonne texture et la bonne formulation de soin

Si vous recherchez un soin purifiant et matifiant, la texture doit également être choisie avec attention.

Les peaux grasses peuvent se tourner vers des soins quotidiens comme des gels-crème ou des fluides, notamment ceux à « effet poudré » qui permettent de velouter la peau. Les peaux acnéiques doivent opter pour des émulsions plus confortables pour apaiser la peau et l’aider à cicatriser : si la texture est trop légère, la peau peut manquer d’hydratation et produire davantage de sébum pour se protéger… Ce qui est loin d’avoir l’effet escompté !
Si vous recherchez un effet purifiant sans avoir la peau grasse, adaptez la texture à votre type de peau : il vous faudra notamment une texture riche si vous avez la peau sèche.

Niveau formulation, tournez-vous vers des formules non-comédogènes si vous avez tendance à avoir des comédons, pour laisser la peau respirer et limiter leur apparition.
Attention à l’alcool qui peut avoir un effet astringent pour resserrer les pores mais qui a tendance à décaper la peau : à éviter sur les peaux sensibles, même acnéiques.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir vos soins purifiants et matifiants ! Vous pouvez maintenant découvrir notre Top Soins Purifiants Matifiants afin de trouver celui qui vous convient !

Le Lexique

– Peau grasse: état d’une peau présentant un excès de brillance, des pores dilatés, dû à un excès de sébum.
Peau acnéique: peau souffrant d’acné, présentant de nombreuses imperfections (comédons, microkystes) et, dans certains cas, un excès de brillance. Cet état, lié à une surproduction de sébum et à la fermeture des pores, est souvent dû à des facteurs hormonaux.
– Glandes sébacées : petits organes situés à la surface de la peau, au niveau de chaque poil, responsables de la production de sébum.
– Pore : Petite ouverture à la surface de la peau. Les pores sont reliés aux glandes sébacées et aux glandes sudoripares.
– Sébum : Sécrétion grasse des glandes sébacées de la peau, qui contribue à la protéger et à maintenir son hydratation.
Astringent : Qui resserre les pores.
Sébo-régulateur : Qui régule la production de sébum par les glandes sébacées.
Non-comédogène: Se dit d’une formulation qui ne contient aucun ingrédient pouvant favoriser la formation de points noirs.
Comédon : Accumulation excessive de sébum remplissant le pore de la peau. Il peut être ouvert (point noir) ou fermé (point blanc).

Voir tous nos guides d’achat beauté