Comment choisir ses soins pour cils et sourcils ?

Comment choisir ses soins pour cils et sourcils ?

Une ligne de sourcils fournie et structurée, une frange de cils bien dense qui papillonne… Rien de tel pour avoir un beau regard au naturel ! Malheureusement, non seulement la génétique n’est pas toujours en notre faveur, mais nos cils et sourcils ont aussi tendance à fatiguer au fil du temps. Vous pensez qu’il n’existe aucune solution ? Détrompez-vous ! La cosmétique s’intéresse aussi au soin de ces petits poils pour proposer des produits qui boostent leur pousse, les rendent plus forts et plus denses. Vous hésitez ? Notre guide vous explique en détails comment bien choisir vos soins pour les cils et sourcils !

Choisir le bon type de produit pour le soin des cils et sourcils

Que ce soit pour le soin des cils ou pour le soin des sourcils, il existe plusieurs types de produits capables d’améliorer leur qualité. Le choix doit dépendre de vos besoins et de vos habitudes !

Sérums pour la pousse des cils : Ils se présentent sous la forme d’un eye-liner pinceau que l’on trempe dans le tube pour l’imprégner de soin avant de le déposer à la racine des cils, tout le long de la frange. Conçus pour celles (et ceux) qui ont des cils et sourcils naturellement clairsemés ou qui ont tendance à perdre leurs cils, ils permettent d’agir au niveau du bulbe pileux pour stimuler la pousse et fortifier les poils. Au fil des jours, la frange est plus fournie et les poils plus épais et résistants.
Soins des cils et sourcils en mascara : Contrairement aux sérums qui s’appliquent précisément à la racine, les soins en mascara permettent de déposer du produit sur toute la longueur du poil et de bien enrober la fibre grâce au goupillon. Ils ciblent donc davantage le poil en lui-même et apportent une couche de soin nourrissant et protecteur : les cils et sourcils sont davantage gainés, plus épais et plus brillants. Ce type de produit permet également de maximiser l’effet du mascara : en effet, le soin enrobe une première fois le cil qui va ensuite être maquillé. Il sera donc plus épais, ce qui donne plus de volume à toute la frange.
Produits deux-en-un : Enfin, sachez que certains produits de maquillage sont spécialement conçus pour prendre soin des poils qu’ils maquillent, grâce à leur formule enrichie en actifs. Si vous souhaitez que vos cils et sourcils restent forts et denses, vous pouvez choisir ce type de maquillage en parallèle de vos soins !

we-love-beauty-comment-choisir-soin-soin-des-cils-et-sourcils

Choisir les bons actifs de soin

De nombreux actifs peuvent prendre soin des cils et des sourcils : en fonction de l’effet recherché, vous devrez vous tourner vers ceux qui vous conviennent !

– Le trifluorométhyl dichloro ethylprostenolamide est l’actif phare de beaucoup de soins stimulateurs de la pousse des cils. C’est un dérivé de prostaglandine, un composé associé à une augmentation de la pilosité, dont les effets sont visibles mais qui est pointé du doigt par certaines études sanitaires car suspecté d’avoir des effets à long terme sur les hormones.

– Certains peptides comme la matrikine agissent sur la chute des cils ou des sourcils en renforçant la jonction d’ancrage du bulbe à la racine. Ils permettent également d’améliorer la construction du poil pour qu’il soit plus fort et plus dense.

– Les vitamines et les acides aminés vont également jouer un rôle dans le soin des cils : protection, réparation, elles favorisent une bonne construction du poil et le rendent résistant aux agressions pour éviter la chute. On citera notamment l’arginine, acide aminé phare du soin capillaire.

– Certains actifs végétaux ont aussi une action très intéressante sur la pousse des cils et des sourcils : l’ortie, par exemple, freine la chute et stimule la pousse des poils, tout comme le marron d’Inde qui booste la micro-circulation au niveau des capillaires sanguins du cuir chevelu. Mieux irrigué, le bulbe a ainsi tous les nutriments essentiels pour construit un cil ou un poil de sourcil fort, dense et résistant.

– Le panthénol est un actif réputé dans le soin des cheveux et s’utilise aussi dans le soin des cils et des sourcils. Ce dérivé de la vitamine B5 améliore l’apparence des poils : il en favorise la croissance et répare la fibre pour des cils et sourcils forts, gainés et brillants.

– Enfin, les huiles végétales ont une action bienfaitrice sur les cils et sourcils, comme sur les cheveux : leurs acides gras réparent et lissent la fibre pour la gainer et la fortifier. La meilleure ? L’huile de ricin, dont la réputation n’est plus à faire pour stimuler la pousse des cils et les rendre plus forts !
Vous pouvez aussi utiliser ces huiles pures en faisant glisser les poils entre vos doigts ou en utilisant un goupillon.

we-love-beauty-comment-choisir-soin-soin-des-cils-et-sourcils

Appliquez les soins stimulateurs de pousse chaque jour pendant une cure de trois semaines afin d’avoir des résultats visibles. Quant aux extraits végétaux, ils peuvent être utilisés toute l’année !

Maintenant que vous savez comme bien choisir vos soins des cils et sourcils, vous n’avez plus qu’à consulter notre Top Soin des Cils et Sourcils pour trouver le produit qui vous convient ! Les produits sont notés et commentés par la communauté We Love Beauty pour vous aider à faire votre choix !

Le Lexique

 Bulbe pileux : Partie profonde et interne d’un cheveu ou d’un poil.
Peptides : Composants des protéines, ils sont le résultat d’un enchaînement d’au moins deux acides aminés.
Acides aminés : Molécules constituant l’essentiel des protéines.

Voir tous nos guides d’achat beauté