beautistas-comment-choisir-ses-soins-hydratants-et-nourrissants

Comment choisir ses soins hydratants et nourrissants ?

beautistas-comment-choisir-ses-soins-hydratants-nourrissants

Pour rester belle et confortable, la peau doit contenir de l’eau et se protéger des agressions extérieures. Malheureusement, l’environnement et certaines prédispositions font qu’elle a parfois du mal à produire les éléments nécessaires à sa protection et à son hydratation naturelle. Les soins visages sont là pour pallier à ces manques et aider la peau à rester confortable au quotidien : il est donc important de bien les choisir pour lui apporter ce dont elle a besoin ! Mais comment savoir quels soins il lui faut ? Notre guide We Love Beauty vous explique en détails comment bien choisir vos soins hydratants et nourrissants.

D’où viennent la sécheresse et la déshydratation de la peau ?

Naturellement, la peau doit contenir de l’eau et produire du sébum pour rester souple, ferme et confortable. Différents composants naturels permettent de maintenir cette hydratation :
– le film hydrolipidique : cette fine couche protectrice a un rôle de barrière vis-à-vis des agressions extérieures et reste semi-perméable pour garder l’eau à l’intérieur de la peau. Elle est composée principalement de sueur et de sébum, produit par les glandes sébacées ;
– les NMF (Natural Moisturizing Factors, facteurs naturels d’hydratation), des molécules contenues dans les cellule dont les propriétés hygroscopiques permettent de capter l’eau et la piéger à l’intérieur de la peau ;
– les GAGs (glycosaminoglycanes) qui constituent un réservoir d’eau dans la peau, ayant aussi la propriété de la retenir ;
– la micro-circulation, qui apporte également de l’eau en continu dans le derme.

Lorsque la peau est normale et saine, tous ces composés fonctionnent correctement. En revanche, des facteurs internes et externes peuvent provoquer des dérèglements :
– des lavages trop fréquents ou l’utilisation de produits agressifs peuvent altérer les NMF et endommager le film hydrolipidique qui laisse alors la peau se déshydrater ;
– le vieillissement cutané, le soleil ou la pollution peuvent endommager les composants de la peau qui remplissent moins bien leur rôle ;
– le froid empêche la micro-circulation d’apporter l’eau dans le derme
– les glandes sébacées peuvent avoir naturellement du mal à produire du sébum ou cette production peut être déréglée par des troubles hormonaux.

beautistas-comment-choisir-ses-soins-hydratants-nourrissants

Quelle est la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

Une peau sèche manque de gras car les glandes sébacées ont naturellement du mal à produire du sébum. Par conséquent, les cellules à la surface de la peau manque de cohésion, se détachent les unes des autres et la peau desquame facilement. Privée de cette couche lipidique de confort et de protection, la peau tiraille, des micro-craquelures peuvent être visibles et elle n’est plus imperméable : elle laisse l’eau s’évaporer, ce qui entraîne sa déshydratation. Ainsi, une peau sèche est souvent déshydratée ! C’est un état de la peau qui est inné et qui n’est pas lié à l’environnement, même si celui-ci peut aggraver les symptômes. Il faut donc lui apporter des matières grasses au quotidien pour recréer un film à la surface de la peau.

En revanche, une peau déshydratée manque d’eau : c’est une tendance de la peau liée à l’environnement interne ou externe, qui altère un ou plusieurs composés responsables de l’hydratation cutanée. La peau a alors du mal à capter l’eau et à la retenir, ce qui entraîne sa déshydratation : des stries apparaissent et la peau tiraille, principalement après le nettoyage. Lorsque le facteur responsable est écarté, la peau peut retrouver une hydratation naturelle, mais ce n’est pas toujours évident… Difficile d’écarter le froid ou la pollution ! On peut alors aider les composés de la peau à jouer leur rôle en les stimulant, ou apporter d’autres ingrédients hydratants.

Choisir les actifs de ses soins hydratants et nourrissants

Une fois que vous savez si votre peau est plutôt sèche ou déshydratée, il faut lui apporter les actifs dont elle a besoin.

Actifs hydratants

Pour réhydrater la peau, il faut agir à différents niveaux avec différents types d’actifs hydratants :
Actifs humectants : ils sont capables de retenir l’eau grâce à leur propriété hygroscopique. Vous pouvez vous tourner vers ceux qui composent naturellement les NMF, comme l’urée, les acides aminés et le lactate de sodium, ou vers des ingrédients comme le glycérol, le sorbitol, l’aloe vera, l’agave ou les protéines de riz par exemple.
Actifs filmogènes : ils forment un film semi-perméable à la surface de la peau pour éviter sa déshydratation tout en la laissant respirer. On peut citer par exemple le collagène, l’élastine, l’acide hyaluronique, la pectine ou le chitosan.
Actifs occlusifs : ils forment cette fois un film imperméable pour empêcher l’eau de s’évaporer. Ils sont efficaces si la déshydratation est importante, mais peuvent ne pas convenir aux peaux grasses. Vous pouvez choisir des ingrédients naturels comme les beurres de noix (karité, macadamia) ou la cire d’abeille, en sachant que les hydrocarbures possèdent aussi ces propriétés (vaseline, paraffine).

Actifs nourrissants

Pour lutter contre la sécheresse de la peau, vous pouvez également agir à différents niveaux pour lui rendre du confort :
Actifs nourrissant : Ils apportent des acides gras essentiels à la peau. C’est le cas des huiles végétales comme l’avocat, le germe de blé ou le jojoba, ainsi que les beurres comme le karité ou le cacao. Ils ont également un effet filmogène plus ou moins occlusif qui évite la déshydratation et laisse un film confortable à la surface de la peau.
Actifs émollients : Une peau très sèche manque de souplesse, c’est pourquoi les agents émollients apportent également du confort, comme l’amande douce ou les dérivés de glycérides.
Actifs réparateurs : Ils renforcent le ciment intercellulaire pour améliorer la cohésion des cellules. On peut citer les céramides, la kératine ou les phospholipides.

beautistas-comment-choisir-ses-soins-hydratants-nourrissants

Choisir la texture de ses soins hydratants et nourrissants

Dès lors que vous savez qu’une peau sèche et une peau déshydratée n’ont pas les mêmes besoins, vous comprenez que les textures de vos soins doivent être adaptées à votre type de peau.

D’une façon générale, une peau déshydratée qui n’est pas sèche préférera des textures légères et non grasses : les émulsions fluides, gels et gels-crème apporteront les actifs nécessaires en laissant la peau respirer.
En revanche, privilégiez les textures plus riches pour les peaux sèches : crèmes onctueuses, huiles voire baumes et beurres pour les peaux les plus sèches seront bien plus adaptés pour retrouver immédiatement du confort et créer une couche protectrice.

Routine de soin hydratante et nourrissante

Pour prendre soin d’une peau sèche ou déshydratée, il faut la chouchouter chaque jour !

Optez pour un soin de jour hydratant ou nourrissant le matin, qui va hydrater et protéger votre peau pour la journée. Le soir, vous pouvez choisir un soin de nuit un peu plus riche pour optimiser la régénération cellulaire (qui, on le sait, est boostée pendant notre sommeil). Mettez un sérum hydratant sous votre soin quotidien pour avoir une action décuplée, et faites un masque toutes les semaines pour regorger votre peau. Enfin, n’oubliez pas le contour des yeux, spécifique à cette zone sensible !

Vous savez maintenant comment choisir vos soins hydratants et nourrissants ! Filez sur notre Top Hydratants et Nourrissants pour découvrir les meilleurs produits, notés par la communauté !

Le Lexique

Occlusif : imperméable, qui ne laisse rien passer.
– Film hydrolipidique : film protecteur naturel recouvrant toute la surface de l’épiderme. C’est une émulsion complexe, formée notamment des sécrétions comme le sébum et la sueur, qui permet de protéger la peau et d’empêcher sa déshydratation.
– Filmogène : Créant un film à la surface de la peau.
– Hygroscopique : Qui retient l’eau.
Humectant : Qui aun pouvoir hygroscopique.
NMF (Natural Moisturinzing Factor) : Complexe naturellement présent dans l’épiderme, qui a la capacité de retenir l’eau à l’intérieur de la peau.
GAGs (Glycosaminoglycoanes) : Composés du derme ayant la capacité de retenir l’eau.

Voir tous nos guides d’achat beauté