Comment choisir ses masques yeux et lèvres ?

Comment choisir ses masques yeux et lèvres ?

welovebeauty-comment-choisir-son-masque-yeux-levres

Il y a des zones de notre visage qui méritent un soin tout particulier. Vous avez l’habitude de faire un masque régulièrement ? C’est une excellente chose ! Toutefois, les masques visage se posent souvent en évitant le contour des yeux, et en général, les lèvres sont épargnées aussi. Pourtant, ce sont des zones qui ont besoin que l’on prenne soin d’elles… Et si elles aussi profitaient d’un masque spécifique ? Oui, il existe des masques spécialement conçues pour le contour des yeux et pour les lèvres. Et oui, si vous ne savez pas lesquels choisir, nous sommes là pour vous aider ! Notre guide vous explique en détails comment bien choisir vos masques yeux et lèvres.

Pourquoi faire un masque yeux ou un masque lèvres ?

Si l’on sait que la peau du visage est fragile, on peut parfois oublier que la zone du regard et des lèvres l’est encore plus. Non seulement la zone est sujette aux mouvements incessants, mais la peau est extrêmement fine, exposée aux agressions extérieures et n’est pas bien protégée : elle n’abrite que peu de glandes sébacées et le film hydrolipidique est quasi-inexistant. De plus, le contour des yeux est naturellement moins riche en fibres de collagène et d’élastine. C’est donc la première zone touchée par la perte de fermeté et d’élasticité : bienvenue aux rides et au relâchement cutané !

Sensibles, fragiles, sujettes aux différents signes du vieillissement et à la déshydratation, ces zones ont donc besoin de soins tout particuliers. Et rien de tel qu’un masque pour recharger les batteries, faire le plein d’hydratation et se régénérer en profondeur ! Pour toutes ces raisons, les masques lèvres et yeux sont des alliés beauté que vous auriez tort de ne pas mettre de votre côté…

Définir vos besoins et vos habitudes

Vous pensez que des masques lèvres et yeux sont un produit en plus à rajouter à votre routine et cette idée vous chafouine, voire vous rebute ? Sachez qu’il suffit d’utiliser ces produits au même moment que votre masque visage ! D’accord, certains nécessitent d’avoir les yeux fermés, et si vous voulez vaquer à vos occupations pendant le temps de pose, ce n’est pas l’idéal. Les masques lèvres, quant à eux, impliquent de ne plus devoir parler, mais c’est une bonne excuse pour avoir la paix, non ? Et pour ce qui est du contour des yeux, vous pouvez préférer des masques qui se posent uniquement en demi-cercle sous l’œil : vous pourrez ainsi ouvrir les yeux à votre guise ! Mais dans la mesure du possible, on ne saurait trop vous conseiller de prendre un peu de temps pour vous…

Pour choisir vos masques yeux et lèvres, vous devez vous pencher sur les caractéristiques de votre peau afin d’opter pour un produit qui réponde à vos problématiques :
– Si vous ressentez des tiraillements et que des stries de déshydratation sont présentes autour des lèvres ou des yeux, optez pour un masque yeux hydratant. Pour les lèvres gercées, un masque lèvres nourrissant est même à conseiller ;
– Si vous avez le contour des yeux terne et que vous voulez réveiller votre regard, choisissez un masque yeux coup d’éclat ;
– Si vous avez les yeux gonflés et des poches sous le regard, optez pour un masque yeux anti-poches ;
– Si vous souhaitez lutter contre les rides et le relâchement, sachez que des masques yeux anti-rides existent pour le contour de l’œil, tout comme des masques anti-âges repulpants lèvres.

welovebeauty-comment-choisir-son-masque-yeux-levres

Choisir les actifs de ses masques yeux et lèvres

Une fois que vous savez vers quel type de masque vous tourner, vous devez repérer les bons actifs.

Actifs hydratants : Pour recharger la peau en eau et l’empêcher de se déshydrater, misez sur des ingrédients comme la rose, la glycérine, l’aloe vera ou l’acide hyaluronique. Sachez qu’une bonne hydratation permettra également de lisser les ridules et de repulper la peau !
Actifs nourrissants : Principalement utilisés pour les masques lèvres, les ingrédients nourrissants permettront de lutter contre les lèvres gercées. Misez sur des actifs riches comme le karité, la noix de macadamia, le miel ou l’avocat par exemple.
Actifs coup d’éclat et antioxydants : Pour réveiller le regard, choisissez des actifs coup d’éclat comme la Vitamine C, la busserole, ou le resvératrol qui cumule pouvoir régénérant et action anti-radicalaire. Pour leur pouvoir anti-oxydant, vous pouvez aussi vous tourner vers le thé, les baies de goji ou la Vitamine E.
Actifs anti-poches : Vous accumulez de la fatigue et une hygiène de vie pas toujours au top et vos yeux sont gonflés ? Relancez la micro-circulation avec un masque à base de ginkgo biloba, de rutine ou d’hamamélis.
Actifs anti-rides et fermeté : Pour celles qui souhaitent lutter contre les signes de l’âge qui marquent les yeux et les lèvres, tournez-vous vers des actifs qui ont fait leur preuves. L’acide hyaluronique, le collagène, le resvératrol ou les algues agissent sur la fermeté, l’élasticité et la jeunesse de la peau et seront particulièrement adaptés dans un masque lèvres ou un masque yeux.

Choisir le format de ses masques yeux et lèvres

Enfin, le dernier critère à prendre en compte dans le choix de vos masques yeux et lèvres est celui du format et de la texture. Il en existe plusieurs, et l’un d’eux correspond forcément à vos besoins !

Masques gel et crème : Ils se présentent comme un soin et se posent comme un masque visage, en couche épaisse. Leur aspect facile à poser est cependant contrebalancé par un risque que le produit coule dans l’œil, ce qui n’a rien de très agréable… Faites donc attention à le poser largement autour du regard, et non près des muqueuses. Pour les lèvres en revanche, pas de problème… Si ce n’est le risque de le manger !
Masques tissu : Ils sont pratiques, restent bien en place, ne coulent pas et sont gorgés d’actifs… Les masques tissus se sont démocratisés depuis quelques années, pour le plus grand bonheur des beautistas. Déclinés pour les yeux et les lèvres, ils se posent simplement sur la zone en attendant d’agir.
Masques patchs : Plus courants pour les yeux, les masques patchs peuvent être soit imprégnés de produits, soit vendus avec un soin yeux à part à déposer sur le tissu avant de le poser. Ils ont les mêmes avantages qu’un masque tissu.
Masques collagène : Plus difficiles à poser, les masques au collagène sont pourtant de véritables alliés anti-âge. Leur aspect occlusif permet une absorption d’actifs maximale et ils ont une action bien visible sur les rides et le rebond cutané. Il suffit simplement de prendre le coup de main pour les poser !

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir vos masques yeux et lèvres ! Il ne vous reste plus qu’à découvrir notre Top Masques Yeux et Lèvres pour trouver celui qu’il vous faut !

Le Lexique

Collagène : Protéine fabriquée par le derme, responsable de la tonicité de celui-ci. C’est un constituant majeur de la peau, des os et des dents.
Élastine : Protéine présente dans la peau et responsable de l’élasticité de celle-ci.
Acide Hyaluronique : Molécule déjà présente dans l’organisme qui est utilisée dans le monde de la cosmétique comme ingrédient beauté aux vertus anti-âge en remplacement du collagène ou pour ses propriétés hydratantes.
Rides : Signes marqués du vieillissement cutané, les rides sont des plis de la peau dont la profondeur est supérieure à un millimètre.
Ridules : Petits plis moins profond que des rides (moins d’un millimètre). Elles sont les premiers signes du vieillissement cutané.
– Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.
Resvératrol : Le resvératrol est une molécule que l’on retrouve naturellement dans certains fruits, et notamment dans le raisin (donc dans le vin). En cosmétique, il est utilisé pour son effet anti-âge.
– Cernes : variation de la coloration de la peau sous l’œil. Les cernes bleutées sont la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine, souvent due à un manque de sommeil, au tabac, à l’alcool, au stress ou encore à l’âge, donnant au regard un aspect fatigué. Les cernes ocres sont une hyperpigmentation innée.
– Poche : gonflement du dessous de l’œil. Si elles sont chroniques, c’est une hernie graisseuse (accumulation de graisse suite au relâchement des tissus) ; si elles sont présentes le matin et dégonflent ensuite, ce sont des poches dues à une mauvaise circulation lymphatique.
– Stries: Micro-sillons apparaissant à la surface de l’épiderme d’une peau déshydratée.

Voir tous nos guides d’achat beauté