Comment choisir ses lingettes démaquillantes ?

Comment choisir ses lingettes démaquillantes ?

welovebeauty-comment-choisir-ses-lingettes-démaquillantes

Les lingettes démaquillantes sont l’une des solutions de démaquillage les plus pratiques : elles sont déjà imprégnées de produit et peuvent s’emporter partout ! On songe tout de suite à la facilité d’emporter notre paquet de lingettes en voyage minimaliste… Ou sur le canapé pour les soirs de flemme. Le problème, c’est qu’il en existe tellement qu’on ne sait plus où donner de la tête… Heureusement, les guides We Love Beauty sont là : on vous explique comment bien choisir vos lingettes démaquillantes !

Avantages et inconvénients des lingettes démaquillantes

Les lingettes démaquillantes ont plusieurs avantages : c’est un produit deux-en-un qui combine coton et démaquillant, et dont la principale qualité est de pouvoir être nomade. En voyage, elle peut s’avérer utile dans d’autres situations : un coup sur les mains si elles sont sales ou un petit passage fraîcheur sous les aisselles, elles sont les alliées du voyage minimaliste où il ne faut emporter que le minimum. Ultra-pratiques, donc !

En revanche, les lingettes démaquillantes sont loin d’être une solution écologique : beaucoup de coton et beaucoup de produit qui ne sont pas toujours utilisés de façon optimale.
Ensuite, leur pouvoir démaquillant n’est pas l’un des plus performants : pour enlever maquillage waterproof et rouge à lèvres liquide, il faut souvent frotter un peu. C’est particulièrement le cas avec les dernières lingettes du paquet, qui ont tendance à s’assécher… Or les passages énergiques et répétés sur la peau ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour en prendre soin, notamment si vous avez la peau sèche, sensible ou même acnéique.

Si vous ne jurez que par les lingettes démaquillantes, on ne saurait trop vous conseiller de bien les choisir afin qu’elles respectent au maximum votre peau !

Choisir la bonne formulation pour ses lingettes démaquillantes

Pour trouver des lingettes démaquillantes qui vous conviennent, étudiez d’abord la formulation.
Pour éviter d’assécher et d’irriter la peau, préférez les lingettes sans alcool (Alcohol, Alcohol denat, Isopropyl Alcohol ou Benzyl Alcohol), ou bien simplement avec des alcools gras (avec la dénomination Cetyl, Stearyl, Cetearyl, Lauryl ou Myristyl).
Évitez également les composés sulfatés (SLS, SLES), qu’on appelle aussi sulfates, qui sont détergents et peuvent être irritants. Tournez-vous plutôt vers des tensio-actifs doux, comme les sucres (Coco, Decyl, Lauryl ou Capryl glucoside par exemple).
Préférez les lingettes qui ne contiennent pas d’huiles minérales telles que la paraffine ou les silicones, qui sont des matières inertes et n’ont pas de véritable action de soin sur la peau, en plus de leur impact écologique.

Enfin, privilégiez les lingettes bio pour limiter l’impact écologique et le contact de votre peau avec de potentiels pesticides sur le coton.

welovebeauty-comment-choisir-ses-lingettes-démaquillantes

Choisir les actifs de ses lingettes démaquillantes

Pour prendre soin de votre peau au maximum et limiter l’agression due au démaquillage, vous pouvez vous tourner vers des lingettes démaquillantes qui intègrent des actifs spécifiques :

Actifs hydratants : Pour maintenir le taux d’hydratation cutané et altérer le moins possible le film hydrolipidique, misez sur des actifs hydratants comme l’aloe vera (qui a également un fort pouvoir apaisant), les sèves végétales, la glycérine ou la rose.
Actifs apaisants : Pour calmer les irritations, choisissez des lingettes démaquillantes enrichies en extraits végétaux comme la camomille, l’hamamélis, le lotus ou la pivoine. L’huile d’amande douce est également fortement recommandée, en particulier pour les peaux sèches car elle apporte aussi une action nourrissante.
Actifs antioxydants : Pour aider la peau à se protéger des agressions extérieures, vous pouvez également vous tourner vers des actifs comme thé vert, la vitamines C ou E qui ont une action anti-radicalaire.

Choisir le format de ses lingettes démaquillantes

Enfin, pour choisir vos lingettes démaquillantes, vous devez également tenir compte de leur format.
Pour plus de confort, on les choisit épaisses : elles seront plus moelleuses, mais aussi plus résistantes. En revanche, si vous souhaitez un format compact, sachez que des lingettes plus fines prendront moins de place dans le paquet !

Dans la mesure du possible, si vous avez une utilisation régulière de lingettes démaquillantes, préférez les grandes contenances pour limiter l’emballage. A condition d’être sûre de bien toutes les utiliser, sinon ça ne sert à rien !

Un dernier conseil : si vous aimez l’idée du minimalisme et le fait de ne pas avoir coton + produit, vous pouvez opter pour un gant démaquillant. Ses microfibres accrochent toutes les particules de maquillage, sans avoir à utiliser de produit. Seule contrainte : avoir de l’eau à disposition car il s’utilise humide, et un nettoyant quelconque (un savon solide fonctionne très bien) afin de le nettoyer après chaque utilisation. Une alternative plus écologique et tout aussi compacte !

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir vos lingettes démaquillantes ! Il ne vous reste plus qu’à consulter notre Top Lingettes & Cotons pour trouver votre bonheur parmi les produits notés et commentés !

Le Lexique

– Démaquillant: préparation cosmétique visant à éliminer le maquillage appliqué sur la peau, mais aussi l’excès de sébum, les impuretés et les particules polluantes.
– Peau sèche: état d’une peau dont le film lipidique (gras) protecteur de l’épiderme est quasi inexistant, impliquant une sécheresse et une déshydratation cutanée chroniques, caractérisées par des tiraillements, démangeaisons, fissures et squames.
– Peau sensible : tendance de la peau à réagir excessivement à des facteurs internes ou externes, causant rougeurs, tiraillements ou démangeaisons.
Tensioactif : composé utilisé en cosmétique qui confère aux produits certaines propriétés. Il peut émulsionner deux phases différentes (aqueuse et huileuse), permettre au produit de mousser ou de s’étaler par exemple.
Huiles minérales : Huiles issues de la pétrochimie (vaseline, paraffine, silicones).
Sulfates : Nom raccourci donné aux tensioactifs sulfatés. Les tensioactifs sulfatés sont des tensioactifs moussants, qui vont simplement produire de la mousse sans avoir d’action lavante.
– Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.

Voir tous nos guides d’achat beauté