Comment choisir sa cc crème ?

Comment choisir sa CC Crème ?

beautistas-comment-choisir-sa-cc-creme

Apparue quelques années après sa grande sœur, la BB Cream, la CC Cream en reprend l’idée principale : être un produit hybride. A la fois soin et maquillage, la CC Cream a de nombreux atouts pour nous guider vers le teint parfait… Comment la choisir ? On vous explique.

Qu’est-ce qu’une CC Cream ?

Les initiales CC ont plusieurs définitions : Color Control semble être la plus répandue, mais elles peuvent également signifier Complexion Correction, ou Color Correction… Quoiqu’il en soit, l’idée est la même : ce produit hybride a la fonction de corriger les défauts de coloration du teint par une double action maquillage et soin.
On s’explique :

– niveau soin, la CC Cream a à la fois une action traitante au niveau des taches pigmentaires et de l’éclat du teint, et une action pour prévenir ces taches grâce à un fort SPF.
– niveau maquillage, elle camoufle les défauts de pigmentation par complémentarité de couleur (en utilisant la couleur complémentaire, opposée dans le cercle chromatique). Dans les faits, la matière finale n’est pas vraiment colorée, mais ces pigments sont intégrés à la formulation pour que l’effet soit naturel.
Elle peut également illuminer le teint grâce à des pigments à effet soft-focus qui vont refléter la lumière et donner de l’éclat à la peau.

Si vous avez lu notre guide Comment choisir sa BB Crème, vous avez compris que les fonctions des produits d’origine peuvent être légèrement modifiées. La CC Cream a également plusieurs variantes en termes d’effet : elles ne sont pas toujours correctrices au niveau de la couleur, mais garde l’objectif de « corriger » la peau en apportant unification et éclat. Du coup, elles se rapprochent d’avantage d’une BB Cream ou d’une crème teintée… mais n’en sont pas moins de super produits pour certains !

beautistas-choisir-sa-cc-creme

Choisir la bonne couleur de CC Cream

La couleur de votre CC Cream doit donc être adaptée à la couleur que vous voulez traiter. Pour cela, on se réfère au cercle chromatique : on identifie la couleur à camoufler, et on choisit la couleur complémentaire qui est diamétralement opposée sur le cercle.
On vous aide ?

rougeurs : choisissez une CC Cream intégrant des pigments verts pour annuler les rougeurs diffuses ou localisées;
teint terne : on choisit une couleur mauve pour atténuer son côté gris-vert;
effet bonne mine : enfin, rien de tel qu’une nuance orangée pour donner bonne mine à votre teint !

Dans la pratique, les marques n’intègrent pas toutes des pigments colorés dans leur CC Cream. Il s’agit donc plutôt d’un effet flouteur, unifiant, illuminateur qui peut correspondre à toutes. A condition que la formule soit adaptée à votre type de peau !

beautistas-cc-creme

Quelle texture et quelle formulation ?

En dernier lieu, il faut donc définir vos préoccupations et votre type de peau pour définir quelle CC Cream vous convient :

– Peau grasse : Optez pour une CC Cream matifiante, légère et non comédogène pour ne pas favoriser l’apparition d’imperfections et réguler la brillance.

 – Peau acnéique : Typiquement, les CC Cream intégrant des pigments verts sont parfaits pour atténuer les marques et les rougeurs des boutons ! En revanche, elles peuvent ne pas être suffisamment couvrantes, alors mettez également une touche de fond de teint par-dessus. Là aussi, optez pour une formule non comédogène.

– Peau sèche : Les CC Cream ont une vertu légèrement hydratante, mais pas suffisamment nourrissante pour les peaux sèches. Il vous faut miser sur un sérum et une crème au préalable pour apporter confort à votre peau, et privilégier une CC Cream épaisse par-dessus.

– Peau déshydratée : Si votre peau est légèrement déshydratée, une CC Cream peut suffire, car elle est assez hydratante ! Sinon, appliquez aussi un sérum au préalable, ou préférez une crème teintée plus hydratante. Choisissez une texture plus ou moins riche en fonction du taux de déshydratation de votre peau.

– Peau sensible : La CC Cream avec une touche de vert est parfaitement adaptée pour camoufler les rougeurs des peaux sensibles ! Vous pouvez la choisir assez épaisse pour unifier suffisamment le teint et contribuer à la protection de la peau. Prenez garde en revanche à appliquer un soin apaisant avant.

– Peau mixte: Légèrement hydratantes sans être riches, les CC Cream sont adaptées aux peaux mixtes pour unifier le teint sans faire briller ni dessécher. Adaptez la texture aux besoins les plus importants de votre peau : légère si vous brillez sur la zone T, plus épaisse si la peau est très sèche sur les joues.

– Peau mature: La CC Cream n’ayant pas de vertus anti-âge, il vous faut nécessairement un sérum à appliquer au préalable, ou opter pour une crème teintée aux actifs anti-rides et fermeté. En revanche, elle est efficace pour donner de l’éclat ! Choisissez-la assez légère pour unifier en légèreté sans donner d’effet superficiel.

Maintenant que vous avez toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à retrouver les meilleures CC Cream dans notre Top BB et CC Crèmes pour trouver celles qui est faite pour vous !

 

Le Lexique

– BB Cream : BB Cream signifie Blemish Balm Cream, soit baume anti-imperfections. Ce soin venu de Corée a des missions spécifiques: apaiser, unifier, camoufler, donner de l’éclat au teint et protéger du soleil. Elle contient des silicones volatils, lui conférant un fini zéro matière, et des pigments qui s’auto-ajustent à la couleur de la peau.
– CC Cream : CC Cream signifie Color Control Cream, une crème correctrice de couleur. Venue d’Asie, comme la BB Crème, elle corrige les défauts de couleur tels que rougeurs ou teint terne.
Soft focus : terme dérivé de la photographie, il fait référence en cosmétique à l’aspect flouteur et illuminateur d’un produit utilisé dans le maquillage du teint.
Couleur complémentaire : couleur diamétralement opposée sur le cercle chromatique.