Comment choisir sa brosse nettoyante ?

Comment choisir sa brosse nettoyante visage ?

welovebeauty-comment-choisir-sa-brosse-nettoyante-visage

Alors qu’on la trouvais autrefois principalement dans les instituts de beauté, la brosse nettoyante s’est démocratisée et s’est fait une place de choix dans nos salles de bain. Aujourd’hui bien plus moderne et technologique, elle permet de nettoyer la peau en profondeur sans l’agresser. Mais avec une telle multitude de choix, le plus difficile reste encore à la choisir ! Forme de la brosse, taille des picots, matériaux utilisés, les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des brosses nettoyantes toujours plus attractives. Heureusement, notre guide est là pour vous aider à y voir plus clair et vous explique comment bien choisir votre brosse nettoyante !

Brosse nettoyante manuelle ou brosse nettoyante électrique ?

La brosse nettoyante, en soi, n’est pas une révolution : elle a longtemps été utilisée sous sa forme manuelle, notamment dans les instituts de beauté. Mais depuis quelque années, la forme électrique s’est démocratisée, pour le plus grand bonheur des beautistas : elle est devenue un instrument de beauté ultra-technologique et un accessoire de choix dans notre routine beauté. La différence principale : le mouvement de nettoyage n’est plus circulaire, comme avec une brosse manuelle, mais vibratoire ! Les poils (ou les picots) pénètrent ainsi dans les pores et ressortent sans « frotter » la peau. Résultat : la peau est nettoyée en profondeur sans être agressée.

Par conséquent, on ne saurait que vous conseiller d’opter pour une brosse nettoyante visage électrique… même si d’un point de vue écologique, une brosse manuelle avec un manche en bois reste la solution idéale !

De façon globale, plus la vitesse d’oscillation est importante, plus le nettoyage sera précis et en profondeur. Les poils doivent également être de qualité pour allier efficacité et sensorialité.

welovebeauty-comment-choisir-sa-brosse-nettoyante-visage

Choisir sa brosse nettoyante en fonction de son type de peau

L’un des critères principaux à prendre en compte dans le choix de votre brosse nettoyante visage est votre type de peau. En effet, la brosse ou son embout doivent être adaptés à vos caractéristiques cutanées : sécheresse, hyperproduction de sébum, sensibilité, vieillissement cutané…

Dans le cas d’une peau grasse, on préférera des poils plus denses, alors que si vous avez la peau sensible, des poils plus souples et plus doux seront mieux adaptés. Certaines brosses ont également des vertus anti-âge pour les peaux matures, notamment en réalisant un micro-massage cutané pour stimuler les composants de la peau !

Deux choix s’offrent alors à vous :
– Si votre type de peau n’évolue pas, vous pouvez choisir une brosse nettoyante directement adaptée, ce qui vous permet de faire un seul investissement ;
– En revanche, si votre peau a tendance à présenter des caractéristiques différentes en fonction des saisons, de votre environnement ou des périodes de stress par exemple, préférez une brosse nettoyante avec embout interchangeable pour que votre brosse s’adapte à chaque fois aux besoins de votre peau.

Les différents embouts sont également une bonne solution si vous avez une peau mixte, avec des caractéristiques de peau différentes en fonction des zones. Vous pouvez aussi opter pour une brosse avec embout mixte, dont une partie est conçue pour la zone T et le reste pour l’ensemble du visage.

Choisir la forme de sa brosse nettoyante

Elles peuvent être de différentes tailles, de différentes formes, il y a de quoi perdre la tête !
D’une façon générale, sachez que les brosses nettoyantes en forme de goutte sont pratiques car elles s’adaptent plus facilement aux zones pour aller dans les coins, comme le nez par exemple.

Idéalement, les poils ou les picots de votre brosse doivent être de différentes longueurs pour s’adapter aux bombés et aux creux votre visage et nettoyer parfaitement chaque parcelle de peau.

welovebeauty-comment-choisir-sa-brosse-nettoyante-visage

Choisir sa brosse nettoyante visage en fonction de ses besoins

Vous nettoyez votre visage sous la douche ? Vérifiez que votre brosse s’utilise bien sous l’eau, même si c’est le cas de la plupart des brosses nettoyantes aujourd’hui.
Vous partez régulièrement en voyage ? Préférez une brosse avec une bonne autonomie au cas où vous n’auriez pas beaucoup la possibilité de la recharger.
Vous voulez un nettoyage détaillé digne d’un institut ? Optez plutôt pour une brosse aux embouts interchangeables pour adapter la brosse à chaque zone du visage.
Vous êtes rêveuse et vous voulez que votre brosse pense pour vous ? Choisissez-en une avec minuteur qui vous dit quand changer de zone et qui s’arrête à la fin du nettoyage !
Vous vous maquillez différemment en fonction des occasions, ou vous avez envie ponctuellement d’un nettoyage plus profond ? Optez pour une brosse avec différentes intensités qui pourront s’adapter à votre besoin du moment : si vous voulez un nettoyage en profondeur de temps en temps ou si vous êtes très maquillée, une intensité supérieure sera appréciable, et vous pourrez choisir un nettoyage doux pour tous les jours.
Vous aimez les beaux objets dans votre salle de bain ? Certaines brosses ont un design très recherché, d’autres sont disponibles dans plusieurs couleurs… alors faites-vous plaisir pour que votre brosse nettoyante trône fièrement sur votre lavabo !

Vous savez maintenant comment choisir la brosse nettoyante visage qui vous convient ! Il est temps de découvrir notre Top Brosses Nettoyantes pour retrouver les meilleurs produits, notés et commentés par la communauté WeLoveBeauty !

Le Lexique

– Peau grasse: état d’une peau présentant un excès de brillance, des pores dilatés et quelques imperfections, dû à un excès de sébum.
– Peau mixte: état d’une peau combinant plusieurs types de peau sur différentes zones du visage.
– Peau mature: état de la peau ayant les marques du vieillissement cutané: rides, relâchement, manque d’éclat. Inévitable avec le temps, le vieillissement est aggravé par le tabac, la pollution, le stress ou un défaut de soin.
– Peau sensible : tendance de la peau à réagir excessivement à des facteurs internes ou externes, causant rougeurs, tiraillements ou démangeaisons.

Voir tous nos guides d’achat beauté