Comment choisir sa bb crème ?

Comment choisir sa BB Crème ?

comment choisir sa bb creme

La BB Cream semble aujourd’hui avoir toujours existé. Comment aurait-il pu en être autrement, avec de pareilles initiales ? Après tout, on rêve toutes d’une peau de bébé… Intégrée depuis plusieurs années dans notre routine beauté, elle est une combinaison de soin et de maquillage. Mais comment savoir laquelle est faite pour nous ? Rassurez-vous : on va vous aider à trouver votre BB Cream parfaite !

Quelle différence entre une BB Cream et une crème teintée ?

BB Cream signifie Blemish Balm Cream, soit baume anti-imperfections en français.
Ce soin, venu de Corée, cible à l’origine les adeptes de la médecine esthétique : il est utilisé pour améliorer l’aspect de la peau et camoufler les marques cutanées dues à des interventions esthétiques « légères », comme le peeling laser ou l’injection d’acide hyaluronique. Ses missions :  apaiser, unifier, camoufler, donner de l’éclat au teint et protéger du soleil. Elle possède également des vertus hydratantes, en tout cas suffisamment hydratantes pour le climat coréen, souvent pas suffisantes pour le climat français.

Mais alors quelles différences entre une BB Cream et une crème teintée ?
– la crème teintée est un soin qui peut avoir plusieurs vertus (anti-âge, régulateur, etc.) et qui contient des pigments pour unifier plus ou moins le teint; la BB Cream, elle, est aussi un produit hybride maquillage + soin, mais son objectif est précis: camoufler parfaitement les imperfections et unifier le teint tout en apaisant et en protégeant la peau.
– un soin teinté peut avoir une texture glowy ou poudrée; la BB Cream a une texture zéro matière, seconde peau, grâce aux silicones volatils (oui, des silicones), qui « s’évaporent » juste après l’application pour un effet imperceptible.
– enfin, les pigments d’une crème teintée sont des pigments colorés classiques, alors qu’une BB Cream s’adapte aux différentes carnations grâce à des pigments auto-ajustables. Il n’existe que peu de variations de teintes d’une BB Cream (5 ou 6), et l’originelle n’existait d’ailleurs que dans une seule teinte (très claire, adaptée aux peaux asiatiques).

« Fausses » et « vraies » BB Cream
Aujourd’hui, on a souvent tendance à retrouver le terme de BB Cream pour des produits s’apparentant d’avantage à des crèmes teintées… La frontière se brouille un peu ! La « vraie » BB Cream réunit toutes les caractéristiques suivantes: c’est une crème à la texture fluide qui contient des silicones volatils et des pigments « caméléon ». Lors de l’application, une BB Cream a d’abord un effet masque grisâtre (vous vous dites: ça ne marchera jamais). Mais si elle est bien travaillée, elle se transforme ensuite en une matière seconde peau qui unifie sans effet de matière et sans démarcation.

La BB Cream pionnière en France a été celle d’Erborian, qui a d’ailleurs été maligne en déposant le nom de BB Crème: on écrit donc BB Cream lorsqu’on parle du produit en général, puisque BB Crème fait uniquement référence à celui de la marque coréenne…

Il existe sur le marché une multitude de soins appelés BB Cream, qui donc techniquement n’en sont pas. Ils n’en sont pas moins efficaces en tant que crèmes teintées !

beautistas-bb-creme

BB Cream ou crème teintée pour ma peau ?

Alors, on choisit quoi ? Tout dépend de votre type de peau !

– Peau grasse : Les BB Cream n’ayant pas de vertus spécifique pour les peaux grasses, les crèmes teintées seront plus adaptées si vous cherchez un produit tout-en-un (régulateur, matifiant, teinté). Si vous aimez vraiment les BB Cream, vous devez appliquer un soin adapté avant, comme un sérum. Une fois que ce soin spécifique a pénétré votre peau, vous pouvez appliquer votre BB Cream !

 – Peau acnéique : Ses vertus perfectrices de peau font de la BB Cream une alliée pour les peaux acnéiques, car elles peuvent camoufler les marques et les imperfections (et le SPF intégré est parfait pour les cicatrices). Toutefois, on vous conseille d’utiliser un soin régulateur et cicatrisant dessous, ou tout miser sur le soin dans votre crème de nuit !

– Peau sèche : Les BB Cream sont en général trop peu nourrissantes pour être appliquées seules. Il vous faut là aussi choisir un sérum (ou une huile, idéalement) à mettre avant, ou choisir une crème teintée qui intègre des ingrédients nourrissants.

– Peau déshydratée : Si votre peau est légèrement déshydratée, une BB Cream peut suffire, car elle est assez hydratante ! Sinon, appliquez aussi un sérum au préalable, ou préférez une crème teintée plus hydratante.

– Peau sensible : Si vous avez une peau sensible, la BB Cream sera bien adaptée ! Elle va unifier le teint (et notamment les rougeurs) tout en apaisant la peau.

– Peau mixte: Légèrement hydratantes sans être riches, les BB Cream sont adaptées aux peaux mixtes pour unifier et apporter du confort aux zones déshydratées sans trop faire briller la partie médiane.

– Peau mature: La BB Cream n’ayant pas de vertus anti-âge, il vous faut nécessairement un sérum à appliquer au préalable, ou opter pour une crème teintée aux actifs anti-rides et fermeté.

Définir la bonne couvrance et la bonne teinte

beautistas-teinte-bbcreme

A vous de définir quelle couvrance vous souhaitez : légère, moyenne, haute ? Tout dépend du degré de sophistication ou de naturel que vous recherchez. Si vous cherchez un effet naturel seconde peau, la BB Cream est parfaite, et certaines crèmes teintées ont un fini léger également. Si vous cherchez quelque chose de plus couvrant, il vous faut partir sur une crème teintée avec d’avantage de pigments.

En ce qui concerne la teinte, les BB Cream sont assez faciles, puisqu’il n’existe que très peu de nuances. D’une façon générale, que ce soit pour une BB Cream ou une crème teintée, suivez les mêmes règles que pour un fond de teint : définissez globalement votre intensité de couleur (et éventuellement votre sous nuance, beige, rosée ou neutre), mais ne vous inquiétez pas si à l’œil, la couleur d’une BB Cream vous semble étrange : les pigments s’adaptent ! Essayez-la, idéalement sur le visage pour avoir l’avis le plus fiable possible.

Petit conseil: la BB Cream a une texture particulière qui demande de prendre le temps de la travailler. Si vous êtes pressée le matin, préférez un soin teinté tout-en-un qui s’applique rapidement !

Vous voulez d’avantage corriger la couleur de votre teint (rougeurs, teint terne) ? Optez plutôt pour une CC Crème !

Maintenant que vous avez toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à retrouver les meilleures BB Cream dans notre Top BB et CC Crèmes pour trouver celles qui est faite pour vous !

Le Lexique

BB Cream : BB Cream signifie Blemish Balm Cream, soit baume anti-imperfections. Ce soin venu de Corée a des missions spécifiques: apaiser, unifier, camoufler, donner de l’éclat au teint et protéger du soleil. Elle contient des silicones volatils, lui conférant un fini zéro matière, et des pigments qui s’auto-ajustent à la couleur de la peau.
CC Cream : CC Cream signifie Color Control Cream, une crème correctrice de couleur. Venue d’Asie, comme la BB Crème, elle corrige les défauts de couleur tels que rougeurs ou teint terne.
Peeling laser : c’est une technique d’exfoliation intense de la peau grâce à un laser, qui va éliminer plusieurs couches de cellules afin notamment d’atténuer les taches et les rides.
Pigments auto-ajustables : pigments qui s’ajustent intelligemment à la couleur de la peau en fonction de son acidité.
– Silicone (ingrédient): ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
– Silicone volatil: type de silicone qui s' »évapore » assez rapidement après son application.