Comment avoir un teint lumineux ?

Comment avoir un teint lumineux ?

comment avoir un teint lumineux

Quel que soit notre type de peau, il arrive que le teint se brouille et devienne terne. La peau paraît fatiguée, elle manque d’éclat alors que nous, on aimerait bien avoir bonne mine et rayonner de lumière. Heureusement, Beautistas est là et vous donne toutes les règles à suivre pour redonner de l’éclat au teint !

D’où vient la grise mine ?

Votre teint terne peut avoir plusieurs causes : la pollution et le tabac qui étouffent notre peau, le stress qui bouleverse le métabolisme, un manque de sommeil qui ralentit les échanges, une alimentation déséquilibrée qui marque la peau… ou un peu de tout. Ce n’est pas un phénomène irréversible, et il y a plein d’astuces pour se redonner bonne mine !

On traite le fond du problème

Pour améliorer l’aspect de son teint, on commence par faire le point et prendre des bonnes résolutions :

On se couche plus tôt : on laisse les écrans de côté et on opte pour des activités calmes le soir, comme la lecture ou le yoga, accompagnées d’une infusion de camomille apaisante. Le sommeil est l’allié d’un teint reposé !

Niveau alimentation, on évite l’alcool qui dilate les vaisseaux et peut laisser des marques définitives sur la peau. Donc pas plus d’un verre de vin rouge par jour, qui lui est réputé pour être bénéfique pour la santé… On boit en revanche suffisamment d’eau pour bien hydrater l’organisme !
On évite la nourriture industrielle et la charcuterie, bien trop grasses, pour prévenir les éruptions de boutons, et on mise sur les fruits et les légumes, notamment ceux qui sont riches en bêta-carotène et qui vont nous donner bonne mine (carotte, abricot, mangue, mais aussi spiruline et persil), ceux riches en vitamine C pour booster l’organisme (agrumes, kiwis, poivrons, brocolis) et ceux riches en antioxydants, comme les fruits rouges. Un cocktail infaillible pour avoir un teint lumineux !

beautistas-teint-bonne-mine-carotène

– Le matin, on mélange le jus d’un demi citron à un petit verre d’eau tiède, que l’on boit à jeun, une demie heure avant le petit déjeuner pour détoxifier l’organisme et rebooster le foie (donc débarbouiller le teint). La journée, on opte pour des infusions antioxydantes : airelles, canneberges, gingembre et thé vert.

– On fait du sport parce que ça nous fait du bien : on va courir, nager ou même marcher vite, on se fait un tuto yoga, Pilates, ou on enfile des gants de boxe, peu importe. Le tout est de booster l’organisme et d’évacuer le stress.

On se fait un soin bonne mine du visage

Ensuite, on dégaine la routine beauté. Prête pour un teint éclatant ?

– On commence par nettoyer sa peau : on opte pour un démaquillage ET un nettoyage, avec une mousse, un savon végétal ou un gel nettoyant doux. La peau est parfaitement propre, prête pour la suite.

– On opte pour une exfoliation en profondeur pour faire peau neuve en éliminant toutes les cellules mortes. En prime, le gommage booste la circulation du sang, favorisant les échanges entre les cellules et l’évacuation des toxines. Optez pour un gommage aux grains naturels, que vous massez en mouvements circulaires sans appuyer, ou pour un peeling aux acides de fruits. Pour combiner les deux, on peut faire un gommage maison et mélanger une cuillère de sucre, deux cuillères de jus de citron et une demi-cuillère d’huile d’olive.

– Puis on fait un bain de vapeur pour éliminer les dernières toxines, hydrater la peau et la préparer à recevoir les soins : on met sa tête sous une serviette, au-dessus d’un bol d’eau fumante, et on laisse la vapeur nettoyer nos pores…

– Ensuite, c’est l’heure du masque ! On le choisit spécifique pour l’éclat de la peau, à base d’argile (jaune, rouge, rose) pour purifier en douceur, AHA, vigne rouge, réglisse. Et lui aussi, on peut le faire maison ! On mélange du jus de tomate avec du miel pour obtenir une consistance épaisse, on l’applique et on le laisse poser 15 minutes avant de rincer. La peau est fraîche, éclatante, elle respire !

beautistas-teint-lumineux-masque

– Enfin, appliquez un sérum et une crème spécifiques pour l’éclat qui vont finir d’hydrater la peau et la protéger. Appliquez-les en massage : en effleurages du bout des doigts puis en lissages de l’intérieur vers l’extérieur du visage, en remontant du bas vers le haut. En plus d’être défatigant et délassant, l’automassage a d’excellents résultats sur la circulation et les échanges entre les cellules, ce qui va favoriser l’éclat du teint.

On opte pour des soins et du maquillage éclat du teint

Une fois votre soin du visage maison effectué, continuez votre routine spécifique bonne mine : utilisez une gamme de produits pour l’éclat du teint, matin et soir, pour garder une peu fraîche et lumineuse. Pensez à bien vous nettoyer le visage le soir et ajoutez un soin anti-pollution si vous vivez en ville. Une fois par semaine, faites un gommage et un masque pour faire peau neuve et raviver l’éclat du teint.

Enfin, niveau maquillage, on opte pour un fond de teint léger et lumineux et une touche d’highlighter pour renvoyer la lumière. Une pointe de blush pour l’effet bonne mine, et à vous le teint lumineux !

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour redonner de l’éclat à votre teint ! Rendez-vous sur notre Top Soins Quotidiens pour trouver celui qui rendra votre peau rayonnante !

Le Lexique

Carotène (bêta-carotène) : pigment orange présent dans certains végétaux (carottes notamment) qui est synthétisée en vitamine A par l’organisme. Il est antioxydant stimule la synthèse de mélanine et prépare la peau au bronzage.
Vitamine C : Vitamine présente dans certains végétaux (agrumes, kiwis, papaye, poivron) participant à des centaines de processus dans l’organisme, notamment la fabrication du collagène, la défense immunitaire ou la cicatrisation des plaies. Elle est aussi antioxydante.
Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.
Peeling: Procédé d’exfoliation consistant à éliminer les cellules mortes de la peau par action chimique, via des acides ou des enzymes.