Comment réparer sa peau abîmée ?

Comment réparer sa peau abîmée ?

comment réparer sa peau abîmée

Lorsque l’on a la peau réactive de nature, que l’on subit les aléas des hormones ou que l’on n’a pas l’habitude de prendre soin de sa peau, il arrive que la peau se dessèche excessivement et s’abîme. Un résultat qui peut non seulement être complexant, mais aussi très inconfortable. Alors comment réparer sa peau abîmée ? On vous explique tout !

Prévenir le dessèchement de la peau

Il vaut mieux prévenir que guérir ! (On a déjà entendu cette phrase quelque part.)
Le processus de dessèchement de la peau se fait en plusieurs étapes :

– La peau commence à se dessécher lorsque le film hydrolipidique s’altère : les lipides naturellement présents à la surface de la peau commencent à disparaître, et cette barrière protectrice de la peau ne peut plus retenir l’eau.

– Privée de sa barrière naturelle, la peau laisse l’eau s’évaporer plus facilement. Le NMF (Natural Moisturinzing Factor), un complexe naturellement présent dans la peau qui a la capacité de retenir l’eau, est moins présent. La peau se déshydrate progressivement de plus en plus profondément.

– Lorsque la déshydratation atteint les couches les plus profondes de la peau, les aquaporines (protéines de distribution de l’eau dans les cellules) sont moins productives, ce qui rend la peau véritablement desséchée.

Il faut donc agir dès que les premiers signes apparaissent… en commençant par protéger sa peau, pour éviter qu’elle ne s’abîme encore plus !

Pourquoi la peau s’abîme ?

Une peau sèche peut être la cause de plusieurs facteurs :

Au niveau interne
L’hérédité, les hormones et le vieillissement naturel font que la peau se dessèche plus ou moins facilement. Pour les gènes, il n’y a pas grand-chose à faire… Au niveau des hormones, il peut être compliqué d’agir aussi, à moins de changer de contraception si le problème vient de là.
En ce qui concerne le vieillissement naturel, il faut simplement prendre soin de son corps de façon générale (alimentation saine, activité sportive, limiter l’alcool, supprimer le tabac) pour le freiner, et agir sur les facteurs externes.

Au niveau externe
L’environnement joue un rôle majeur, car il peut facilement altérer l’épiderme : protégez donc votre peau des UV avec un indice de protection systématiquement avant chaque exposition, même de courte durée, et protégez-la également du froid en vous enveloppant dans des matières douces. Évitez les matières irritantes (comme le synthétique ou certains poils d’animaux), et préférez le coton par exemple pour porter à même la peau. Restez à l’écart des souffles d’air secs, comme la climatisation ou certains chauffages.
Enfin, l’hygiène et le soin du corps sont deux éléments fondamentaux sur lesquels vous pouvez facilement agir.

Quels soins utiliser sur une peau abîmée ?

Lorsque la peau est très sèche, craquelée, il faut utiliser les soins adaptés, en commençant par les produits lavant : choisissez un soin lavant spécifique pour peaux abîmées. Il doit être surgras et sans tensioactifs irritants.

La deuxième étape, c’est le soin du corps ! Il faut nourrir votre peau en profondeur. Elle a besoin d’être hydratée (qu’on lui apporte de l’eau), mais elle a aussi besoin de GRAS à la surface pour pouvoir garder cette précieuse eau à l’intérieur de ses cellules. Choisissez donc des soins nourrissants à base de karité, d’olive, de miel ou d’avoine (ultra-doux) par exemple. Mettez-en systématiquement après la douche, et si possible aussi avant d’aller vous coucher pour que la peau se régénère pendant la nuit. Appliquez un soin corps aussi bien l’hiver que l’été, car chaque saison a son lot de facteurs desséchants.

Enfin, si vous avez besoin d’un soin SOS lorsque votre peau tiraille beaucoup, utilisez un soin émollient qui va ramollir les couches cutanées pour permettre à votre peau de souffler. Vous pouvez vous tourner vers la parapharmacie dont plusieurs marques sont spécialisées dans le traitement des peaux atopiques.

Un dernier conseil : appliquez votre soin régulièrement ! Si vous voulez que votre peau retrouve confort et souplesse, utilisez une crème ultra-nourrissante tous les jours pendant au moins 3 semaines, temps nécessaire à la régénération cellulaire, avant de pouvoir passer à un soin plus léger.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin de votre peau abîmée. Vous pouvez retrouver les meilleurs soins nourrissants dans notre Top Hydratant & Nourrissant pour sélectionner celui qu’il vous faut !

Le Lexique

– Film hydrolipidique : film protecteur naturel recouvrant toute la surface de l’épiderme. C’est une émulsion complexe, formée notamment des sécrétions comme le sébum et la sueur, qui permet de protéger la peau et d’empêcher sa déshydratation.
NMF (Natural Moisturinzing Factor) : complexe naturellement présent dans l’épiderme, qui a la capacité de retenir l’eau à l’intérieur de la peau.
Aquaporines : protéines situées dans la couche profonde de l’épiderme, chargées de la distribution de l’eau entre les cellules.
Tensioactif : composé utilisé en cosmétique qui confère aux produits certaines propriétés. Il peut émulsionner deux phases différentes (aqueuse et huileuse), permettre au produit de mousser ou de s’étaler par exemple.
Emollient : qui assouplit et ramollit.
Peau atopique : peau très sèche accompagnée de plaques rouges et de fortes démangeaisons.