Comment raffermir sa peau ?

Comment raffermir sa peau ?

beautistas-aquabike-raffermirsapeau

Parfois, la peau fait un peu la grimace : elle se distend et manque de tonus. Naturellement, nous n’avons pas la même tonicité de peau, mais le relâchement est un phénomène particulièrement important après une perte de poids, une grossesse ou simplement à cause du vieillissement cutané. Pourtant, on aimerait bien avoir une peau tonique et lisse ! Heureusement, il y a des solutions : on vous donne tous nos conseils pour raffermir votre peau !

Manque de fermeté : comment le prévenir ?

Ce manque de tonus de la peau est naturellement présent chez certaines, et il s’accentue lorsque la peau est très sollicité, qu’elle se tend et se distend. Avec la grossesse bien sûr, la peau est mise à rude épreuve durant plusieurs mois, et après l’accouchement, la peau se relâche assez brutalement. La même chose se produit après une perte de poids, et c’est bien dommage ! On est tellement contentes d’avoir perdus quelques kilos pour retrouver notre poids de forme que la vue de notre peau relâchée altère ce bonheur durement acquis…
Autre cause : le vieillissement cutané. Avec l’âge, les fibres de collagène et d’élastine fatiguent, et la peau devient moins ferme.

Alors on fait quoi ? On agit d’abord en amont.

Lorsque la peau est bien hydratée et que les fibres sont stimulées, la peau est bien élastique. Imaginez un élastique en caoutchouc neuf : vous l’étirez, vous relâchez, il revient à la normale. A l’inverse, un vieil élastique sec, après l’avoir étiré, il ne reprend pas sa forme initiale mais reste distendu. Il peut même casser : ce sont les vergetures.

Il faut donc utiliser quotidiennement un soin adapté à sa peau : le manque de tonicité apparaît si la peau n’est pas suffisamment hydratée. Si elle est déshydratée, on opte pour un soin hydratant pour aider la peau à retenir l’eau, si elle est sèche ou très sèche, on choisit un soin nourrissant gras qui va recréer le film hydrolipidique pour empêcher la peau de se dessécher. Et si elle manque naturellement de tonus, on se tourne vers un soin raffermissant !

On l’applique tous les jours, déjà parce que ça fait du bien de sentir sa peau souple et parfumée, ensuite parce que vous vous remercierez quand votre peau restera belle malgré le temps qui passe.

https://mag.welovebeauty.fr/guides-achat-beaute-cosmetiques/comment-choisir-son-soin-corps/

Raffermir ses muscles

Si votre peau s’est distendue après votre perte de poids, il vous faut un programme plus complet, et le sport en fait partie. Pas de panique ! Le tout est d’être régulière et de vous faire plaisir.

Votre meilleur allié ? L’eau. Non seulement la résistance de l’eau vous fait travailler les muscles en profondeur, mais les mouvements de l’eau sur votre peau vont aider à la raffermir. Alors filez à la piscine : natation, aquabiking, aquagym, ou les trois !

Le renforcement musculaire ciblé sur les zones relâchées va aussi aider à raffermir localement votre corps, en particulier si vous sortez d’un régime : vous avez perdu de la graisse, il faut reconstruire les muscles et les tonifier !

Enfin, d’une façon générale, BOUGEZ ! Prenez les escaliers, descendez un arrêt de métro avant pour marcher, contractez les fessiers dans le métro, faites des montées de genoux sous votre bureau… Tous les petits efforts contribuent à la fermeté de votre corps.

beautistas-aquabike-raffermirsapeau

Choisir le bon soin raffermissant

Pour tonifier la peau, il vous faut un soin raffermissant adapté : choisissez votre soin corps à base d’actifs tenseurs et tonifiants qui vont pouvoir stimuler les fibres et les cellules de la peau, comme le silicium, le gingko biloba ou la caféine, et qui vont la repulper en apportant de l’eau, grâce à l’acide hyaluronique, l’aloe vera ou le glycérol végétal par exemple.

Niveau texture, on vous conseille les gels, laits ou crèmes « effet-glaçon » ! Le froid raffermit et tonifie instantanément la peau. Choisissez des parfums tonifiants à base d’agrumes, qui vont tonifier l’esprit et donner envie de bouger : parfait pour raffermir son corps !

On masse

Pour décupler l’efficacité des actifs, assouplir la peau et la raffermir, on pense à masser la peau ! On la pétrit doucement et on effectue des lissages en remontant de bas en haut. On peut aussi demander à son chéri de temps en temps… et s’offrir un massage raffermissant en institut une fois par mois !

Pas de soleil, mais de l’eau froide

A propos d’effet glaçon, s’il y a un conseil à donner et à répéter, c’est bien de faire de l’eau froide votre meilleure amie : un jet d’eau fraîche, froide ou glacée (selon votre dose de courage et la saison), à passer sur les zones à raffermir : les jambes, le ventre, la poitrine, le bras. Oui, c’est froid, mais ça ne dure pas longtemps, et on est vivifiée après !

En revanche, évitez le soleil : les UV altèrent les fibres de collagène et d’élastine. Si vous aimez paresser sous les rayons, protégez-vous avec une crème solaire à indice élevé.

Vous savez tout ! Vous pouvez maintenant  filer sur notre Top Minceur pour retrouver les meilleurs soins raffermissants notés par la communauté !

Le Lexique

Collagène : Protéine fabriquée par le derme, responsable de la tonicité de celui-ci. C’est un constituant majeur de la peau, des os 
Élastine : Protéine présente dans la peau et responsable de l’élasticité de celle-ci.