Comment prolonger son bronzage ?

Comment prolonger son bronzage ?

comment prolonger son bronzage

Vous en avez rêvé toute l’année, maintenant vous l’avez : ce joli hâle doré acquis avec patience durant l’été (et sans coups de soleil, on l’espère) a pris définitivement possession de votre corps. Alors maintenant, vous avez bien l’intention d’en profiter, de cette peau hâlée! Mais comment la garder, même quand les vacances touchent à leur fin ? On vous dit tout pour prolonger votre bronzage.

La règle d’or : hydrater, hydrater, hydrater.

Mais d’ailleurs, qu’est-ce que le bronzage ?
Lorsque vous vous exposez au soleil, les UV pénètrent dans votre peau, ce qui stimule les mélanocytes. Ces cellules spécialisées vont fabriquer un pigment, la mélanine, et l’envoyer dans les cellules. Pourquoi ? Parce que la mélanine absorbe les rayons du soleil, et protège donc la peau.
Ce pigment de mélanine va donc colorer les cellules, ce qui donne le bronzage. Mais toutes les peaux ne bronzent la de la même façon ! Plus la peau est claire, moins la capacité de production de mélanine est élevée. Le processus de bronzage est donc plus long, c’est pourquoi l’indice de protection de la crème solaire doit être élevé, pour protéger la peau au maximum avant qu’elle puisse se protéger elle-même.
Certaines peaux ne bronzent pas, leurs mélanocytes ne produisent pas de mélanine. Leur peau est donc incapable de se protéger, c’est pourquoi un indice extrême est indispensable.

Si vous voulez un bronzage durable, il faut hydrater votre peau ! En effet, si elles manquent d’eau, les cellules vont se détacher plus rapidement de l’épiderme. Traduction : avec une peau déshydratée, les cellules se font la malle plus vite, et votre bronzage avec.
Et forcément, le soleil, la mer, le chlore, ont tendance à l’assécher d’avantage. Elle a donc besoin de plus d’hydratation si vous passez du temps à la plage ou à la piscine !

Hydratez donc votre peau QUOTIDIENNEMENT avec un soin corps. Vous pouvez choisir un lait ou une crème, voire un baume ou une huile si vous avez la peau plus sèche, car ils seront plus nourrissants. Optez pour ceux à base d’huiles (olive, argan), de beurres (karité) ou de miel, qui ont des vertus nourrissantes et réparatrices. Un vrai soin doudou pour la peau, un vrai bain de confort pour votre bronzage, qui du coup va prolonger ses vacances.

Pour accentuer l’hydratation, utilisez en parallèle une huile ou une crème de douche nourrissante plutôt qu’un gel douche, qui lui a d’avantage tendance à déshydrater la peau.

Le secret d’un bronzage uniforme et lumineux : le gommage.

Les cellules sont donc colorées de mélanine et font leur vie : elles remontent en quelques semaines vers la couche la plus externe de la peau, s’aplatissent progressivement, puis se détachent. Certaines s’en vont, d’autres restent un peu collées à la peau, trouvant l’environnement du film hydro-lipidique sûrement très confortable et attachant.
Mais voilà, les cellules mortes ternissent le bronzage. Alors si vous voulez une peau lumineuse et un joli bronzage, il faut unifier la surface de la peau… grâce à un bon gommage ! L’exfoliation va décoller toutes les cellules mortes inutiles pour retrouver une peau lisse, rayonnante, et un bronzage harmonieux.

Deux fois par semaine à votre retour de vacances, exfoliez donc votre peau, sans trop frotter pour ne pas l’irriter.

Mais alors, je perds mon bronzage ?
Non, vous perdez des cellules mortes colorées. L’exfoliation va donc atténuer légèrement la couleur, mais les cellules du dessous sont colorées aussi. Le bronzage sera donc plus uniforme !

Les aliments pour une peau bronzée

Pour prolonger votre bronzage, regardez aussi du côté de votre assiette ! Choisissez des aliments contenant du beta-carotène comme les carottes, patates douces, tomates, mangues, abricots ou encore melons. Ils stimulent la mélanine qui est responsable de la pigmentation de la peau. Pour en conserver les bienfaits, il est préférable de les manger crus ou d’en boire le jus. Alors à vos paniers !

Le coup de pouce en plus : la triche

La nature mérite parfois un petit coup de main ! Si vous souhaitez prolonger votre bronzage, mettez une touche d’autobronzant dans votre soin hydratant pour le corps. Certains produits sont d’ailleurs déjà une combinaison des deux : les soins prolongateurs de bronzage. Ils intègrent un autobronzant léger, et hydratent votre peau en même temps. Vous pourrez ainsi prolonger votre hâle d’été, comme si vous étiez encore en vacances…

Vous pouvez aussi faire une cure de compléments alimentaires spécifiques post-bronzage dont les actifs vont aider à colorer la peau. Leurs vitamines vont également limiter le stress oxydatif lié à l’exposition au soleil..

Vous savez désormais comment prolonger votre joli hâle doré ! Filez sur notre Top Hydratants Nourrissants pour trouver le soin du corps qui rendra votre bronzage lumineux !

Le Lexique

– Mélanocytes : Cellules responsables de la fabrication du pigment brun de la peau et des cheveux: la mélanine. Ils la produisent constamment chez les peaux foncées, et s’activent avec l’exposition aux UV pour colorer la peau (bronzage) chez les peaux plus claires. Dans les cheveux et les poils, ils n’ont pas besoin de soleil pour s’activer.
Mélanine : Pigment biologique responsable de la coloration de la peau, des cheveux et des yeux.
Exfoliation : ensemble des techniques d’élimination des cellules mortes à la surface de la peau.