Comment prendre soin de ses pieds ?

Comment prendre soin de ses pieds ?

beautistas-comment-prendre-soin-de-ses-pieds

Ils sont maltraités, on les néglige, on leur marche dessus toute la journée… Mais qui donc ? Nos petits pieds ! Certaines les détestent, beaucoup s’en fichent, mais ils méritent toute notre attention. Et pour cause, ils sont à la base de notre équilibre ! S’il y a la moindre chose qui coince, tout notre corps compense et en pâtit. Et pourquoi un pied devrait-il être moche ? Alors suivez ces conseils pour prendre soin de vos pieds !

Bien choisir ses chaussures

S’il y a bien une mauvaise habitude qu’ont les femmes concernant leurs pieds, c’est bien de les enfermer dans des chaussures inconfortables ! Nos escarpins pointus de 10 centimètres, on les adore… Nos pieds les aiment beaucoup moins. Alors non, on ne va pas vous priver de talons, mais pour prendre soin de vos pieds, essayez de ne pas dépasser 5 centimètres de hauteur pour le quotidien, et gardez les talons hauts pour le soir. Évitez aussi les chaussures trop pointues qui vont écraser vos orteils les uns sur les autres. Et d’une manière générale : alternez ! Ballerines, bottines, baskets, escarpins… variez les styles pour laisser à vos pieds le temps de souffler !
Vous devez porter des talons tous les jours et vos pieds chauffent ? Achetez des chaussures avec une demi-pointure en plus que d’habitude et jetez-vous sur les coussinets en silicone à mettre dedans. Ils amortissent les chocs et réduisent les échauffements ! Dans la mesure du possible, optez pour du cuir qui va s’assouplir et respirer d’avantage que des chaussures synthétiques.

beautistas-prendre-soin-de-ses-pieds-chaussures

Garder les pieds au sec

Enfermés dans les chaussures, les pieds peuvent vite transpirer. La sensation d’humidité peut s’accompagner de mauvaises odeurs et vite devenir inconfortable. Pour ceux qui souffrent d’une transpiration excessive des pieds, voici quelques règles à suivre:

Préférez les chaussures en toile ou en cuir, qui laissent respirer le pied. Évitez le caoutchouc ou les matières synthétiques qui ne laissent pas passer l’air, car vos pieds étouffent ! Optez également pour des chaussettes en coton pour absorber l’humidité.
– Choisissez des actifs régulateurs pour votre soin des pieds, que vous pouvez également mettre dans un bain pour les tremper : cyprès, sauge, lavande vont aider à réguler la transpiration excessive.
– Passez une pierre d’alun sur la peau, qui va absorber la transpiration. Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de bicarbonate de soude avant de mettre vos chaussures.

La transpiration peut également être à l’origine d’une mycose aux pieds, qui va entraîner une altération de la peau, voire des ongles. Il faut alors traiter le champignon responsable ! Vous pouvez essayer un traitement naturel en appliquant un mélange d’huile végétale avec de l’huile essentielle de tea tree ou de lavande, aux propriétés anti-fongiques (pour éliminer le champignon). Faites toujours un test d’allergie avant sur une petite zone de peau ! Si au bout d’une semaine vous ne constatez pas d’évolution, consultez un spécialiste.

Eviter les ampoules et les callosités

Vous venez d’acheter des nouvelles chaussures ? Si vous ne voulez pas que votre enthousiasme se transforme en torture, mieux vaut prévenir que guérir !

Mettez vos chaussures une première fois pour repérer les endroits sensibles de vos pieds où des problèmes peuvent apparaître. Si vous voyez que le frottement va vite créer une ampoule, anticipez et mettez un pansement spécifique pour la prévenir, le temps que vos chaussures se fassent. Puis essayez-les progressivement : commencez par les mettre pour un dîner où vous êtes assise avant de les enfiler pour toute une nuit en ville !

beautistas-prendre-soin-de-ses-pieds-ampoules

Les frottements répétitifs et la pression peuvent aussi se former des callosités : la couche superficielle de la peau s’épaissit anormalement à un endroit donné, soit au dos des orteils (cors), soit entre deux (œil-de-perdrix), soir sur la plante des pieds (durillons). Les callosités sont principalement inesthétiques, mais peuvent aussi devenir douloureuses si le frottement est trop important. D’où l’intérêt de les traiter rapidement ! Il existe là aussi des pansements spécifiques kératolytiques dont les actifs vont éliminer progressivement les cellules cornées. Vous pouvez également prendre rendez-vous chez le podologue pour les faire enlever !

Faire un massage avec un soin pour les pieds adapté

Vos pieds sont raides et ils vous font souffrir ? Après la douche, optez pour un massage pour relancer la circulation : massez chacun de vos orteils, puis remontez sur le dessus du pied vers la cheville, dans le sens du retour sanguin. Effectuez des pressions glissées avec vos pouces sous la voûte plantaire, massez votre talon puis la malléole avant de remonter vers les mollets. Surprise ! Vos pieds changent de couleur…
Utilisez un soin adapté à vos préoccupations ! Optez pour une crème pour les pieds nourrissante s’ils sont secs, un baume réparateur intense si vous avez les pieds abîmés et crevassés, ou un soin délassant et drainant en cas de pieds gonflés et de jambes lourdes.
L’astuce : gardez toujours une crème pour les pieds au frigo ! L’effet frais boostera la circulation sanguine et vous soulagera instantanément.

Si vos maux de pieds persistent, n’hésitez-pas là aussi à consulter un podologue. Vous souffrez peut-être d’une micro-fracture, d’un déséquilibre, et à force d’avoir mal, on en oublie que c’est important.

beautistas-prendre-soin-de-ses-pieds-massage

Réparer ses ongles

Avec le temps et les agressions, les ongles peuvent se fragiliser. De plus, les couches de vernis peuvent altérer la couleur de l’ongle s’il n’est pas protégé par une base : il a alors tendance à jaunir. Pour retrouver de beaux ongles, on suit les conseils adaptés à chaque problème :

– Ongles cassants : on fait une cure de levure de bière pour fortifier les ongles et on mise sur les bons aliments (œufs, huîtres, poissons, amandes, légumineuses) qui aident à leur construction. On met en plus une base fortifiante qui va épaissir l’ongle et l’aider à encaisser les chocs.
– Ongles jaunes : on fait un bain de citron qui a la propriété de blanchir les ongles, et on applique un vernis déjaunisseur dont la teinte bleu-violet va neutraliser la couleur jaune. Pour plus d’informations, lisez notre guide Comment blanchir ses ongles !

Un bain de pieds et une pédicure

Maintenant que vos pieds vont mieux, offrez-vous une pédicure complète pour des pieds tout beaux et tout légers : on commence par couper et limer ses ongles pour leur donner une forme parfaite, avant de les tremper dans un bain : vous pouvez y mettre différents actifs, en fonction de vos besoins (délassant, drainant, antiodeurs). Puis on ponce la couche cornée et on exfolie bien pour faire peau neuve, avant d’appliquer un baume bien nourrissant pour retrouver la douceur des pieds de bébés… Dernière étape : se faire de jolis ongles, en repoussant toutes les cuticules et en appliquant une base protectrice. Il ne reste plus qu’à choisir votre vernis préféré pour la touche finale ! Retrouvez toutes ces étapes dans notre guide Comment faire une pédicure !

Vous savez désormais comment prendre soin de vos petons ! Retrouvez vite les meilleurs soins pour les pieds notés par la communauté dans notre Top Soins des pieds !

Le Lexique

Pierre d’alun : Minéral ayant des propriétés astringentes et anti-transpirantes.
– Bicarbonate de soude : De son vrai nom bicarbonate de sodium, c’est un composé organique minéral naturel que l’on trouve sous forme de poudre. Il a de multiples propriétés : désodorisant, abrasif doux, anticalcaire, fongicide. Il peut être utilisé de différentes façons en cosmétique.
Mycose :  Infection provoquée par des champignons ou des levures.
Anti-fongique : Qui lutte contre les champignons.
Callosité : prolifération cellulaire de la peau, due à des frottements répétitifs ou des pressions excessives.
Cor : Callosité au niveau du dos des orteils.
Oeil-de-perdrix : Callosité entre les orteils.
Durillon : Callosité sur la plante des pieds.
Kératolytique : Qui décolle et élimine la kératine de la peau pour affiner la couche cornée.
Drainage : le drainage consiste à stimuler la circulation des fluides afin de la relancer, permettant d’améliorer les échanges et donc le fonctionnement de l’organisme.
Pédicure : Soin esthétique des pieds et des ongles des pieds.

Voir tous nos guides d’achat beauté