Comment choisir son soin raffermissant ?

Comment choisir son soin raffermissant ?

La fermeté est l’une des préoccupations majeure en soin du corps : elle est synonyme d’une peau lisse et d’un corps tonique ce qui est, on peut le dire, l’idéal dont la plupart des femmes souhaitent se rapprocher. Pour y parvenir, pas de secrets : une alimentation équilibrée, de l’exercice et un soin corps appliqué quotidiennement ! Pour raffermir les tissus, l’idéal est de miser sur un soin raffermissant dont les actifs vont pouvoir agir à différents niveaux pour obtenir une peau ferme et rebondie. Vous voulez savoir comment bien choisir votre soin raffermissant ? Suivez le guide !

Comment choisir son soin raffermissant ?

Pourquoi la peau perd-elle en fermeté ?

L’ensemble de notre corps est régit par les lois du temps et par celles de notre métabolisme.

Au niveau du derme, les cellules spécialisées subissent les effets du vieillissement cellulaire et deviennent moins performantes : les fibres de collagène qui doivent maintenir la fermeté de la peau deviennent moins nombreuses et de moins bonne qualité, tout comme les fibres délastine. Les glycosaminoglycanes (appelés GAGs) retiennent moins bien l’eau, ce qui engendre une déshydratation et une perte de rebond.
Au niveau de l’hypoderme, les cellules graisseuses stockent de la graisse (particulièrement des cuisses au ventre chez la femme). Lorsque l’alimentation est trop grasse et l’activité physique insuffisante, les adipocytes prennent davantage de place et sont comprimés dans le tissu conjonctif : la peau prend alors un aspect bosselé, les échanges se font moins bien et la perte de fermeté peut s’accentuer.

De plus, les muscles du corps, s’ils ne sont pas assez sollicités, remplissent moins bien leur rôle de soutien de la couche graisseuse : elle a alors tendance à s’affaisser, et l’aspect tonique du corps en pâtit.

Enfin, l’altération des composants de la peau est directement liée à l’environnement : des facteurs comme les UV, la pollution ou la nourriture industrielle exposent la peau aux radicaux libres qui vont accélérer le vieillissement cutané, donc la perte de fermeté.

Choisir les actifs de son soin corps raffermissant

Pour raffermir votre peau et gagner en tonicité, vous devez choisir les bons actifs : ils doivent cumuler les propriétés cosmétiques afin d’agir significativement sur la fermeté des tissus.

Actifs hydratants : Une peau bien hydratée est toujours plus lisse et plus rebondie ! Pour améliorer la teneur en eau de la peau et empêcher sa déshydratation, misez sur des actifs comme l’aloe vera, la glycérine et les huiles végétales. Elles vont créer un film protecteur à la surface de la peau pour la protéger et empêcher l’eau de s’évaporer.
Actifs raffermissants : Pour raffermir la peau, votre soin corps doit stimuler les cellules responsables de la fermeté naturelle de la peau. Vous pouvez miser sur le collagène ou les algues pour leur effet raffermissant tenseur, ainsi que sur l’huile d’onagre qui permet de restructurer les fibres de collagène tout en régénérant la peau.
Actifs tonifiants : Pour tonifier la peau, améliorer les échanges cellulaires et stimuler la production de fibres, optez pour des actifs tonifiants comme le géranium, le gingko biloba, la caféine ou la menthe. Les agrumes ont également un effet tonifiant en resserrant les tissus tout en apportant une senteur vivifiante.
Actifs antioxydants : Pour préserver le capital fermeté de votre peau, votre soin corps doit contenir des antioxydants capables de lutter contre les radicaux libres. Vitamine E, romarin ou rose musquée vous aideront protéger votre peau jour après jour pour maintenir son aspect rebondi.

Vous voulez agir davantage sur l’aspect peau d’orange ? Lisez aussi notre guide Comment choisir son soin anti-cellulite !

Comment choisir son soin raffermissant ?

Choisir la texture de son soin corps raffermissant

Avant toute chose, sachez que le meilleur soin est celui que l’on applique régulièrement. Les meilleurs actifs n’ont aucune efficacité sur la fermeté s’ils sont appliqués de façon ponctuelle ! Par conséquent, s’il y a un conseil à suivre, c’est celui de choisir un soin corps que vous prendrez plaisir à appliquer.
Si vous êtes toujours pressée, un lait raffermissant sera approprié : pénétration rapide, temps de séchage réduit, il permet de s’habiller rapidement.
Toutefois, sachez que les crèmes plus riches et les baumes sont plus nourrissants : ils conviennent donc davantage aux peaux sèches, mais permettent aussi d’être massés plus longtemps, ce qui est un bon point quand on veut gagner en fermeté.

Les textures effet glacé sont aussi intéressantes : elles ont un effet raffermissant instantané et sont particulièrement agréables à appliquer lorsqu’il fait chaud ou qu’on a les jambes lourdes.

Choisir la formule de son soin raffermissant

Enfin, la formulation est également à prendre en compte dans le choix de votre soin corps raffermissant.

– Sachez que les silicones vont donner un toucher soyeux mais sont des ingrédients inertes qui n’ont aucune véritable action de soin.
– Évitez l’alcool qui permet au produit de sécher plus vite mais a une action desséchante, ce qui réduit l’efficacité du soin.
– Si vous voulez lisser votre peau, tournez-vous vers des formules intégrant des micro-nacres : en captant et en reflétant la lumière, elles vont lisser la peau par effet d’optique.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre soin corps raffermissant ! Découvrez dès maintenant notre Top Soins Corps Raffermissant & Fermeté pour comparer les meilleurs produits, notés par la communauté !

Le Lexique

Collagène : Protéine fabriquée par le derme, responsable de la tonicité de celui-ci. C’est un constituant majeur de la peau, des os et des dents.
Glycosaminoglycanes : Macromolécules qui sont l’un des principaux composants des matrices extracellulaires des tissus conjonctifs, responsables de leur maintien.
– Élastine : Protéine présente dans la peau et responsable de l’élasticité de celle-ci.
– Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.
– Hypoderme : couche profonde de la peau contenant les adipocytes, cellules de stockage des graisses.
– Cellulite : Aspect capitonné de la peau causé par un stockage de cellules graisseuses sous le tissu cutané qui ne la retient pas uniformément. La peau n’est alors plus lisse et a un aspect « peau d’orange », formant des capitons à la surface.
Adipocyte : Cellules présentes dans le tissu adipeux, responsables du stockage de la graisse.
– Tissu conjonctif : Tissu de soutien commun à tous les organes, constitué de fibres, de liquide et de cellules qui y baignent.

Voir tous nos guides d’achat beauté