Comment choisir son soin du buste ?

Comment choisir son soin du buste ?

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-buste

Le buste et le décolleté sont des zones séductrices que l’on aime mettre en valeur. Mais la peau du buste est aussi une zone fragile : fine, fragile, exposée, elle a aussi un rôle important dans le soutien de la poitrine. C’est donc une partie de votre corps dont vous ne devez pas négliger le soin ! Pour cela, des produits spécifiques existent, adaptés à cette zone particulière. Pour trouver celui qu’il vous faut, notre guide vous explique comment bien choisir votre soin du buste !

Les bienfaits du soin du buste

Aussi exposée que le visage quand les tenues deviennent plus légères, le décolleté reçoit de plein fouet les agressions environnementales, en particulier le soleil et la pollution. Par conséquent, cette partie de notre corps dont la peau est si fine a tendance à vieillir prématurément. La peau se déshydrate, devient moins ferme et moins élastique : elle reste plissée, marque les rides et des taches brunes apparaissent fréquemment.
De plus, toute la zone du buste a un rôle de soutien pour la poitrine : avec le temps (et la gravité), les tissus perdent en tonicité et on tendance à s’affaisser.

Un soin buste et décolleté va agir sur ces différents facteurs : hydratation, fermeté, élasticité et taches brunes sont les cibles principales de ce type de soin. On a donc envie de profiter au maximum de leurs bienfaits !

Choisir les actifs de son soin du buste en fonction de ses besoins

La première chose à prendre en compte dans le choix de votre soin buste et décolleté sont les actifs qu’il contient. En fonction de l’action souhaitée, vous devez vous tourner vers les ingrédients adaptés !

Nourrissants et régénérants : Pour pallier la déshydratation et faire en sorte que la peau reste souple et douce, misez sur les huiles et beurres végétaux qui vont aider l’épiderme à se restructurer et former un film à la surface de la peau, afin de maximiser hydratation et confort. Vous pouvez choisir le karité qui a largement fait ses preuves ou bien l’amande douce par exemple, qui a une action apaisante et lissante. Le miel est également un actif régénérant intense, alors n’hésitez pas à en faire un allié !
Raffermissants et tenseurs : Pour améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau et ainsi la rendre plus lisse et tonique, vous pouvez vous tourner vers des ingrédients comme le collagène ou l’acide hyaluronique, deux actifs phares en cosmétique pour la fermeté de la peau. Les peptides vont également stimuler la production de collagène et d’élastine pour améliorer le rebond cutané. Vous pouvez aussi opter pour l’auxine, une phytohormone qui a des vertus raffermissantes et tonifiantes, tout comme les sucres végétaux. Enfin, sachez que les algues cumulent des pouvoirs hydratants, revitalisants et tenseurs.
Protecteurs : Mieux vaut prévenir que guérir, disaient-ils… Alors on n’hésite pas et on protège la peau du buste avec un soin qui contient des antioxydants comme la vitamine E ou le thé : ils vont aider à lutter contre les radicaux libres, donc contre le vieillissement cutané. On aurait tort de s’en priver !
Anti-taches : Enfin, si vous souhaitez combattre les taches brunes, misez sur des actifs anti-taches comme la vitamine C, la viniférine, ou l’acide salicylique, qui vont réguler la production de mélanine et booster le renouvellement cellulaire pour estomper les taches pigmentaires et donner de l’éclat.

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-buste

Choisir la texture de son soin buste et décolleté

Une fois les bons actifs repérés, votre choix doit se porter sur la texture de votre soin. En fonction de vos habitudes, de vos envies ou de votre type de peau, vous devrez vous tourner vers une texture adaptée !

Texture baume : Idéale pour les peaux sèches, la texture baume est riche et enveloppante. Elle conviendra bien à celles qui aiment masser un produit et avoir une sensation de confort absolu, ultra-cocooning !
Texture crème : Plus légère que le baume, la crème est fondante et pénètre plus rapidement dans la peau. Elle convient donc à toutes les femmes !
Texture lait : Parfaite pour les plus pressées, la texture lait est vite absorbée par la peau. C’est également la texture parfaite pour la saison chaude : légère et rafraîchissante !

Enfin, pour prendre soin de votre buste, n’oubliez pas d’appliquer systématiquement une protection solaire dès que vous vous exposez de façon prolongée (plus d’un quart d’heure) : les UV sont la cause principale du vieillissement cutané, et votre décolleté pâtira vite des coups de soleil et des heures de bronzage excessives… Pour savoir quelle protection solaire choisir, lisez notre guide Comment choisir sa crème solaire corps !

Vous savez désormais comment choisir votre soin pour le buste ! Découvrez maintenant notre Top Soins Buste et Décolleté pour choisir le produit qu’il vous faut parmi tous les avis de la communauté We Love Beauty !

Le Lexique

Collagène : Protéine fabriquée par le derme, responsable de la tonicité de celui-ci. C’est un constituant majeur de la peau, des os et des dents.
Élastine : Protéine présente dans la peau et responsable de l’élasticité de celle-ci.
Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.

Voir tous nos guides d’achat beauté