Comment choisir son soin douche

Comment choisir son soin douche ?

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-douche

La douche n’est pas qu’une occasion pour se laver : c’est aussi un vrai moment de bien-être, de détente… Et de soin ! En effet, il existe de nombreux produits destinés à prendre soin de la peau pendant que l’on est sous l’eau chaude. Loin du traditionnel gel douche simplement nettoyant et parfumé, les soins douche hydratent et nourrissent la peau pour la laisser douce et velouté… Mais alors, lequel est fait pour nous ? Pour y voir clair, notre guide vous explique comment choisir votre soin douche.

Qu’est-ce qu’un soin douche ?

Un soin douche est destiné à prendre soin de votre peau durant le nettoyage ou une fois savonnée, mais toujours sous la douche. Il peut donc allier plusieurs missions :

– Les soins douche nettoyants : Ils regroupent l’ensemble des crèmes de douche ou huiles de douche qui, grâce à leurs agents lavants, nettoient les impuretés de la peau, mais vont également avoir une action de soin grâce à leurs actifs.
– Les soins sous la douche : A l’inverse des soins douches nettoyants, ces soins ne moussent pas et ne lavent pas ! Ils sont destinés à être appliqués sur peau humide après le nettoyage et se rincent pour laisser un film à la surface de la peau, qui va la maintenir souple, hydratée et protégée.

Ayant une action de soin, le choix de ces soins douches doit se faire en fonction de votre type de peau, mais aussi avoir une formulation lavante respectueuse, dans le cas des nettoyants.

Choisir son soin douche en fonction des besoins de sa peau

Différents actifs peuvent être intégrés à votre soin douche et doivent influencer directement votre choix, en fonction de vos besoins :

Peau déshydratée ou sèche : Si votre peau présente des stries de déshydratation, c’est qu’elle ne parvient plus à retenir l’eau correctement. Choisissez-donc une formule à base d’agents hydratants et nourrissants comme l’aloe vera, l’avoine ou l’olive, plutôt sous forme de lait ou de crème de douche.
Peau très sèche : La peau très sèche est inconfortable au quotidien, elle a tendance à tirailler, voire provoquer des démangeaisons. Le lavage ne doit donc pas être pris à la légère, car il pourrait aggraver cette sécheresse, d’autant plus si l’eau est calcaire ! Tournez-vous alors vers des formules surgrasses, qui vont apporter les lipides dont la peau a cruellement besoin : en crème ou en huile de douche, ces gels douches sont enrichis en agents hygroscopiques (qui attirent l’eau) et nourrissants intenses, comme la glycérine ou les huiles végétales. Ils adoucissent la peau et laissent également un film protecteur pour empêcher la peau de se déshydrater.
Peau sensible : Si votre peau a tendance à picoter ou à chauffer, c’est qu’elle est sensible. Il lui faut donc un gel nettoyant spécifique avec une base lavante douce, qui sera également chargé en agents nourrissants pour retrouver du confort, mais aussi en actifs apaisants, comme l’allantoïne.
Manque de fermeté : certains gels douche contiennent des ingrédients raffermissants pour lutter au quotidien contre le relâchement cutané (comme des algues marines par exemple). C’est moins actif qu’une crème, bien sûr, mais c’est toujours ça de pris ! De plus, certaines formules ont un effet frais qui resserrent légèrement les tissus. Le mieux : les coupler avec un jet d’eau froide pour finir !

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-douche

Choisir son soin douche en fonction de ses habitudes

Les soins sous la douche répondent à une problématique majeure : les femmes n’ont souvent pas le temps (ou pas l’envie !) d’appliquer un soin pour le corps traditionnel ! Fini collant, temps de pénétration plus long, sensation de froid, les raisons qui nous poussent à bouder les crèmes pour le corps sont multiples.
Le soin sous la douche est donc idéal pour celles qui ont une peau sèche mais qui ne veulent pas appliquer un soin pour le corps classique : même s’il est moins nourrissant, il est toujours efficace pour laisser un film confortable à la surface de la peau.

En revanche, si vous avez l’habitude d’appliquer quotidiennement une crème après vous être lavée, inutile d’opter pour un soin sous la douche : vous pouvez en revanche opter pour une crème ou une huile de douche lavante qui ne desséchera pas la peau, puis appliquer votre soin corps préféré.

Choisir la formulation de son soin douche

Si c’est un produit nettoyant, évitez les composés sulfatés qui ont tendance à dessécher la peau, et préférez un soin douche sans sulfates et avec des tensio-actifs plus doux.

Préférez les formules sans silicones car ils n’ont aucun intérêt dans le soin de la peau et ont tendance à l’étouffer, en plus d’être difficilement biodégradables. Évitez également les PEG qui ont un effet hydratant grâce à leur pouvoir humectant, mais qui sont des composés fabriqués chimiquement avec de lourds procédés. On leur préférera la glycérine par exemple, surtout végétale !

Dans la mesure du possible, optez pour une formule au pH respectueux de la peau.

Choisir l’odeur de son soin douche

Il faut l’avouer : la douche est un vrai moment de plaisir durant lequel on aime s’enivrer d’odeurs relaxantes, douces ou pétillantes !

Si vous voulez un soin douche rafraîchissant, choisissez des odeurs comme les agrumes ou le concombre.
Pour un moment de détente, la noix de macadamia, l’argan ou la noix de coco seront bien adaptés.
Enfin, si vous recherchez une odeur doudou, misez sur le coton, le musc blanc ou la cannelle.

Vous connaissez maintenant tous les bons conseils pour choisir votre soin douche ! Filez sur notre Top Soins Douche pour découvrir les meilleurs produits, notés par la communauté We Love Beauty !

Le Lexique

– Sulfates : Nom raccourci donné aux tensioactifs sulfatés. Les tensioactifs sulfatés sont des tensioactifs moussants, qui vont simplement produire de la mousse sans avoir d’action lavante.
 PEG (polyéthylène glycol) : Composés chimiques ayant des propriétés humectantes (retenant l’eau), ce qui en principe est bien pour la peau. Ils sont pointés du doigt car le procédé de fabrication est lourd, et ils sont peu biodégradables.
Humectant : Qui retient l’eau.

Voir tous nos guides d’achat beauté