Comment choisir son soin des pieds

Comment choisir son soin des pieds ?

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-des-pieds

Souvent ignorés, parfois détestés, nos petons ont la vie dure… Ils nous portent, nous soutiennent, et pourtant ils n’ont pas le soin qu’ils méritent ! Il est temps d’y remédier et de leur faire du bien en utilisant des produits adaptés qui rende leur peau douce et confortable. Mais pour ça, il faut choisir les bons soins ! Vous ne savez pas pour lequel opter ? Notre guide vous donne tous les bons conseils pour bien choisir votre soin des pieds.

Pourquoi utiliser un soin des pieds ?

Ils sont cachés et on ne les voit qu’en été, mais nos pieds ont pourtant de quoi se plaindre ! Enfermés à longueur de temps dans des chaussures trop serrées ou trop pointues, nos pieds se transforment pour se protéger des frottements : de la corne épaisse se forme principalement au niveau du talon tandis que des cors et durillons peuvent apparaître localement. Lorsqu’il fait froid, les extrémités sont moins irriguées par la circulation sanguine : la peau manque alors des éléments essentiels qui lui permettent de rester souple et confortable, elle se déshydrate et peut s’abîmer. Les positions statiques, debout ou assis, font que les fluides stagnent et ont du mal à évacuer les toxines.
De plus, la zone est riche en glandes sudoripares, ce qui peut engendrer des problèmes d’humidité.

Tous ces éléments font que les pieds ont besoin de soins qui permette à la peau de rester souple et douce, afin que nos pieds soient tout beaux une fois sortis de nos chaussures !

Choisir son soin des pieds en fonction de ses besoins

Nous n’avons pas tous les mêmes pieds, ni les mêmes habitudes… Donc pour choisir votre soin des pieds, il faut définir quels sont vos besoins !

Pieds secs : Vos pieds sont secs et rugueux ? Il faut leur fournir des éléments nutritifs capables d’assouplir la peau et de la rendre douce à nouveau. Choisissez des actifs nourrissants comme les huiles et beurres végétaux : le karité est un incontournable, tout comme les noix de macadamia ou de coco, ainsi que l’huile de chanvre qui redonne élasticité à la peau et aide à restructurer la membrane cellulaire pour une meilleure cohésion. Le miel et la cire d’abeille sont également d’excellents alliés pour lutter contre la sécheresse cutanée !

Corne, callosités et durillons : Lorsque la peau subit des frottements ou des pressions répétés, elle forme de la peau épaisse pour se protéger. C’est ce que l’on appelle de la corne. Des callosités, zones de peau épaissie au niveau des pieds, peuvent alors se former, avec une consistance plutôt dure et une teinte plus jaunâtre que le reste du pied. Elles se forment sur les zones de pression, principalement sur les côtés du pied, dessous, entre les orteils et sur l’avant du pied. Lorsqu’elles sont plus ciblées et moins étendues, on parle plutôt de durillons.
Pour limiter les callosités et les durillons, le mieux est d’assouplir la peau avec un bain de pieds puis de poncer la corne avec une pierre ponce ou une râpe. Vous pouvez également ajouter un bon gommage au sel ou aux gros grains avant de mettre une bonne couche de crème nourrissante à base d’actifs émollients et nourrissants (glycérine, karité).
Si elles ne sont pas douloureuses, vous pouvez aussi opter pour un produit spécifique kératolytique qui va éliminer chimiquement plusieurs couches de peau, comme ceux à base d’Hydroxide de Potassium à haute concentration. Attention cependant car ce genre de produits peuvent causer des irritations, et ne doivent pas être appliqués sur une peau lésée.

Crevasses : Avec le temps, les callosités peuvent s’élargir et s’épaissir, jusqu’à se fissurer puis se crevasser. Outre l’aspect inesthétique, les crevasses peuvent aussi engendrer de l’inconfort, c’est pourquoi il faut y remédier avec des soins réparateurs. Misez sur des ingrédients cicatrisants et anti-inflammatoires tels que le panthénol (ou provitamine B5), l’allantoïne ou le calendula. Ils doivent être associés à des actifs apaisants et assouplissants tels que l’amande douce, l’huile de sésame ou le bisabolol, ainsi qu’à des agents émollients comme les huiles et beurres végétaux, les alcools gras et acides gras.

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-des-pieds

Cors et œil-de-perdrix : Les cors sont aussi de petites zones de peau épaissie qui apparaissent à cause de frottements et de pressions pendant la marche, mais leur forme est différente. Elles ont un noyau arrondi, dense et translucide, visible sur la peau, tandis qu’une pointe en forme de cône renversé pénètre dans les couches cutanées profondes.
La plupart du temps, les cors sont durs et peuvent être douloureux pendant la marche. Ils apparaissent souvent sur le dessus des orteils, entre les phalanges et sur le côté extérieur du petit orteil à cause de chaussures trop serrées.
Avec de la patience, ils peuvent être traités de la même façon que les callosités : bain de pieds, ponçage, et crème ultra-nourrissante. Cependant, il existe aussi des pansements spécifiques avec des pastilles imprégnées de lotion kératolytique qui peuvent agir efficacement mais nécessitent les mêmes précautions que les produits pour callosités.
Il existe également des cors mous, toujours par paire, qui se font face entre les orteils. Ils sont blancs et spongieux à cause de la sueur et ont une bordure rouge avec un point noir (d’où leur nom d' »œil-de-perdrix »). Ces cors mous peuvent s’infecter, ce qui peut nécessiter l’intervention d’un podologue.

Pieds gonflés et fatigués : Avec les positions debout statiques, la marche, la chaleur et/ou une mauvaise circulation veineuse, les pieds peuvent gonfler et devenir raides. Lorsque cette sensation de pieds fatigués s’installe, il faut y remédier avec des produits spécifiques contenant des agents délassants comme la lavande, la menthe poivrée ou le géranium.

Problèmes de transpiration : Si vous souffrez d’une humidité excessive au niveau des pieds, sachez qu’il existe des produits spécifiques qui permettent de réguler la transpiration et les conséquences qu’elle implique. La pierre d’alun, par exemple, peut absorber l’humidité, tandis que des actifs comme l’arbre à thé empêche la prolifération de bactéries ou champignons. Vous pouvez aussi opter pour des produits à l’eucalyptus par exemple pour lutter contre les mauvaises odeurs.

Choisir le bon format de soins des pieds

Il existe une multitude de produits de soin des pieds que vous pouvez combiner entre eux.

La richesse des crème doit être choisie en fonction de l’intensité de sécheresse de vos pieds : plus ils sont secs, plus il faudra vous tourner vers des baumes et beurres.
Les gels et sprays sont bien adaptés pour les pieds fatigués ou transpirants car ils apportent de la fraîcheur.

Les gommages pieds sont idéaux pour éliminer progressivement la corne et rendre la peau plus douce. Optez pour des gros grains ou des tailles des grains différentes.
Les masques pour les pieds sont également des alliés contre la sécheresse de la voûte plantaire, voire contre les crevasses car le masque va prendre le temps de pénétrer dans la peau pour apporter un maximum d’actifs. Vous pouvez aussi simplement utiliser votre crème pieds la plus riche avant d’enfiler une paire de chaussettes !

Enfin, les soins spécifiques tels que les pansements anti-cors et durillons peuvent être très efficaces car ils ont une action concentrée sur une zone bien ciblée. Une fois encore, vérifiez que votre peau supporte le traitement et qu’elle ne s’irrite pas.

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-des-pieds

Choisir la bonne formulation

Évitez les huiles minérales dont le pouvoir occlusif protège et enrobe la peau momentanément mais n’apporte aucun actif de soin : elles donnent une sensation de confort immédiat mais vous oblige à en appliquer constamment, en plus d’être non-écologiques.
Les silicones n’apportent que peu de bienfaits, si ce n’est une impression de douceur et une sensation de glissant mais n’ont pas non plus de réelle vertu de soin.

En revanche, les formules effet glacé sont excellentes pour les pieds fatigués !

Vous voulez faire de vos petons de vrais pieds de bébé ? Lisez notre guide Comment prendre soin de ses pieds !

Vous savez maintenant comment choisir votre crème pour les pieds ! Découvrez vite notre Top Soin des Pieds pour retrouver les meilleurs soins notés et commentés par la communauté We Love Beauty !

Le Lexique

Pierre d’alun : Minéral ayant des propriétés astringentes et anti-transpirantes.
Callosité : prolifération cellulaire de la peau, due à des frottements répétitifs ou des pressions excessives.
Cor : Callosité au niveau du dos des orteils.
Oeil-de-perdrix : Callosité entre les orteils.
Durillon : Callosité sur la plante des pieds.
Kératolytique : Qui décolle et élimine la kératine de la peau pour affiner la couche cornée.
– Émollient : qui assouplit et ramollit.

Voir tous nos guides d’achat beauté