Comment choisir son soin des ongles

Comment choisir son soin des ongles ?

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-ongles

Si vous pensez qu’avoir de jolis ongles ne consiste qu’à mettre du vernis pour qu’ils soient colorés et laqués, détrompez-vous ! Les ongles sont une partie de notre corps qui se renouvelle et dont la qualité, tout comme la peau, dépend de notre santé et du soin qu’on leur accorde. Ongles striés, mous, cassants, jaunis, les conséquences d’un ongle en mauvais état peuvent être ennuyeuses. Pour les rendre beaux et forts, voici comment bien choisir votre soin des ongles !

Pourquoi utiliser un soin des ongles ?

Les ongles font partie des phanères qui servent à nous protéger. Tandis que les cheveux et poils font barrière contre le soleil, le froid ou les maladies, les ongles ont d’autres missions importantes : ils permettent de protéger des chocs grâce à leur lame de kératine dure, mais ont aussi un rôle dans la préhension des objets et la sensibilité des doigts. Un rôle essentiel !

L’ongle est donc formé de trois couches de kératine superposées, formant une lame épaisse et rigide (la tablette unguéale) qui se forme au niveau de la matrice : celle-ci est principalement cachée, mais elle dépasse légèrement au niveau de la lunule (la tache claire circulaire à la base de l’ongle). A la jointure entre la chair et l’ongle se trouvent les cuticules, petites peau qui favorise l’adhésion des deux parties et servent de rempart contre une intrusion bactérienne.

Pour que l’ongle soit résistant, il demande des protéines, des acides gras essentiels, des vitamines et des minéraux, qui sont apportés par l’alimentation. Des facteurs internes (mauvaise hygiène de vie, apports nutritionnels insuffisants, stress, hormones) comme externes (contacts répétés avec des produits ménagers, vernis à ongle, tabac) peuvent altérer la qualité de l’ongle et parfois même sa formation… En revanche, des soins cosmétiques peuvent aider à rendre l’ongle en meilleur état, plus beau et plus résistant.

Choisir les bons actifs pour son soin des ongles

Pour avoir de jolis ongles et optimiser leur qualité, il faut apporter des actifs spécifiques qui vont pouvoir favoriser une croissance idéale et améliorer leur aspect visuel.

Actifs nourrissants : Pour assouplir la peau et apporter des acides gras et vitamines essentielles à une bonne qualité d’ongle, misez sur les huiles et beurres végétaux. Le karité ou l’avocat, par exemple, vont être ultra-nourrissants et régénérants.
Actifs émollients : Ces actifs vont permettre de rendre le contour des ongles plus souple et confortable pour qu’il soit propice à une bonne construction de l’ongle, mais aussi rendre l’ongle plus net en ramollissant les cuticules pour pouvoir les repousser. Misez sur des actifs comme le jojoba ou l’amande douce et leurs vertus assouplissantes.
Actifs kératolytiques : Si vous avez des petites peaux mortes autour de l’ongle, vous pouvez vous tourner vers des actifs kératolytiques qui vont grignoter les cellules mortes par action enzymatique et ainsi rendre l’ongle plus net, comme les AHA.
Actifs fortifiants : Rendez vos ongles cassants plus forts pour éviter qu’ils ne se dédoublent et faire en sorte qu’ils restent beaux et durs au fil des années ! L’huile de pépin de raisin est par exemple riche en acide linoléique, ce qui permet d’être fortifiante et réparatrice, tandis que l’huile de ricin est réputée pour favoriser la pousse des ongles et des cheveux. L’huile de camélia est également beaucoup utilisée dans le soin des ongles, car elle apporte un toucher velours en plus de son action fortifiante.
Actifs antioxydants : Pour protéger vos ongles des radicaux libres liés à la pollution, au soleil ou au tabac, optez pour des actifs antioxydants comme la vitamine E ou l’huile de carthame.

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-ongles

Choisir la bonne formulation de soin ongles

Les soins des ongles peuvent prendre différentes formes, qu’il convient d’adapter à vos besoins et vos habitudes beauté.

Huiles : Les huiles sont idéales si vous voulez nourrir et assouplir vos ongles. Elles sont riches et permettent d’être massées longuement pour ramollir les cuticules et prendre soin de la peau en profondeur. On préfère le format flacon avec pinceau applicateur, qui permet d’appliquer la juste dose de soin avec facilité.
Crèmes et émulsions : Certaines sont moins grasses que les huiles mais peuvent par conséquent être moins nourrissantes. Vérifiez la composition pour qu’elles soient suffisamment riches en actifs.
Bains d’ongles : Les bains d’ongles sous forme de pot avec mousse imbibée de soin permettent de bien imprégner les ongles sans effort. Seul inconvénient : l’aspect moins écologique.
Vernis : Les vernis ont l’avantage de créer une couche protectrice à la surface de l’ongle pour qu’il soit plus épais, donc plus résistant.
Vous pouvez trouver des bases comblantes, à base de silice par exemple pour lisser les ongles striés, ou déjaunissantes, grâce à leur couleur légèrement violacée qui atténue le jaune de l’ongle.
Ils peuvent donc embellir ou fortifier l’ongle à court terme, mais leur formule chimique peut également être néfaste à l’ongle au fil du temps. Pensez à laisser vos ongles respirer régulièrement entre les applications de vernis.

Enfin, vous pouvez opter pour des gélules pour apporter des vitamines et minéraux essentiels, notamment les compléments de levure de bière, réputée pour fortifier les ongles.

Vous savez maintenant comment choisir votre soin pour les ongles ! Découvrez vite notre Top Soin des Ongles pour comparer les meilleurs produits, notés par la communauté We Love Beauty !

Le Lexique

Kératine : La kératine est une protéine fibreuse synthétisée naturellement par l’organisme. C’est le principal composant du cheveu, des poils et des ongles.
– Cuticule (ongles) : Peau très mince située autour de la base de l’ongle, assure un rôle protecteur en évitant l’intrusion de germes ou d’autres éléments.
– Kératolytique : Qui décolle et élimine la kératine de la peau pour affiner la couche cornée.
– Émollient : Qui assouplit et ramollit.
Phanères : Productions organiques destinées à protéger le corps, riches en kératine (cheveux, poils, ongles).
– Tablette unguéale : Partie de l’ongle située le plus à l’extérieur. Elle est composée de trois couches de kératine.

Voir tous nos guides d’achat beauté