Comment choisir son soin des mains

Comment choisir son soin des mains ?

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-des-mains

Les mains sont notre outil du quotidien : elles nous servent à chaque instant, si bien que l’on oublie parfois l’importance qu’elles ont…. et qu’on ne se rend pas compte des agressions qu’elles peuvent subir ! Exposées à l’environnement extérieur, elles sont touchées, frottées, griffées à longueur de temps et n’ont pourtant pas toujours le soin qu’elles méritent… Vous souhaitez apporter à vos mains tout ce dont elles ont besoin pour rester belles et douces ? Notre guide vous explique comment bien choisir votre soin des mains.

Pourquoi utiliser un soin des mains ?

Avec le visage, les mains sont la partie de notre corps la plus exposée aux agressions extérieures : soleil, froid, vent, produits ménagers, lavages fréquents, sans parler des micro-blessures qu’elles peuvent encaisser au vu de tout ce qu’on leur fait faire !
C’est donc une zone continuellement agressée qui, de plus, est mal protégée pour y faire face : la peau est fine et le manque de glandes sébacées dans les tissus (couplé aux nettoyages excessifs) fait que le film hydrolipidique a du mal à remplir son rôle de protection.

Par conséquent, la peau des mains est vulnérable et sujette au vieillissement prématuré. Elle se déshydrate rapidement et peut vite s’abîmer : tiraillements, gerçures voire crevasses peuvent apparaître si elles manquent de soin.

Il est donc essentiel de leur apporter tout le soin dont elles ont besoin tout en les aidant à se protéger de l’environnement.

Choisir son soin des mains en fonction de ses besoins

Il existe une multitude de produits de soin pour les mains différents : pour choisir celui qu’il vous faut, il faut déjà définir quels sont vos besoins !

Déshydratation : Si vos mains souffrent d’une déshydratation passagère à cause d’agressions répétées, optez pour une crème mains hydratante capable d’améliorer la teneur en eau de la peau et de recréer un film protecteur à la surface. Vous pouvez miser sur des actifs comme l’aloe vera, l’agave, la glycérine ou les pectines.

Sécheresse : Contrairement à une peau déshydratée, une peau sèche manque de gras ! Naturellement peu protégées, les mains sèches peuvent vite devenir inconfortables et leur état peut se détériorer. Pour retrouver une peau souple et une belle qualité de peau, choisissez des actifs nourrissants comme les huiles et beurres végétaux (karité, macadamia, coco, argan), le miel ou la cire d’abeille.

Gerçures et crevasses : Vos mains sont gercées et crevassées ? Il faut sortir le grand jeu : optez pour des ingrédients cicatrisants et anti-inflammatoires comme le panthénol (ou provitamine B5), l’allantoïne ou le calendula, couplés à des actifs apaisants tels que l’amande douce, l’huile de sésame ou le bisabolol. Ils vont aider à la peau à se régénérer tout en calmant les sensations d’inconfort.

Anti-âge : Puisque les mains sont sujettes au vieillissement prématuré, il est normal de vouloir leur apporter des soins afin que la peau reste ferme et élastique ! Misez sur des actifs régénérants qui soient capables de stimuler la production de fibres comme l’huile d’onagre, la centella asiatica ou le collagène. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’acide hyaluronique dont le pouvoir hygroscopique va permettre de retenir l’eau dans les tissus pour un effet repulpant !
Votre crème mains anti-âge doit également contenir des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres responsable du vieillissement des cellules : Vitamine E ou baies de goji seront par exemple d’excellents alliés !

Taches brunes : Exposées régulièrement au soleil, les mains sont une zone particulièrement sujette aux taches pigmentaires, résultant d’une production désordonnée de mélanine. Pour retrouver une peau uniforme, misez sur des ingrédients anti-taches comme la Vitamine C ou les acides de fruits. N’oubliez pas les filtres solaires pour bloquer les UV et garder votre peau jeune !

Vous voulez prendre soin de vos ongles en même temps que vous prenez soin de vos mains ? Optez pour une crème multi-fonction main et ongles ! Certaines intègrent une synergie d’actifs pour apporter nutrition et protection : germe de blé, orge, amande, miel auront autant de bénéfices sur les ongles que sur la peau !

Pensez également à faire un masque pour les mains si elles sont sèches ! Riche en actif, le masque va prendre le temps de pénétrer dans la peau pour apporter confort et nutrition. Vous pouvez choisir un produit spécifique, ou simplement utiliser votre crème la plus riche avant d’enfiler une paire de gants !

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-des-mains

Choisir la formulation de son soin pour les mains

D’une façon générale, plus vous avez les mains sèches, plus la formule de votre crème doit être riche : si elles présentent des gerçures ou des crevasses, il leur faudra un baume ou un beurre gras qui puisse leur donner confort et protection maximale.
Toutefois, si vous ne supportez pas la sensation de gras sur la peau, mieux vaut opter pour une crème plus légère à appliquer plus régulièrement. Rien ne sert d’avoir une texture parfaitement adaptée si vous ne l’appliquez jamais sur votre peau !

Évitez les huiles minérales (vaseline, paraffine) dont le pouvoir occlusif protège la peau momentanément mais n’apporte aucun actif de soin, en plus d’être non-écologiques. Elles donnent une sensation de confort immédiat mais vous oblige à en appliquer constamment sans permettre de réelle amélioration.
Les silicones n’apportent que peu de bienfaits, si ce n’est une impression de douceur et une sensation glissante. Ces composés synthétiques n’ont aucune vertu de soin et on leur reproche même d’étouffer la peau.
Préférez aussi les crèmes mains sans alcool, qui augmente le temps d’absorption du produit mais a tendance à dessécher la peau.

Niveau format, vous pouvez opter pour un gros pot à laisser à la maison et un petit tube à emporter partout avec vous !

Maintenant que vous savez comment choisir votre crème pour les mains, il est temps de filer sur notre Top Soin des Mains pour retrouver les meilleurs soins notés et commentés par la communauté !

Le Lexique

Occlusif : imperméable, qui ne laisse rien passer.
– Film hydrolipidique : film protecteur naturel recouvrant toute la surface de l’épiderme. C’est une émulsion complexe, formée notamment des sécrétions comme le sébum et la sueur, qui permet de protéger la peau et d’empêcher sa déshydratation.
– Filmogène : Créant un film à la surface de la peau.
– Hygroscopique : Qui retient l’eau.
Gerçures : Fente de la peau, courante sur les lèvres, due principalement au froid.
Filmogène : Créant un film à la surface de la peau.
– Crevasse : Fente, déchirure, fissure à la surface d’un corps.

Voir tous nos guides d’achat beauté