Comment choisir son soin corps ?

Comment choisir son soin corps ?

comment choisir son soin corpsSi la majorité d’entre nous appliquent quotidiennement un soin visage, l’hydratation du corps a un peu tendance à être mise de côté. Pourquoi ? Parce que c’est plus long, qu’on manque de temps ou d’envie, que certains soins collent un peu alors qu’on doit s’habiller après. Pourtant, non seulement la peau en a besoin, mais ça peut en plus être un vrai moment de plaisir ! Alors comment bien choisir son soin pour le corps ? On vous dit tout.

Choisir son soin corps selon l’état de sa peau et l’action souhaitée

La première chose à prendre en compte pour choisir le bon produit corps, c’est l’état de votre peau. En fonction de vos préoccupations, il vous faut opter pour les actions adaptées, couplées avec les bons actifs !

peau normale à déshydratée : si votre peau ne présente que quelques fines stries de déshydratation, un soin hydratant léger suffit pour garder une peau souple et belle ! Vous pouvez opter pour des actifs comme l’aloe vera ou l’agave, qui vont apporter de l’hydratation rapidement et intensément.

peau sèche à très sèche : si votre peau souffre d’une sécheresse plus marquée, type peau de crocodile, il vous faut choisir un soin beaucoup plus nourrissant, à base d’huiles et de beurres. Vous pouvez opter pour ceux provenant des noix et fèves qui ont largement fait leurs preuves : karité, macadamia, coco sont des valeurs sûres, tout comme l’olive ou le miel.

irritations et sensibilité : si vous avez une peau sensible, allez d’avantage vers les soins spécifiques en pharmacie, conçus pour apaiser les peaux même les plus réactives. Si l’échauffement est dû à un coup de soleil, choisissez simplement un lait après-soleil !

vergetures : si votre principale préoccupation est la prévention des vergetures, orientez-vous vers des crèmes spécialisées dont les actifs émollients (permettant de détendre la peau) sont pleinement adaptés, comme la glycérine, l’huile d’argan ou de bourrache. Si vous souhaitez traiter des vergetures bien installées, vous aurez besoin d’une crème médicamenteuse sur ordonnance, qui devra être couplée avec un soin hydratant.

cellulite : pour traiter l’effet peau d’orange, il faut un soin spécifique anti-capitons ! Ceux à base de caféine sont parmi les plus efficaces, à condition que la caféine apparaisse au début de la liste d’ingrédients. Les algues marines sont aussi d’excellents alliés minceur, et les produits nacrés lissent la peau par illusion d’optique…

fermeté : pour raffermir la peau, choisissez un soin à l’effet tenseur. Au niveau des actifs, le gingko biloba, l’avoine ou l’acide hyaluronique son excellents pour leur action raffermissante des tissus.

minceur : si vous souhaitez spécifiquement perdre des centimètres, il faut vous tourner vers un soin minceur avec des actifs brûleurs de graisses, comme le guarana, à compléter avec des ingrédients drainants, type thé vert.

bronzage : différents types de produits existent en fonction du résultat souhaité : si vous voulez intensifier et prolonger votre hâle, il existe des laits prolongateurs de bronzage. Si vous pensez plutôt à un autobronzant, certains vont apporter un hâte très léger progressif, d’autres vont colorer la peau quasi-instantanément. Nos conseils : choisir la teinte en fonction de votre couleur de peau en étant patiente si vous avez la peau très claire à la base et respecter scrupuleusement les règles d’application !

Choisir la texture de son soin corps

Une fois que vous savez vers quels actifs vous tourner, il vous faut choisir la texture de votre soin corps !

lait : le lait corps est l’une des textures les plus répandues, car il est fluide, s’applique et pénètre assez rapidement. Il est bien adapté à toutes les préoccupations, mais sa texture peut être insuffisamment riche pour les peaux sèches.

crème : la crème corps est d’avantage adaptée aux peaux sèches, et peut convenir pour toutes les préoccupations minceur. En revanche, elle est souvent plus longue à pénétrer dans la peau

baume et beurre : très grasses, les textures baume et beurre vont convenir aux peaux très sèches, puisqu’elles vont nourrir la peau en profondeur et l’empêcher de se déshydrater en créant un film gras protecteur. Elles sont également adaptées pour raffermir la peau, permettant d’être massées longuement.

huile : les huiles corps sont souvent bien concentrées en agents nourrissants et laissent un effet brillant et lisse sur la peau, en la maintenant souple. Elles peuvent être adaptées à une action minceur si les ingrédients sont solubles dans l’huile.

gel : ils sont parfaits pour les plus pressées, puisqu’ils pénètrent rapidement dans la peau. Ils peuvent convenir à une formule auto-bronzante, mais sont insuffisants pour les peaux sèches ! En revanche, leur effet frais est très agréable après une exposition au soleil, une chaude journée ou sur les jambes lourdes.

eau : encore plus légères que les gels, les eaux hydratent de façon très légère, mais elles sont rafraîchissantes, et ça on aime aussi !

Enfin, si vous souhaitez gommer les imperfections et donner un effet lumineux qui rappelle l’été, optez pour les formules pailletées !

Choisir son produit corps en fonction de l’odeur

Tout le monde le sait : l’un des principaux critères de sélection d’un soin du corps, c’est son parfum !

Choisissez un parfum rafraîchissant, comme les agrumes ou la verveine, si vous voulez un effet tonifiant et revigorant.
Si vous voulez vous sentir en vacances d’été, optez bien sûr pour la noix de coco, la fleur de tiaré, ou le combo ultime des deux : le monoï !
Pour celles qui veulent une odeur doudou, orientez-vous vers le coton, le musc blanc ou des fleurs douces.

Pour résumer, optez pour les odeurs que vous aimez : non seulement vous dégagerez le parfum que vous souhaitez, mais vous aurez surtout plaisir à l’appliquer… et pour être assidue dans l’utilisation quotidienne d’un soin corps, c’est l’idéal !

Qu’on se le dise : votre soin corps idéal ne l’est pas forcément pour toute une vie, au contraire ! Vos besoins évoluent au fil du temps… et des saisons : la peau n’a pas les mêmes caractéristiques en été qu’en hiver, alors adaptez toujours votre soin corps aux besoins de votre peau !

Ca y’est ! Vous savez tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre soin corps. C’est le moment de filer sur nos Tops pour trouver votre perle rare: Top Hydratants & Nourrissants, Minceur ou Auto-bronzants, vous trouverez forcément celui qu’il vous faut !

Le Lexique

Vergetures : altérations de la peau sous formes de stries au niveau desquelles le derme profond (entre l’épiderme et l’hypoderme) s’est déchiré spontanément. Ressemblant à des cicatrices, elles peuvent être dues aux hormones ou à une perte ou prise de poids rapide.
Cellulite : apparence « bosselée » de la peau formant des capitons, comme une peau d’orange, qui est le résultat d’un changement de structure des tissus adipeux (= réserves de gras) logés sous l’épiderme. Elle peut être la cause de nombreux facteurs : hormones, hérédité, exercice physique, alimentation…
Émollient : qui ramollit, détend les tissus.

Voir tous nos guides d’achat beauté