Comment choisir son soin anti-vergetures

Comment choisir son soin anti-vergetures ?

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-antivergetures

Les vergetures sont un peu comme les lignes de vie de notre corps : elles sont les vestiges de nos prises et pertes de poids, notamment de nos grossesses éventuelles… La plupart des femmes en ont, que ce soit sur le ventre, les hanches, les fesses ou les cuisses, mais aussi sur la poitrine ou les bras, et ont souvent tendance à en complexer. Pour les atténuer et limiter leur apparition, la cosmétique propose différents types de soins spécifiques. C’est pourquoi notre guide vous aide à bien choisir votre soin anti-vergetures !

Que sont les vergetures ?

Pour comprendre les vergetures, il faut intégrer le fait que la peau est un tissu élastique, et que cette élasticité a des limites.
Lors d’une prise de poids (qu’elle soit alimentaire, hormonale, liée à la puberté ou à une grossesse), la peau s’étire pour contenir une masse de tissus plus volumineuse. Si ce changement est important et que la peau n’a pas suffisamment de souplesse et d’élasticité, elle atteint sa limite et craquelle : la peau laisse alors apparaître des lignes violacées, les vergetures, qui sont les lignes de rupture du tissu. Quelques temps après, les vergetures deviennent rosées, puis blanches une fois « cicatrisées ». Par logique, les zones de craquement se retrouvent là où la peau subit le plus de tension, c’est-à-dire où les variations de volume sont les plus importantes chez la femme : cuisses, fesses, hanches et ventre au niveau du bas du corps, ainsi que la poitrine.

Les vergetures violacées, les plus récentes, sont plus faciles à atténuer en favorisant la cicatrisation des tissus. En revanche, les lignes blanches sont des vergetures installées et malgré les soins, elles ne partent jamais complètement. Toutefois, elles peuvent au moins être atténuées et il existe des règles toutes simples pour éviter qu’elles apparaissent !

Choisir les bons actifs anti-vergetures

Pour limiter les vergetures, il faut donc agir sur la cicatrisation, mais aussi sur la souplesse et l’élasticité de la peau. Pour cela, différents types d’actifs doivent être intégrés :

Actifs hydratants et nourrissants : Pour être souple et élastique, la peau doit être hydratée et nourrie en profondeur ! Vous devez donc opter pour des actifs qui vont non seulement apporter des acides gras essentiels et améliorer la teneur en eau de la peau, mais aussi laisser un film protecteur à la surface pour qu’elle reste confortable et hydratée. Ce sont ces composants gras qui vont améliorer la cohésion des cellules et faire en sorte que la peau puisse s’étirer sans casser !
Misez donc sur des ingrédients comme les huiles et beurres végétaux comme le karité, la noix de macadamia ou l’avocat, mais aussi pour des agents humectants comme la glycérine ou l’urée.
Actifs régénérants : Pour aider la peau à cicatriser et limiter les marques, optez pour des actifs régénérants comme la rose musquée, la bourrache ou la centella asiatica qui, en plus, stimule la formation de collagène pour raffermir la peau. La lavande a également d’excellentes capacités cicatrisantes, et l’huile d’argan a un pouvoir régénérant qui n’est plus à démontrer.
Actifs antioxydants : Les radicaux libres oxydent les composants cellulaires, ce qui altère la qualité de la peau et sa capacité à rester souple et élastique. Pour lutter contre cette dégénérescence, optez également pour des soins anti-vergetures qui intègrent des antioxydants comme la Vitamine E ou l’huile de pépins de raisin.

Vous pouvez aussi penser aux gommages qui vont contribuer à lisser la peau et stimuler le renouvellement cellulaire, tout en améliorant la pénétration des actifs.
Enfin, n’oubliez pas que le soleil est un ennemi de la peau ! Les UV entraînent la formation de radicaux libres et nuisent à une bonne cicatrisation. Protégez donc votre peau à chaque exposition avec un soin solaire au SPF adapté.

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-antivergetures

Choisir la formule de son soin anti-vergetures

Pour que votre soin anti-vergeture soit efficace, la formulation est aussi un critère à prendre en compte.

Évitez les silicones qui ne font qu’apporter du glissant et ont tendance à étouffer la peau. Préférez également les formules sans alcool : l’ingrédient peut augmenter la rapidité d’absorption du produit, mais a tendance à assécher la peau

Vous devez également adapter la texture à vos besoins et à votre type de peau : dans l’idéal, si votre peau est sèche, préférez des textures riches comme des baumes ou des beurres. Certaines huiles sont également adaptées, mais gare aux huiles sèches qui au final sont bien moins nourrissantes et sont souvent moins naturelles car couplées avec d’autres ingrédients (huiles minérales, silicones, etc.).
Les textures grasses permettent aussi d’être massées plus longtemps, ce qui contribue à assouplir la peau.
Vous avez du mal à appliquer un soin quotidien ? D’une façon général, optez pour une texture que que vous aimez : mieux vaut choisir une texture plus légère mais que vous aurez plaisir à appliquer, plutôt qu’une texture suffisamment riche mais que vous trouvez trop grasse et qu’au final vous ne mettez jamais…

L’astuce en plus : le jour, choisissez des formules nacrées ! Les particules vont capter et renvoyer la lumière pour lisser la peau par effet d’optique et atténuer les vergetures.

Vous souhaitez plus de conseils pour réduire vos vergetures ? Lisez aussi notre guide Comment prévenir et atténuer les vergetures !

Vous voilà maintenant parée pour choisir le meilleur soin anti-vergetures ! Il est temps de découvrir notre Top Soins Anti-Vergetures qui regroupe tous les avis et commentaires de la communauté We Love Beauty !

Le Lexique

Vergetures : marques cutanée sous forme de cicatrices. Elles sont dues à une sur-sollicitation de la peau dont l’élasticité se retrouve insuffisante pour supporter ces transformations.
Émollient : qui assouplit et ramollit.
Microdermabrasion : technique professionnelle consistant à expulser sous pression des micro-cristaux, ensuite réaspirés en même temps que les cellules cutanées superficielles.
Peeling : Procédé d’exfoliation consistant à éliminer les cellules mortes de la peau par action chimique, via des acides ou des enzymes.

Voir tous nos guides d’achat beauté