Comment choisir ses soins anti-cellulite

Comment choisir son soin anti-cellulite ?

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-anticellulite

La cellulite est l’une des préoccupations majeures des femmes en ce qui concerne leur corps. Et c’est pourtant un phénomène courant qui n’épargne que peu de femmes ! Pour répondre à ce besoin d’éliminer la peau d’orange, de nouveaux produits sont créés chaque jour. Comment y voir clair et savoir lequel est fait pour nous ? Notre guide répond à vos questions et vous explique comment bien choisir votre soin anti-cellulite.

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite désigne un aspect bosselé de la peau, qui apparaît principalement au niveau des cuisses, des fesses et des hanches. Pour la comprendre, il faut imaginer un filet de tissu conjonctif fibreux qui retient les adipocytes, cellules chargées de stocker la graisse. Celles-ci peuvent augmenter de volume en fonction de la graisse stockée, comme des poches qui se remplissent. A travers ces tissus passe le réseau sanguin et lymphatique qui transporte l’eau, les nutriments et les toxines.

Différents facteurs peuvent alors causer un aspect cellulitique, ce qui va différencier plusieurs types de cellulite :

– La cellulite fibreuse : Cellulite incrustée, elle résulte d’une rigidification des fibres de collagène (appelée « glycation du collagène), qui deviennent dures et perdent en souplesse. Le tissu, devenu fibreux, n’est plus homogène et les aspérités se voient en surface. Elle est douloureuse au toucher et se situe principalement sur les cuisses et les genoux. C’est une cellulite ancienne sur laquelle la cosmétique n’a que peut d’effet, si ce n’est améliorer la qualité de peau en la nourrissant pour l’assouplir.
– La cellulite adipeuse : Elle est liée à une surcharge graisseuse dans l’hypoderme. Les cellules graisseuses, augmentent de volume à cause de l’excès de graisse et débordent du tissu conjonctif qui le maintient, ce qui forme des bosses en surface. C’est une cellulite molle, non douloureuse, située surtout sur le ventre, les hanches, les fesses et les cuisses.
– La cellulite aqueuse : Elle est liée à des problèmes de rétention d’eau. L’excès d’eau stagne entre les cellules des tissus profonds, qui augmentent de volume. De la même façon, ils débordent du maillage conjonctif, mais c’est une cellulite moins visible, souple et non douloureuse. Du fait de la pesanteur, elle est située principalement sur les mollets et les chevilles en plus des cuisses.

L’aspect bosselé des cellulites aqueuses et adipeuses peut donc être le résultat d’un gonflement d’eau ou de graisse qui « déborde » du maillage conjonctif, mais peut aussi être lié à un manque de fermeté du tissu conjonctif.
Pour réduire la cellulite, il faut donc agir à plusieurs niveaux : améliorer les échanges, réduire le volume et raffermir le tissu conjonctif pour maintenir ce volume.

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-anticellulite

Choisir les actifs de son soin anti-cellulite en fonction du type de cellulite

Les différents types de cellulite sont liés à différentes causes, donc les actifs à cibler ne vont pas être les mêmes !

Actifs anti-cellulite adipeuse : Optez pour un soin corps aux actifs déstockants, comme la caféine ou l’ananas, qui vont aider à déloger les graisses. Ils doivent être couplés à des actifs drainants comme le thé vert pour les éliminer. Votre soin doit aussi être aussi raffermissant pour redensifier la peau et lisser l’aspect bosselé. Optez pour des actifs qui stimulent la production de collagène comme le ginseng, les agrumes ou les graines de lin par exemple.

Actifs anti-cellulite aqueuse : Il faut limiter la rétention d’eau, et pour ça, il faut drainer ! Misez donc sur des actifs drainants comme le lierre, le thé vert, ou la christe marine. Il faut également stimuler la circulation sanguine pour favoriser les échanges cellulaires grâce à des actifs comme la menthe poivrée ou la vigne rouge.

Choisir la formule de son soin anti-cellulite

La texture de votre soin anti-cellulite doit être adaptée à votre type de peau et à vos habitudes, mais peut aussi avoir quelques spécificités pour être encore plus efficace.

Si vous avez la peau à tendance sèche, privilégiez les textures riches comme les baumes ou les beurres, contenant des actifs nourrissants. Pour les peaux normales, une texture plus légère comme un lait ou un gel sera suffisant !

La formule ne doit pas sécher trop rapidement, car elle doit pouvoir être travaillée quelques minutes : un soin anti-cellulite doit être massé pour être pleinement efficace !
Les formules effet glaçon sont également bien efficaces pour raffermir la peau, ce qui minimise la cellulite au fil des semaines.

Enfin, sachez qu’une formule contenant des micro-nacres pourra légèrement lisser les capitons par effet d’optique !

Vous voulez connaître tous les bons conseils pour vous débarrasser de la peau d’orange ? Lisez notre guide Comment éliminer la cellulite !

Vous savez désormais comment choisir votre soin anti-cellulite ! Vous pouvez désormais découvrir notre Top Soins Anti-cellulite pour retrouver les meilleurs produits, notés et commentés par la communauté We Love Beauty !

Le Lexique

– Hypoderme : couche profonde de la peau contenant les adipocytes, cellules de stockage des graisses.
– Cellulite : Aspect capitonné de la peau causé par un stockage de cellules graisseuses sous le tissu cutané qui ne la retient pas uniformément. La peau n’est alors plus lisse et a un aspect « peau d’orange », formant des capitons à la surface.
– Capiton : Aspect irrégulier bosselé de la peau dû à une mauvaise répartition des cellules graisseuses sous le tissu qui les maintiennent.
Adipocyte : Cellules présentes dans le tissu adipeux, responsables du stockage de la graisse.
– Tissu conjonctif : Tissu de soutien commun à tous les organes, constitué de fibres, de liquide et de cellules qui y baignent.

Voir tous nos guides d’achat beauté