Comment choisir son préparateur de bronzage ?

Comment choisir son préparateur de bronzage ?

welovebeauty-comment-choisir-son-preparateur-de-bronzage

Le bronzage, c’est tout un art ! C’est un équilibre subtil entre protection et maîtrise de l’exposition. Le problème, c’est que l’on veut souvent bronzer vite : et quand on brûle les étapes, on a tendance à se retrouver d’avantage écrevisse que hâle doré. Pour maîtriser le processus, la cosmétique nous donne un coup de pouce grâce aux préparateurs de bronzage. Utilisés en amont des premières expositions prolongées, ils ont pour mission (comme leur nom l’indique) de préparer la peau au soleil afin d’obtenir progressivement un joli hâle uniforme. Mais parmi tous les produits proposés, on a parfois du mal à faire son choix ! Pour vous aider, notre guide vous explique en détails comment bien choisir son préparateur de bronzage.

Comment agit un préparateur de bronzage ?

Lors d’une exposition au soleil, les UV stimulent les mélanocytes à l’intérieur de la peau : ces derniers, pour éviter que les rayons ne brûlent les cellules, produisent un pigment, la mélanine, qui va servir de barrière et va plus ou moins colorer la peau (en fonction de votre phénotype). Après avoir passé plusieurs mois à l’abri à dormir paisiblement, les mélanocytes peuvent être agressés lors des premières expositions solaires. Le déclenchement est plus long, la production et la diffusion de mélanine doit se mettre en route et en attendant, on crame (surtout quand on a naturellement la peau claire).
Le préparateur de bronzage va alors servir à préparer la peau au soleil en favorisant la synthèse de mélanine, grâce à des actifs spécifiques. Et ce n’est pas son unique rôle : il va aussi améliorer la qualité de la peau et la protéger du vieillissement cellulaire pour avoir un jolie peau bronzée… Mais pour cela, vous devez miser sur les bons actifs !

Choisir les actifs de son préparateur de bronzage

Le préparateur de bronzage doit donc avoir trois actions : stimuler, nourrir et protéger des radicaux libres. Pour cela, trois types d’actifs doivent être utilisés en synergie :

Actifs stimulateurs de mélanogénèse : C’est la première action attendue d’un préparateur de bronzage, et ce rôle est principalement joué par les bêta-carotènes. Cette molécule se retrouve naturellement dans les fruits et légumes colorés (carotte, tomate, poivrons, mangue, melon ou figue par exemple) mais aussi dans l’algue bleue ou l’urucum, et va stimuler la production de mélanine.
Actifs nourrissants : Pour contrer le dessèchement lié à l’exposition solaire et obtenir un joli bronzage lumineux, misez également sur les huiles végétales comme l’huile de cameline, l’huile de coco ou l’huile de macadamia. Riches en acides gras, elles vont aider à améliorer la qualité de la peau.
Anti-oxydants : Votre préparateur de bronzage doit également contenir des actifs antioxydants qui vont lutter contre les radicaux libres liés aux UV et responsables du vieillissement cellulaire. Tournez-vous vers des actifs comme l’acérola, les baies de goji, le thé ou la vitamine E.

Certains préparateurs de bronzage ont également des vertus autobronzantes grâce à des pigments naturels comme le curcuma. Une solution qui peut vous convenir si vous souhaitez booster un peu votre hâle ! Vous voulez opter pour un autobronzant ? Lisez aussi notre guide Comment choisir son autobronzant !

welovebeauty-comment-choisir-son-preparateur-de-bronzage

Choisir le format de son préparateur de bronzage

Quand on pense préparateur de bronzage, on pense souvent gélules. Mais ce n’est pas le seul format possible !

Gélules solaires : Les gélules solaires vont agir de l’intérieur en tant que compléments alimentaires. Elles ont l’avantage d’être pratiques : pas d’application externe ou de sensation de matière sur la peau ! Sachez cependant si vous êtes vegan que toutes les gélules sont enrobées de gélatine de poisson.
Crèmes et lotions préparatrices de bronzage : Les crèmes et lotions permettent non seulement de mieux hydrater la peau en laissant un film protecteur à sa surface, mais elles ont aussi l’avantage d’éviter la métabolisation par le foie pour atteindre directement la cible.

Notre conseil pour une préparation idéale au bronzage : utilisez les gélules solaires en complément d’une application externe ! Ainsi, votre peau sera prête à affronter de façon optimale les rayons du soleil.

Toutefois, il convient de rappeler que ce type de produits préparateurs de bronzage ne protège pas la peau des UV : il est donc INDISPENSABLE d’appliquer une protection solaire avec un SPF adapté à votre phototype. Si vous ne savez pas quel produit choisir, notre Guide Comment choisir sa crème solaire corps vous aidera à faire le bon choix !

Vous savez tout ! Il est temps de découvrir notre Top Préparateurs de bronzage pour retrouver les meilleurs produits, notés et commentés par les membres de notre communauté We Love Beauty !

Le Lexique

Auto-bronzant : produit cosmétique colorant la peau par réaction chimique, appelée coloration de Maillard.
Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.
Mélanocytes : Cellules responsables de la fabrication du pigment brun de la peau et des cheveux: la mélanine. Ils la produisent constamment chez les peaux foncées, et s’activent avec l’exposition aux UV pour colorer la peau (bronzage) chez les peaux plus claires. Dans les cheveux et les poils, ils n’ont pas besoin de soleil pour s’activer.
– Mélanine : Pigment biologique responsable de la coloration de la peau, des cheveux et des yeux.
– UVA : Rayonnement ultraviolet provoqué par le soleil. Ils pénètrent jusqu’au derme et accélèrent le vieillissement cutané.
UVB : Rayonnement ultraviolet provoqué par le soleil. Ils pénètrent dans l’épiderme, déclenche le bronzage mais peuvent brûler les cellules (coups de soleil).

Voir tous nos guides d’achat beauté