Comment choisir son huile corps

Comment choisir son huile corps ?

welovebeauty-comment-choisir-son-huile-corps

Quand on pense aux huiles pour le corps, une image nous vient souvent à l’esprit : celle d’une peau bronzée et satinée, souple et délicieusement parfumée… Souvent associées à l’été, les huiles peuvent pourtant nous suivre toute l’année ! Mais comment faire son choix parmi toutes celles proposées ? Notre guide répond à vos questions et vous explique comment bien choisir votre huile pour le corps.

Pourquoi utiliser une huile pour le corps ?

L’huile est une galénique cosmétique qui a de nombreux atouts et peut combler plusieurs préoccupations beauté :

– Elle est riche en agents nourrissants et combine souvent les bienfaits de plusieurs huiles végétales ;
– Elle est souvent bien concentrée en actifs puisqu’elle contient moins d’ingrédients texturisants (comme des tensio-actifs émulsionnants nécessaires pour la tenue d’une crème) et nécessite moins de conservateurs puisqu’elle ne contient pas d’eau.
– Elle laisse un film ultra-protecteur pour empêcher la peau de se déshydrater.
– Elle assouplit instantanément l’épiderme, améliore son élasticité et permet d’être massée dans le cas des huiles grasses ;
– Elle satine la peau et lisse les imperfections (cellulite, vergetures) par effet d’optique.

Quelle différence entre les huiles sèches et les huiles grasses ?

La différence réside principalement dans leur capacité à être absorbées par la peau et par le toucher qu’elles laissent à la surface.
Les huiles sèches pourront pénétrer rapidement dans la peau et avoir un toucher sec : c’est le cas par exemple de l’huile de jojoba, de noisette ou de sésame. Par contre, elles sont moins nourrissantes et peuvent être couplées à des huiles minérales ou des silicones, non naturels.
Les huiles grasses, quant à elles, auront un aspect plus luisant et resteront grasse au toucher. Elles mettent plus de temps à pénétrer dans la peau mais sont plus nourrissantes et leur composition est souvent plus épurée.

welovebeauty-comment-choisir-son-huile-corps

Choisir son huile corps en fonction de ses besoins

Pour choisir l’huile pour le corps qui vous convient, il faut avant tout savoir quels sont vos besoins. Vous pourrez ainsi cibler quels actifs sont adaptés !

Peau normale à déshydratée : Si vous voulez simplement maintenir votre peau en bon état ou qu’elle ne présente qu’une légère déshydratation, vous pouvez vous tourner vers l’huile qui vous fait plaisir ! Le film qu’elle laissera sur votre peau l’empêchera de se déshydrater en maintenant l’eau à l’intérieur des tissus.

Peau sèche à très sèche : Si votre peau présente des marques de sécheresse et a tendance à tirailler, choisissez une huile plus nourrissante : vous pouvez misez sur l’huile de noix de macadamia, de coco ou d’avocat, idéales pour apporter des acides gras essentiels et faire en sorte que la peau retrouve sa souplesse.

Peau très sèche : Lorsque la peau devient semblable à celle d’un crocodile et que les sensations d’inconfort sont persistantes, il faut opter pour des huiles capables de régénérer la peau en profondeur, comme l’huile d’argan, d’olive ou de germe de blé. Elles vont renforcer la cohésion des cellules, restructurer la peau et lui permettre d’être à nouveau souple et confortable.

Peau sensible et irritée : Pour calmer une peau irrité, le mieux est de choisir des huiles émollientes et apaisantes telles que l’huile d’amande douce ou d’avoine.

Vergetures : Vous voulez cibler les vergetures ? Misez sur des huiles qui favorisent la régénération cellulaire et assouplissent intensément la peau pour qu’elle reste élastique : argan, bourrache, abricot sont des huiles végétales recommandées contre les vergetures.

Cellulite et fermeté : Pour limiter l’aspect peau d’orange et raffermir la peau, il faudra davantage compter sur des huiles déstockantes (comme l’huile de café vert) et raffermissantes (huile de bourrache par exemple), mélangées à d’autres huiles essentielles pour maximiser les résultats. Misez aussi sur les huiles corps qui contiennent des nacres pour lisser la peau par effet d’optique !

Bronzage : Les huiles aussi peuvent donner un teint hâlé ! Elles sont d’ailleurs un très bon support pour pallier à la déshydratation liée aux molécules responsable du bronzage artificiel. Certaines sont simplement teintées pour obtenir un hâte éphémère : à vous de choisir ! Vous pouvez aussi lire notre guide Comment choisir son autobronzant pour en savoir plus.

Choisir la formulation de son huile corps

La formulation d’un produit est également importante lorsque l’on choisit un produit de soin, et c’est aussi valable pour les huiles corps : car il n’y a rarement que des huiles végétales !

Évitez les matières issues de la pétrochimie (paraffine, vaseline), qui sont occlusives sans nourrir la peau et sont loin d’être écologiques. Préférez également les huiles sans silicones, composés synthétiques qui donnent du glissant mais ont tendance à étouffer la peau et sont peu biodégradables.
Préférez les formules sans alcool, car celui-ci a tendance à dessécher la peau.

Quant au parfum, il est préférable qu’il soit naturel, mais on ne vous empêche pas non plus de craquer pour votre senteur préférée !

Enfin, les nacres et paillettes sont du plus bel effet, en particulier lorsque le soleil décline et que la lumière se réchauffe !

Vous savez maintenant comment choisir votre huile corps ! Filez sur notre Top Huiles Corps et découvrez les huiles préférées de la communauté !

Le Lexique

Vergetures : altérations de la peau sous formes de stries au niveau desquelles le derme profond (entre l’épiderme et l’hypoderme) s’est déchiré spontanément. Ressemblant à des cicatrices, elles peuvent être dues aux hormones ou à une perte ou prise de poids rapide.
Cellulite : apparence « bosselée » de la peau formant des capitons, comme une peau d’orange, qui est le résultat d’un changement de structure des tissus adipeux (= réserves de gras) logés sous l’épiderme. Elle peut être la cause de nombreux facteurs : hormones, hérédité, exercice physique, alimentation…
Émollient : qui ramollit, détend les tissus.
– Silicone (ingrédient): ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.

Voir tous nos guides d’achat beauté