Comment choisir son gommage corps ?

Comment choisir son gommage corps ?

Les vertus du gommage sont sous-estimées… Et l’exfoliation souvent boudée : par manque de temps, par manque d’envie, mais aussi parce-qu’il arrive qu’on ne sache pas quel produit choisir. En pot, en tube, avec des petits grains, des gros grains, il y a de quoi se perdre ! Pour vous aider à trouver votre bonheur dans la jungle des exfoliants, notre guide We Love Beauty est là : on vous explique en détails comment bien choisir votre gommage corps !

welovebeauty-comment-choisir-son-gommage-corps

Les nombreux avantages du gommage

Vous pensez régulièrement à faire un gommage mais la flemme l’emporte la plupart du temps ? Pensez à tous les avantages que l’exfoliation implique !

Toutes les adeptes de beauté le savent, la principale mission du gommage est d’éliminer les cellules mortes (et pour cela, il remplit très bien son rôle). Mais pour quoi faire ? Les conséquences sont multiples :
une peau plus douce et plus lisse : en éliminant les cellules mortes, le gommage lisse la surface de l’épiderme et permet d’obtenir une peau plus veloutée tout en estompant légèrement la cellulite ;
moins de poils incarnés : avec une épaisseur de peau réduite grâce au gommage, les poils repoussent mieux entre deux épilations, ce qui évite les poils sous peau ;
un bronzage plus uniforme : sur une peau plus lisse et sans aspérités, le bronzage est bien plus uniforme et lumineux ;
une meilleure pénétration des soins : puisque la peau est plus fine après un gommage et qu’il y a moins de cellules à traverser, les soins pénètrent plus facilement au cœur de la peau.

Sachez que ce ne sont pas ses seuls points forts : le fait d’exfolier la peau permet également de relancer la micro-circulation sanguine. L’effet est d’ailleurs visible immédiatement : exfoliez une jambe du pied à la hanche et notez la différence de couleur avec l’autre ! Résultat : des cellules mieux oxygénées et mieux nourries, des toxines mieux éliminées et un drainage naturel en prime.

Maintenant que vous êtes décidée à utiliser votre gommage corps chaque semaine, il ne vous reste plus qu’à bien le choisir !

Choisir les grains de son gommage corps

La première chose qui nous fait souvent douter lorsque l’on achète un exfoliant corps, c’est la taille des grains qui le composent. En réalité, tout dépend des caractéristiques de votre peau !

– Si vous avez la peau épaisse, beaucoup de cellules mortes (comme après l’été par exemple, ou si vous ne faites pas souvent de gommages), un gommage avec des gros grains est à conseiller. On aime particulièrement les gommages au sucre ou aux noyaux de fruit, à condition que les grains soient assez nombreux pour bien exfolier chaque zone de votre corps.
N’ayez pas peur si vous avez la peau sèche : les peaux sèches sont souvent épaisses et ont tendance à desquamer, un gommage hebdomadaire aux gros grains leur fera la plus grand bien, mais vous devez l’hydrater immédiatement une fois sèche avec un soin corps adapté !
– Si vous avez la peau sensible, de petits grains seront plus adaptés : ils doivent être naturels mais irriteront moins la peau s’ils sont petits (poudre de bambou, argile, pépins de fruits ou noyaux réduits en poudre). Prenez garde à ne pas frotter la peau, simplement à l’effleurer pour ne pas l’agresser.
– Enfin, si vous avez une peau normale sans besoin particulier, vous pouvez opter pour le gommage qui vous plaît… En sachant que les gros grains seront toujours plus efficaces !

De façon générale, préférez les grains naturels aux microbilles synthétiques qui ont un lourd impact écologique une fois rejetées dans l’océan…

welovebeauty-comment-choisir-son-gommage-corps

Choisir les actifs de son gommage corps

En plus de son action mécanique, un gommage peut avoir une action de soin grâce aux actifs qu’il contient. Il est donc important de choisir ces actifs afin qu’ils correspondent à vos besoins.

Actifs nourrissants : Pour une action deux-en-un, choisissez un gommage qui allie exfoliation et nutrition grâce à des actifs comme du miel ou des huiles végétales (coco, amande douce ou olive par exemple). Une fois rincé, il laissera un film protecteur et velouté sur votre peau pour la nourrir et la maintenir hydratée.
Actifs minceur : Si vous recherchez une action minceur, optez pour un gommage à base de café, la star en la matière ! Vous pouvez aussi vous tourner vers le thé vert qui a une action drainante, ou bien vers les agrumes ou le romarin pour leur effet tonifiant.

Niveau composition, évitez les gommages contenant de l’alcool à cause de son effet desséchant, et laissez de côté les silicones qui n’ont aucune action de soin. Évitez également les tensio-actifs sulfatés qui ont tendance à être irritants.

Choisir le format de son gommage corps

La dernière chose à prendre en compte dans le choix de votre gommage, c’est son format. En général, vous avez le choix entre deux options : en tube ou en pot.

Les pots sont souvent utilisés pour les gommages aux gros grains, ce qui est préférable en terme d’efficacité. Un peu encombrant, on le laisse sous la douche pour y penser !
Les gommages en tubes sont plus pratiques niveau utilisation et sont aussi plus facile à emporter. Notez que les grains sont souvent moins gros ou moins nombreux pour pouvoir sortir de l’orifice facilement : il sera donc plus adapté aux peaux sensibles, pour les voyages ou à alterner avec un scrub aux gros grains !

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre gommage corps ! Découvrez vite notre Top Exfoliation et Gommage pour trouver le produit qu’il vous faut : ils sont notés et commentés par notre communauté We Love Beauty !

Le lexique

Exfoliation: ensemble des techniques d’élimination des cellules mortes à la surface de la peau.
Gommage: Procédé d’exfoliation mécanique visant à éliminer les cellules superficielles de l’épiderme grâce à une action de frottement.
– Silicone (ingrédient): ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
– Sulfates : Nom raccourci donné aux tensioactifs sulfatés. Les tensioactifs sulfatés sont des tensioactifs moussants, qui vont simplement produire de la mousse sans avoir d’action lavante.

Voir tous nos guides d’achat beauté