Comment choisir son épilateur électrique ?

Comment choisir son épilateur électrique ?

welovebeauty-comment-choisir-son-épilateur-électrique

Des méthodes pour se débarrasser des poils, il y en a beaucoup : on recherche toujours le bon compromis entre rapidité, praticité, douleur, temps de repousse… Pour beaucoup, l’épilateur est la meilleure solution. Et les marques l’ont bien compris ! Aujourd’hui, les modèles rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer des épilateurs toujours plus attractifs : ils vont sous l’eau, réduisent la douleur, attrapent les petits poils… Pour ne pas passer autant de temps à choisir votre épilateur qu’à éradiquer vos ennemis, découvrez notre guide : on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre épilateur électrique !

Comment fonctionne un épilateur électrique ?

Le fonctionnement d’un épilateur électrique est tout simple : c’est comme une association de plusieurs pinces à épiler ! Des micro-pinces, une tête tournante, un moteur, et le tour est joué. Les pinces attrapent les poils et les arrachent à la racine.
Du coup, le temps de repousse est à peu près équivalent à celui d’une épilation à la cire, puisque dans les deux cas, le bulbe du poil est arraché et le poil n’est pas juste coupé en surface. Résultat : la repousse prend environ 3 semaines avant que tous les poils soient suffisamment longs pour être épilés à nouveau. On dit « à peu près équivalent » parce-que l’épilateur électrique a la mauvaise réputation de « casser » certains poils au lieu de les arracher, ce qui induit une repousse plus rapide. Mais les appareils sont de plus en plus performants et ce défaut a tendance à s’amenuiser.

Au-delà de ce fonctionnement de base, l’épilateur électrique peut avoir de nombreuses autres options pour être toujours plus efficace et le moins douloureux possible. Si vous souhaitez faire le choix d’un nouvel épilateur, il convient donc de bien étudier leurs caractéristiques afin d’être sûre d’opter pour celui qui vous convient.

Choisir les caractéristiques de base de son épilateur électrique

Avant de se pencher sur les options les plus avancées des épilateurs électriques, vous devez être sûre que les caractéristiques de base correspondent à vos besoins.

– Étudiez déjà le nombre de pinces et la vitesse de rotation de la tête : plus elles seront nombreuses et la vitesse élevée, plus l’épilation sera rapide… Mais elle pourra être plus douloureuse puisque plus de poils seront arrachés en même temps !
– Certains épilateurs proposent différents embouts : certains correspondent à différentes zones à épiler (ce qui est une qualité indéniable si vous souhaitez épiler jambes, maillot et aisselles à l’épilateur), d’autres peuvent associer un embout tondeuse (top pour le bikini brésilien) ou même un embout brosse pour une exfoliation pré-épilation. A vous de voir ce qui vous sera utile ou non !
– La taille de l’épilateur est un facteur de choix qui doit aussi rentrer en ligne de compte si vous avez tendance à partir en voyage régulièrement. Plus il est petit, plus il aura de chances de se faire une place dans votre vanity !
– De la même façon, l’option sans fil et l’autonomie sont également importantes : ce serait dommage d’avoir un épilateur compact si vous êtes obligée de trimbaler un gros chargeur avec !
– Pensez également à vérifier l’ensemble des autres caractéristiques qui peuvent faire pencher la balance : la taille du cordon s’il ne fonctionne que branché, la prise en main pour ne pas avoir une crampe pendant votre séance d’épilation…

Une fois que vous avez fait la liste de tout ce qui est essentiel et ce qui est facultatif, vous pouvez vous pencher sur les options proposées pour trouver l’épilateur parfait !

welovebeauty-comment-choisir-son-épilateur-électrique

Choisir les options de son épilateur électrique en fonction de ses besoins

Au fil des années, les épilateurs électriques deviennent de véritables objets technologiques. Et pour cause : il faut satisfaire au mieux les femmes pour qui l’épilation est loin d’être un moment de plaisir !

Fonction sous l’eau : Cette option a beaucoup d’avantages ! Elle permet non seulement de gagner du temps (en utilisant l’épilateur sous la douche pour une retouche ou dans le bain pour une épilation complète), mais aussi de rendre l’épilation plus efficace et moins douloureuse : en effet, la chaleur de l’eau va dilater les pores, ce qui facilite l’arrachage du poil, et l’eau a tendance à atténuer la douleur. Attention cependant à ne pas être plongée dans une eau trop chaude pour ne pas trop sensibiliser la peau.
Fonction anti-douleur : C’est une fonction qui en séduit plus d’une ! Grâce à des systèmes de rouleaux massants, de pressions ou de vibrations, certains épilateurs réduisent la douleur tout au long de l’épilation. On ne vous garantit pas une séance 100% plaisir, mais c’est toujours ça de pris !
Lumière : Pour cibler les plus petits poils, les plus fins ou les plus clairs, la lumière est aussi un argument de taille. Fini les poils oubliés que l’on aperçoit que lorsqu’il est trop tard…

Une fois que vous avez sélectionné les critères et les caractéristiques indispensables, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qu’il vous faut en fonction de votre budget !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver l’épilateur électrique idéal ! Filez sur notre Top Épilation et retrouvez les meilleurs produits pour avoir la peau ultra-douce !

Le Lexique

– Bulbe pileux : Partie profonde et interne d’un cheveu ou d’un poil.
– Epilation Brésilienne : Epilation du haut des cuisses, des côtés du pubis ainsi que du contour des lèvres pour obtenir une forme triangulaire.
Epilation échancrée : Technique d’épilation consistant a enlever les poils qui dépassent de la culotte ainsi qu’une fine bande de chaque coté du pubis.
– Exfoliation: Ensemble des techniques d’élimination des cellules mortes à la surface de la peau.

Voir tous nos guides d’achat beauté