Comment choisir son eau de soin ?

Comment choisir son eau de soin ?

L’eau de soin, c’est un peu le symbole de la fraîcheur en soin du corps : une lotion légère qui nous parfume, nous tonifie et surtout, prend soin de notre peau ! Idéale en été (mais attirante toute l’année), elle peut venir en aide à de nombreuses préoccupations beauté. C’est pourquoi toutes les eaux de soin ne se ressemblent pas ! Vous ne savez pas vers laquelle vous tourner ? Pas de problème : notre guide We Lve Beauty vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre eau de soin !

welovebeauty-comment-choisir-son-eau-de-soin

Les avantages d’une eau de soin

En soin du corps, il faut particulièrement savoir s’adapter aux besoins des femmes. Pourquoi ? Parce-que contrairement au soin du visage ou des cheveux qui sont généralement des automatismes, le soin du corps a tendance à être boudé. On zappe souvent l’application des produits par manque de temps ou par peur que l’effet collant nous empêche d’enfiler nos vêtements…

Heureusement, l’eau de soin est là pour nous aider à prendre soin de notre corps, même si on est pressée et même si on a chaud. Surtout si on a chaud !

Aussi légère que l’eau, les eaux de soin sont liquides, s’appliquent en quelques secondes et pénètrent rapidement. Pas besoin d’attendre que le produit sèche, il n’y a pas d’effet collant (ou peu) et on peut s’habiller quasi-instantanément. De plus, leur texture leur confère une action ultra-rafraîchissante qui est bien appréciable lorsque la saison chaude s’installe.
Aussi parfumée qu’un lait, elle nous enveloppe de senteurs douces, vivifiantes ou gourmandes tout en alliant fraîcheur et soin… Et comme tout soin du corps, elle peut s’adapter à nos problématiques beauté : à condition de choisir les bons actifs !

Choisir les bons actifs de son eau de soin

Pour choisir l’eau de soin qui vous convient, vous devez surtout vous pencher sur les actifs qu’elle contient afin qu’ils soient adaptés à vos préoccupations beauté :

Actifs hydratants : Pour augmenter le taux d’hydratation de votre peau, préférez des eaux de soin contenant des actifs hydratants comme de la rose, de l’aloe vera ou de la glycérine, qui vont aider la peau à retenir l’eau tout en l’empêchant de se déshydrater.
Actifs apaisants : Particulièrement appréciables sur une peau échauffée par le soleil, les actifs apaisants vont calmer l’inflammation et procurer une sensation de bien-être. Optez là encore pour l’aloe vera, la camomille, le tilleul ou l’allantoïne.
Actifs tonifiants : Si vous cherchez un effet revigorant, tournez-vous vers des ingrédients tels que le ginseng, l’ylang-ylang ou les agrumes, dont la senteur ultra-fraîche et acidulée sera instantanément revigorante.
Actifs rafraîchissants : A la recherche de fraîcheur ? Vous pouvez opter pour une eau de soin à l’eucalyptus qui donnera un effet froid sur votre peau, ou pour la verveine et sa senteur vivifiante.
Actifs anti-oxydants : Pour protéger votre peau des méfaits des radicaux libres, tournez-vous vers des actifs comme le thé vert ou la vitamine E qui sont naturellement antioxydants.

welovebeauty-comment-choisir-son-eau-de-soin

Choisir la formulation de son eau de soin

Dans une eau de soin, il n’y a pas que de l’eau, et vous avez tout intérêt à étudier sa formulation afin de vous assurer qu’elle corresponde à ce que vous recherchez.

Évitez l’alcool qui permet certes à la lotion de sécher plus rapidement, mais va avoir un effet desséchant sur votre épiderme.
Vérifiez aussi que l’eau de soin ne contienne pas de silicones, qui apportent un effet soyeux mais ont tendance à étouffer la peau en plus de leur impact négatif sur l’environnement.

D’une façon générale, préférez une eau de soin qui ne contiennent pas beaucoup d’ingrédients : elle doit majoritairement contenir de l’eau et des actifs, et pas une ribambelle d’agents de texture.

Un dernier conseil : si votre eau de soin contient des huiles essentielles, attention à l’effet photosensibilisant. Gardez-la plutôt pour le soir afin d’hydrater et parfumer votre peau, et ne la mettez en journée que si vous êtes sûre que votre peau ne sera pas exposée aux UV.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre eau de soin ! Découvrez vite notre Top Eaux de Soin pour comparer les avis de la communauté sur différents produits !

Le Lexique

– Silicone (ingrédient): ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
– 
Photosensibilisant: Se dit d’une substance provoquant une photosensibilisation.
Photosensibilisation: Augmentation de la sensibilité de la peau aux rayonnements solaires, notamment aux ultraviolets, se traduisant par une éruption cutanée.
Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.

Voir tous nos guides d’achat beauté