Comment choisir ses produits pour le bain

Comment choisir ses produits pour le bain ?

welovebeauty-comment-choisir-ses-produits-pour-le-bain

Le bain, c’est un peu le symbole même de la détente et du bien-être… Mais il peut aussi être un moment de soin ! Avec la multitude de produits existants, difficile de faire son choix : couleurs, senteurs, packagings toujours plus attractifs, les marques rivalisent d’ingéniosité pour nous faire craquer. Avant de plonger dans l’eau du bain et d’allumer les bougies, lisez les conseils de notre guide pour savoir comment choisir vos produits pour le bain !

Choisir le type de produits bain

Un bain chaud peut voir défiler beaucoup de produits différents ! Solides, liquides, mousseux, huileux, il est compliqué de choisir… La première chose à faire est de vous demander ce que vous recherchez pour savoir quel type de produit vous convient.

Je veux un bain qui prenne soin de mon corps

Au-delà du simple moment de relaxation, le bain est aussi l’occasion de prendre soin de votre peau. Pourquoi ? Car les produits que vous y plongez vont se déposer sur votre peau et même avoir une action de soin sur ses couches superficielles.
Les huiles pour le bain et les émulsions riches vont laisser un film gras sur votre peau pour la nourrir et la maintenir souple et hydratée. Idéal pour les peaux sèches, qui pourront miser sur l’huile de macadamia, l’amande douce ou l’argan par exemple.
Les sels minéraux sont également très intéressants pour leurs bienfaits de par leur richesse en minéraux essentiels, comme le magnésium ou le potassium. Si vous avez des carences en magnésium, le sel d’Epsom est réputé pour ses bénéfices, et vous pouvez compter sur les sels de la mer morte qui sont connus pour apaiser les peaux irritées, favoriser l’hydratation de la peau et le bon fonctionnement des cellules.
Le thé a aussi des vertus antioxydantes et détoxifiantes : vous pouvez opter pour un produit qui en contient, ou infuser vos feuilles de thé directement dans l’eau !

Si vous utilisez des huiles essentielles, les bienfaits peuvent être multiples, sur la peau comme par inhalation : c’est la magie de l’aromathérapie ! Faites tout de même attention à choisir l’huile essentielle qui vous convient, faites un test d’allergie avant d’en mettre dans votre bain et respectez les doses conseillées.

Je veux un bain coloré

Si vous rêvez d’un bain rose, bleu, orange ou autre, les perles remplissent bien cette fonction, tout comme certains sels de bain ! Vous pouvez les trouver en vrac sous forme de petits cailloux mais aussi en cubes, en boules ou moulés pour prendre n’importe quel aspect : un cupcake, un arc-en-ciel, une corne de licorne… Et sont souvent également parfumés !

Je veux de la mousse

Tandis que la plupart des cubes de bain pétillent, la meilleure solution pour faire une mousse dense et voluptueuse reste le bain moussant : en le versant sous le jet d’eau, il forme des bulles qui tiennent relativement longtemps à la surface et créeront des vallées comme des nuages.

welovebeauty-comment-choisir-ses-produits-pour-le-bain

Choisir les parfums de ses produits pour le bain

La plupart des produits pour le bain sont parfumés, que ce soit avec des parfums naturels ou de synthèse. Ce qui vous donne l’embarras du choix ! Il faut bien sûr vous fier à vos senteurs préférées, mais aussi à l’effet que vous recherchez :

Pour un bain relaxant : Vous pouvez vous tourner vers des senteurs naturellement apaisantes comme la lavande, l’ylang-ylang, la verveine ou le néroli.
Pour un bain sensuel : Envie de séduction et d’un bain qui éveille les sens ? Optez pour les senteurs épicées et gourmandes telles que la vanille, l’ambre ou le cacao.
Pour un bain doudou : Pour un bain aux senteurs aussi enveloppantes qu’une couette moelleuse, choisissez des senteurs douces comme l’avoine, le coton, le musc blanc, l’amande ou la cannelle.
Pour un bain vivifiant : Si vous voulez un bain revigorant qui vous donne de l’énergie, optez pour les agrumes, le gingembre ou la menthe.

Choisir la composition de ses produits

Vous vous en douterez, l’idéal est d’avoir un produit pour le bain 100% naturel : huiles végétales, sels minéraux, huiles essentielles, extraits de plantes… Mais difficile d’avoir un bain moussant sans composés synthétiques !

Méfiez-vous de certains ingrédients qui peuvent être agressifs pour la peau : l’alcool est a éviter car desséchant, tout comme les tensio-actifs sulfatés, appelés communément sulfates, qui assèchent eux aussi l’épiderme. Les tensio-actifs sont souvent présents dans les bains moussants car ce sont eux qui permettent à la mousse de se former, mais on préférera des alternatives plus douces comme la bétaïne et le décyl glucoside.

Dans la mesure du possible, préférez les parfums naturels aux parfums artificiels, tout comme les colorants.

Le bain reste toutefois un moment de plaisir, et vous pouvez vous accorder quelques touches de colorants ou autres ingrédients artificiels pour satisfaire vos envies de bain de princesse.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir vos produits pour le bain ! Découvrez les meilleurs produits dans notre Top Sels, Perles et Cubes de Bain, et laissez-vous inspirer pour créer un bain majestueux !

Le Lexique

Sulfates : Nom raccourci donné aux tensioactifs sulfatés. Les tensioactifs sulfatés sont des tensioactifs moussants, qui vont simplement produire de la mousse sans avoir d’action lavante.
– Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.
– Aromathérapie : Utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins de soin.
– Sel d’Epsom : Nom commun donné au sulfate de magnésium, un minéral aux multiples propriétés naturelles, qui peut être utilisé dans les bains.

Voir tous nos guides d’achat beauté