Comment choisir ses compléments alimentaires solaires ?

Comment choisir ses compléments alimentaires solaires ?

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Vous regardez le calendrier et vous trépignez d’impatience : les beaux jours sont là, il s’allongent et vous serez peut-être bientôt en vacances. Vous rêvez de farniente au soleil, d’embruns salés ou de voyage… Et d’un joli bronzage pour aller avec ! Vous n’en pouvez plus d’attendre ? Prenez les choses en main : c’est le moment de préparer votre peau à bronzer comme il faut pour éviter de virer écrevisse au soleil. Pour ça, il y a une solution facile : les compléments alimentaires solaires ! Une petite cure avant les premières expositions, et votre peau encaissera plus facilement le choc. Vous ne savez pas vers lesquelles vous tourner ? Notre guide vous explique comment bien choisir vos compléments alimentaires solaires.

Des gélules solaires, ça marche vraiment ?

Oui et non. Tout dépend de ce que vous en attendez !
Vous n’êtes pas sans savoir que lors des premières expositions au soleil, la peau a tendance à brûler. Pourquoi ? Parce qu’après des mois bien cachée sous les vêtements, le choc des premiers rayons est violent : il faut le temps que les mélanocytes se réveillent et que la production de mélanine se lance. Les gélules solaires sont là pour aider votre peau à se préparer pour bronzer : elles vont stimuler la synthèse de mélanine pour que votre peau bronze mieux.

En d’autres termes, les gélules solaires ne font pas bronzer : en tant que préparateurs de bronzage (ou activateurs de bronzage), elles ne colorent pas la peau directement, sauf si elles ont des vertus autobronzantes (dans quel cas, la mention est spécifiée sur le produit). Pour résumer, les gélules solaires permettent de favoriser le bronzage au lieu d’attraper des coups de soleil.
Et leur rôle ne s’arrête pas là : elles permettent aussi d’améliorer la qualité de la peau et de freiner le vieillissement cutané dû aux UV.

Mais attention : les compléments alimentaires solaires n’excluent pas une protection solaire ! Malgré une cure de gélules solaires avant les premières expositions, votre peau ne sera absolument pas protégée. L’application d’un SPF dans les règles de l’art est indispensable, sinon le combo coup de soleil / vieillissement de la peau est inévitable. Vous hésitez encore sur l’achat de votre prochaine crème solaire ? Lisez notre guide Comment choisir sa crème solaire corps !

Choisir les bons actifs pour ses compléments alimentaires solaires

Pour bien choisir vos gélules solaires, vous devez savoir vers quels actifs vous tourner. Ce doit être une combinaison d’actifs qui permet à la fois de stimuler la production de mélanine, nourrir la peau et avoir une action anti-radicalaire.

Actifs stimulateurs de mélanogénèse : Pour stimuler les mélanocytes qui produisent la mélanine, tournez-vous vers les bêta-carotènes. C’est une molécule bien connue qui est présente naturellement dans les fruits et légumes colorés (principalement la carotte, mais aussi la tomate, les poivrons, la mangue ou le potimarron par exemple) mais aussi dans l’algue bleue ou l’urucum, appelé aussi roucou. Vérifiez donc que vos gélules solaires contiennent bien des extraits d’un ou plusieurs de ces végétaux pour que l’action stimulatrice de bronzage soit bien présente.
Actifs nourrissants : Avec l’exposition solaire et le phénomène de bronzage, la peau a tendance à vite devenir sèche. Pour lutter contre le dessèchement, vos gélules solaires doivent également contenir des ingrédients nourrissants comme des huiles végétales ou beurres végétaux tels que l’huile de cameline, l’huile de coco ou le beurre de karité, dont la richesse en acides gras va permettre de maintenir la peau souple, lisse et lumineuse.
Anti-oxydants : Enfin, vos compléments alimentaires solaires se doivent de protéger votre peau du stress oxydatif, et donc du vieillissement cutané. Misez sur des actifs antioxydants comme l’acérola, les baies de goji, le thé ou la vitamine E.

Certains produits proposent des proportions d’ingrédients différentes en fonction de vos besoins :
– Si vous avez la peau mature, privilégiez les gélules solaires à visée anti-âge qui axent d’avantage leurs effets sur le vieillissement de la peau (donc sur l’action anti-radicalaire) ;
– En fonction de votre couleur de peau et de votre capacité à bronzer, vous pourrez vous tourner soit vers une formulation peau claire, soit pour peau déjà hâlée.

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Choisir le format de ses compléments alimentaires solaires

La forme la plus courante est la gélule solaire : ce sont des comprimés enrobés à prendre chaque jour lors d’une cure qui dure au moins trois semaines. Un format pratique dont le seul inconvénient est de ne pas convenir à ceux qui optent pour un mode de vie vegan, car l’enrobage en gélatine est à base de poisson.

Si vous souhaitez opter pour une option plus naturelle, vous pouvez aussi trouver les ingrédients riches en bêta-carotènes sous forme de poudre, notamment le roucou, à intégrer dans une alimentation équilibrée… Riche en carottes !

Vous savez maintenant comment bien choisir vos compléments alimentaires solaires ! Il ne vous reste plus qu’à consulter notre Top Compléments Alimentaires Solaires pour trouver ceux qui vous conviennent !

Le Lexique

Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.
Mélanocytes : Cellules responsables de la fabrication du pigment brun de la peau et des cheveux: la mélanine. Ils la produisent constamment chez les peaux foncées, et s’activent avec l’exposition aux UV pour colorer la peau (bronzage) chez les peaux plus claires. Dans les cheveux et les poils, ils n’ont pas besoin de soleil pour s’activer.
– Mélanine : Pigment biologique responsable de la coloration de la peau, des cheveux et des yeux.
– UVA : Rayonnement ultraviolet provoqué par le soleil. Ils pénètrent jusqu’au derme et accélèrent le vieillissement cutané.
UVB : Rayonnement ultraviolet provoqué par le soleil. Ils pénètrent dans l’épiderme, déclenche le bronzage mais peuvent brûler les cellules (coups de soleil).

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